Fausse couche : comment l'éviter ?

Pendant la grossesse, le risque d'une fausse couche n'est pas à négliger. Il est donc judicieux de prendre soin de soi en utilisant quelques astuces. Dans certains cas de figure, il est possible de réduire considérablement le risque.

Changer ses habitudes et son hygiène de vie

La fausse couche intervient lors du premier trimestre de grossesse et elle peut être causée par :

  • Une insuffisance hormonale
  • Une infection de la mère
  • Un embryon mal formé

Dans ces cas de figure, il est difficile, voire impossible, de la prévenir. Dans d'autres situations, le comportement et l'hygiène de vie de la future mère peuvent avoir un impact non négligeable qu'il faut prendre en compte. Pour mener sa grossesse à terme, il est nécessaire de prendre soin de soi et de limiter voire stopper immédiatement la consommation d'alcool et de tabac. Ce dernier a également un impact néfaste sur la santé de l'enfant qui pourrait après la naissance souffrir de maladies comme l'asthme. Lorsque les femmes ne fument pas et ne boivent pas, il y a d'autres facteurs à ne pas négliger. Le stress est très mauvais, il faut donc réduire au maximum les situations entrainant ce genre d'émotions. Le surmenage est à bannir dès les premiers jours de la grossesse.

Se relaxer pendant les neuf mois de grossesse

La pratique sportive est autorisée et même recommandée notamment en cas de diabète gestationnel. Toutefois, l'activité doit être adaptée et surtout calme. La meilleure solution est donc d'opter pour la marche ou encore la natation. L'eau est une source de bien-être et elle détend les muscles et chasse les émotions négatives comme le stress. Pendant la grossesse, il ne faut donc pas hésiter à aller à la piscine, dans les spas… Les efforts trop intenses sont également à bannir, car ils entraînent la contraction de l'utérus, ce qui peut s'avérer néfaste. Ainsi, les charges lourdes ne doivent pas être portées.

Reconnaître les signes qui annoncent une fausse couche

Pour limiter les risques d'une fausse couche, il faut également reconnaitre les signes pour intervenir immédiatement.

  • Des saignements ou des caillots peuvent être inquiétants notamment s'ils sont accompagnés par des étourdissements et/ou des nausées.
  • Si la future mère ressent des douleurs dans le bas du dos ou des crampes au niveau du ventre, il est recommandé de se relaxer, de se coucher et d'attendre que la douleur s'estompe. Si cette dernière persiste, la consultation chez le médecin ou aux urgences sera indispensable.

La fausse couche touche de nombreuses femmes et certaines ne sont pas prédisposées. Cet avortement spontané peut être causé par de mauvaises habitudes comme le surmenage, l'alcool, le tabac… Pendant la grossesse, il faut donc privilégier les temps de relaxation avec ou sans son conjoint.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Cet article vous a plu ?

Fausse couche : comment l'éviter ?
Note: 3.9/5 (66 votes pris en compte)
Un commentaire ?
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
* champs obligatoires
Gosset Farrié Camille 12/08/2021 à 05 h 31 min

Bonjour.
Je suis assez angoissée très mal u bas ventre depuis hier soir...
Et je porte un bébé de 11 mois de 9kg. En crèche en fin du mois.

J'ai très peur je dois me reposer au maximum. Et le ménage ne se fait pas seul... Mon mari va m'aider et ma mère j'espère aussi une amie.. JE VOIS LA GYNECO LUNDI CA PEUT ATTENDRE?

Milca ngudi 22/04/2021 à 13 h 44 min

Moi je suis à mon 2ème fausse couche je sais pas ce qui cause ça est ce toujours a la 5ème mois que le anomalie commence

Ridji 16/04/2021 à 12 h 42 min

Bonjour
Je suis a ma 13 semaine mai je ne sens plus ma grossesse.jai tjr les sein gonfles.mai pas d'autres symptomes.
Puis je avoir quelque éclaircissement par rapport a ça svp.?merci

Camara mabinty 15/03/2021 à 11 h 38 min

J'ai failli perdre mon bebe

Monteiro lopes 18/01/2021 à 12 h 02 min

Bonjour je fait une fausse couche il y 4 mois je des nouveaux enceinte je peur pour la suite

Tatiana 20/05/2021 à 01 h 42 min

J’ai fais 3 fausse couche et là je suis enceinte je suis à ma 20SA ( 4 mois ) mais j’ai peur quand même

Mahieu 19/04/2021 à 04 h 59 min

Bonjour j'ai fait une fausse couche aussi au mois de janvier et je suis enceinte de 5 semaines j'ai très peur d'en refaire une aussi

Tradition 01/01/2021 à 23 h 09 min

Peut-on tomber enceinte 3jours après les rapports? Mon teau d'HCG dans le San s'est élevé après 2 semaines de rapports. Est-ce normal ? Merci pour la réponse

De meyer Ophélie 24/12/2020 à 20 h 06 min

Bonsoir je suis de 6,7 semaine de grossesse nn a 4 semaine et je n’ai pas encore vue de embryon est que c’est normal c’est psk j’ai ovulation plus tard ?

Joli 01/12/2020 à 07 h 05 min

Bonjour voilà j’ai fait 3 fausse couche
J’aimerais savoir si la prochaine fois il serait mieux que je me mettre en arrêt de travail les 3 premier mois je suis agent de production merci

salma 14/10/2020 à 23 h 19 min

Je suis à 6 semaines de grossesse , j'ai des saignements,et mon gynéco vient de me dire que je suis à 90%de faire une fausse couche, que faire pour éviter l'empêcher , je suis désemparée.

OMANGO 24/06/2020 à 10 h 31 min

Moi suis a mon 5eme fausse couche g n m retrouve plu k foi je faire

sach 04/08/2020 à 01 h 41 min

Hello ma belle ! Je te conseille de voir avec ton gynécologue qui te fera passer des analyses afin de savoir ce qui cause tes fausses couches. Bon courage à toi, je sais que tu vas finir par l’avoir ce petit bout ??

Mme Fango 25/01/2020 à 16 h 29 min

J'ai un retard de 9 jours avec douleur au bas ventre et au bas du dos . la nuit j'ai senti des douleurs plus fortes et ce matin des saignements peu abandantes . Je suis aller à l'hôpital l'échographie n'a rien révélé mais pour observer le médecin m'a mis sous progestérone et vitamine K . Ai-je une chance. Svp grossesse très précieuse pour nous.

Caro 23/11/2020 à 05 h 10 min

J'espère que votre grossesse est arrivée à terme!

Meda 09/12/2019 à 22 h 48 min

Jai in retard see in mois etc jai peur de perdre mom bebe

Nde kappo 29/10/2018 à 16 h 05 min

Quand une femme saigne au cours des rapports est ce donc un signe de fausses couche

Fatma 02/04/2018 à 11 h 48 min

J’ai fait une fausse couche il y’a 2 mois c’est était pas facile et maintenant cv mieux

Zlatar Rebeca 01/04/2021 à 02 h 36 min

Jai fait un test de grossesse qui a était positive et après 2 semaines j'ai u des pertes de sang accompagné de douleurs du bas du ventre et du dos jbe suis allé o urgence qui m'ont dit que j'ai un risque de faire une fausse couche esque c'est possible de éviter cette situation

1

allobébé days PLUS TARD J'EN PROFITE