Chambre de bébé, comment la sécuriser ?

La chambre de bébé doit respecter certaines normes de sécurité afin de devenir un véritable petit cocon douillet où votre enfant pourra évoluer sans aucun danger. Les parents peuvent restés éloigner de la chambre sans se faire de souci. Comment sécuriser cette pièce de manière optimale?

Un lit d'enfant sécurisé

Réservé aux tout-petits de 0 à 3 ans, le lit doit répondre aux normes européennes NF EN 176-1 ou françaises NF S 54 0002 très strictes. Les barreaux verticaux et doivent être espacés de 4,5 centimètres à 6,5 centimètres maximum de façon à ce que bébé ne puisse pas se coincer. Une hauteur de 66 centimètres au minimum est exigée afin de s'assurer qu'il ne tombera pas par-dessus. Il est fortement déconseillé d'utiliser des lits superposés et une mezzanine avant six ou sept ans car l'enfant risque de chuter pendant le sommeil. Le nourrisson ne devra pas dormir avec une couverture, un drap et un oreiller. Otez également les peluches. Il est préférable de glisser votre bout de chou dans une gigoteuse (ou turbulette). Le matelas devra être neuf et ferme adapté aux dimensions du lit et posé sur des lattes en bois pour plancher de lit plus saines. Ne mettez pas le lit près d'une source de chaleur ou d'objets que bébé peut attraper comme la lampe de chevet. Il n'a pas encore conscience des dangers de l'électricité et risquerait de s'électrocuter. Bien entendu, aucune chaise ne devra se situer à proximité du lit. Votre bambin n'aura qu'une envie, c'est d'escalader les barreaux en prenant appui sur ce support.

Des jouets adaptés

Votre bout de chou pourra jouer en toute sécurité s'il dispose de jouets aux normes comportant la mention CE. Ne laissez pas à sa portée des jouets avec des petites pièces détachables ou des peluches aux coutures peu solides. Choisissez des jouets selon l'âge de bébé et respectez toujours les précautions d'emploi pour le montage, l'emplacement des piles électriques, la présence d'éléments coupants ou de produits chimiques.

Une chambre saine

N'utilisez aucun produit et matériau toxiques pour la décoration de la chambre de bébé. Si vous rénovez la chambre de bébé en repeignant ses meubles et les murs, vérifiez toujours sur l'emballage que les composants soient sûrs pour votre bambin qui a tendance à tout mettre à la bouche. Préférez alors des peintures écologiques et soyez prévoyant en commençant de peindre au moins un mois avant l'arrivée de bébé afin de dissiper les émanations. Veillez à ce que la qualité de l'air soit la plus pure possible. La température devra être réglée entre 18 et 19° et n'exagérez pas la présence de peluches ou autres matériel en tissu qui sont des nids à acariens.

Un rangement intelligent

Une chambre bien ordonnée évitera les risques inutiles. Faites du rangement un moment ludique afin d'initier le tout-petit à l'art du rangement. Mettez à sa disposition des meubles à sa hauteur aux coins arrondis pour l'aider dans l'apprentissage de l'autonomie. Placez un coffre comportant un couvercle léger pour qu'il puisse ranger rapidement ses jouets sans se faire mal aux doigts. Placez des protections spécifiques sur les coins et les bords pointus des meubles et des plinthes, tout ce qui peut représenter un danger. Les portes seront équipées d'amortisseurs de fermeture ou de bloque-portes. Pour que bébé puisse gambader en toute tranquillité sans votre surveillance, il est essentiel qu'il ne prenne aucun risque en plaçant ses doigts dans les prises électriques. Elles devront impérativement être protégées. Pensez également à cacher les fils électriques dans des gaines. Les appareils électriques ne devront jamais rester sans surveillance dans sa chambre. Faites un tour dans les enseignes comme allobébé qui proposent des cache-prises et caches-fils ludiques. Aucune plante ne sera placée dans sa chambre. S'il est en cours de traitement, ne laissez pas traîner ses médicaments dans sa chambre. Mettez des tapis lavables antidérapants afin de pouvoir les laver régulièrement et que votre bambin puisse s'installer confortablement pour jouer sans glisser.

Tout pour sécuriser votre maison !

En suivant ces précieux conseils, vous pourrez laisser bébé jouer sans crainte. Vaquez à vos occupations sereinement sans vous soucier de ses agissements. Totalement rassuré, vous savez que votre enfant s'occupe sans prendre de risque et évolue dans un milieu parfaitement sécurisé.

Cet article vous a plu ?

Chambre de bébé, comment la sécuriser ?
Note: 0.0/5 (0 vote pris en compte)
Un commentaire ?
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
* champs obligatoires