Sécuriser la maison pour bébé

A partir des 6 mois de bébé, il est temps de sécuriser la maison ! En effet, c'est à cet âge que votre petit commence à devenir mobile. Maintenant qu'il sait se tourner sur le ventre et que ses muscles se renforcent, il tente de se déplacer pour attraper ce qui lui vient que ce soit en glissant, en se trainant sur ses fesses ou en déambulant à 4 pattes ! Vous l'avez compris, il est temps de protéger les moindres recoins qui pourraient s'avérer dangereux pour bébé. Par où commencer ? Suivez le guide !

Le plus évident : les cache-prises

A 6 mois, lorsque bébé commence à se déplacer, il est attiré par ce qui se trouve à sa hauteur et l'un des premiers dangers reste les prises. Votre bébé si curieux cherchera forcément à y glisser les doigts et là, surprise !

Pour être rassurée et prévenir le danger, faites vérifier la conformité de votre électricité si votre installation a plus de 10 ans.

Pour être sereine, n'hésitez pas à vous équiper de cache-prises, pratiques, faciles à installer et peu onéreux.

Les plus indispensables : les bloque-portes et coins de table

Un danger constamment présent dès que bébé tient debout et marche (à partir de 8/ 10 mois) est résolument le mobilier. Table, meubles en tout genre à mi-hauteur… bébé qui n'a pas conscience du danger peut facilement se cogner la tête ou pire.

Dès 6 mois, la table basse représente elle aussi un véritable danger : à la hauteur de votre loulou qui se balade à 4 pattes, elle se doit d'être recouverte de coins en PVC souple à ses extrémités…

Les placards quant à eux peuvent contenir des produits toxiques, des plats en verre qui cassent et coupent, etc. N'hésitez donc pas à utiliser les bloque-portes qui empêcheront bébé d'ouvrir ses fameuses armoires…

Le plus essentiel : les barrières de sécurité

Si vous possédez une habitation à étage avec un ou plusieurs escaliers, il est primordial d'empêcher l'accès aux escaliers à bébé. Une chute est si vite arrivée ! Pour le protéger, prévoyez une barrière de sécurité pour escalieren haut et une en bas. N'hésitez pas à vérifier la bonne installation de celles-ci en poussant dessus.

Et pour le reste de la maison, prévoyez aussi des barrières de sécurité ! Barrière de lit bébé ou barrière de porte afin d'éviter qu'il s'introduise dans une pièce dangereuse : en matière de sécurité, prudence est mère de sureté…

Ces précautions n'éviteront pas le danger mais minimiseront les risques. N'oubliez jamais que la meilleure des préventions reste encore la surveillance des parents.

Cet article vous a plu ?

Sécuriser la maison pour bébé
Note: 5.0/5 (1 votes pris en compte)
Un commentaire ?
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
* champs obligatoires