Livraison & retours gratuits

Paiement en plusieurs fois sans frais

2 millions de parents comblés



Livraison & retours gratuits

Paiement en plusieurs fois sans frais

2 millions de parents comblés

Fausse couche : 10 signes qui ne trompent pas !

Avoir un enfant est le rêve de toutes les femmes. Il est tout de même important de savoir qu'avant la vingtième semaine de grossesse, la mère enceinte peut être sujette à un éventuel problème qu'est la fausse couche. Définie comme l'interruption de la grossesse intervenue généralement au premier trimestre, la fausse couche touche actuellement 15% des femmes enceintes. Si chez certaines les signes annonciateurs d'une fausse couche sont préalablement absents, chez d'autres, les symptômes accompagnent leur quotidien. Pour éviter ce désagrément, il est nécessaire de connaitre les symptômes et les signes avant-coureurs qui peuvent engendrer une fausse couche.

Les saignements vaginaux

Les saignements vaginaux sont souvent le signe potentiel d'une fausse couche qui se présentent chacun d'une manière différente.

La perte de caillots de sang rouge vif

Le cas le plus fréquent et le plus dangereux est la perte de caillots de sang dite « hémorragique ». De couleur rouge vif et de longues durées, les saignements ne s'arrêtent pas sauf si la femme décide de rejoindre un centre médical pour subir une intervention chirurgicale consistant à curer et à vider définitivement l'utérus.

La perte de tissus fœtaux

Le second cas de saignement concerne la perte de tissus fœtaux avec une douleur violente et incessante ressemblant à celle des règles. C'est la fausse couche « hyperalgique ». Lorsqu'on observe les pertes, on peut apercevoir des grumeaux de sang. Ces grumeaux sont les tissus évacués par l'utérus qui ont besoin d'être analysés lors d'une consultation médicale.

De simples saignements avec une mauvaise odeur

Ce troisième cas de saignement est aussi accompagné d'une douleur mais à courte durée. Sans grumeaux ni caillots, ce saignement est de couleur brune et dégage une certaine odeur désagréable. Lorsque la douleur s'arrête, cela indique que l'utérus a expulsé son contenu.

Ressentir des crampes fortes

La plupart des femmes ayant senti des crampes au niveau des membres inférieurs et du bassin sont régulièrement confrontées à une fausse couche. Ces crampes s'annoncent à intervalle de temps pour montrer que l'utérus essaie de déloger l'œuf utérin.

Une gêne douloureuse dans l'abdomen

A part les crampes, l'abdomen subit aussi un malaise douloureux et insupportable. Dans la majorité des cas, cette gêne ressemble à des contractions. On interprète la douleur comme l'approche de l'expulsion de la cavité utérine.

Un malaise dans le bas du dos

Puisque les douleurs sont variables, l'imminence d'une fausse couche se montre aussi à travers un trouble dans le bas du dos. Toutefois, la douleur au niveau du dos ne signifie pas obligatoirement une marque de fausse couche. Ce problème se confirme lorsque le malaise est suivi de nausées, de vomissements et/ou de diarrhées.

Une infection à l'utérus

Durant les trois premiers mois de grossesse, le corps de la femme subit un changement. Certaines femmes hypersensibles peuvent avoir une infection au niveau de l'utérus. Cette altération se traduit par un saignement mais l'infection n'est pas toujours le symptôme d'une fausse couche. Il se peut qu'elle soit un signe trompeur. La consultation et l'échographie sont les seules solutions pour connaitre si l'infection provoquera ou non une fausse couche.

De la douleur au niveau du col de l'utérus

Le col est le canal par où le saignement et les pertes vaginales passent. Cette zone peut donc sentir une douleur fréquente lors d'une fausse couche. Cette gêne est également ressentie lorsque le col se déchire au préalable, un cas fréquent chez la femme enceinte. Dans cette situation, la fausse couche est confirmée puisqu'un col déchiré signifie que l'œuf utérin ne se tiendra plus en place.

Fin des signes de grossesse

Lorsque la femme perçoit les signes sympathiques de grossesse, cela indique que sa gestation est en pleine évolution. Aux trois premiers mois, ces signes doivent être palpables et sentis. Au cas où la femme constate l'atténuation de ces signes, la fausse couche est probablement imminente. Les seins se dégonflent et les nausées s'arrêtent soudainement. L'échographie définira si le fœtus est en bonne santé ou si la fausse couche est certifiée.

Absence d'activités cardiaques

Les visites prénatales sont obligatoires pour les femmes enceintes. Cette méthode est utile pour vérifier comment se comporte le fœtus utérin. Lors d'une échographie, le médecin examine les battements du cœur de l'œuf. Si les activités cardiaques sont absentes, la femme a donc perdu son bébé même si les signes avant-coureurs d'une fausse couche n'ont pas été observés.

Des frissons fréquents avec un état fiévreux

Avec les troubles hormonaux et les déséquilibres au niveau de l'organisme, les femmes enceintes sont plutôt fragiles. Au début de la grossesse, elles sont relativement fiévreuses et sont sujettes à des frissons habituels. Consulter un médecin est alors exigé pour voir si le sac ovulaire n'est pas en train d'expulser le fœtus.

Etourdissements

Une femme subissant une fausse couche ne peut pas se tenir en place. Les étourdissements et les vertiges sont toujours au rendez-vous. Ces cas sont souvent des signes trompeurs sauf si les étourdissements durent plusieurs jours, voire des semaines. Sans hésitation, la consultation du médecin sera primordiale.

Chaque femme enceinte ne peut pas savoir nécessairement qu'elle vive ou non une fausse couche. Grâce à ces signes annonciateurs, la prudence est donc de mise. Si un ou deux symptômes se révèle, l'urgence médicale est le seul remède approprié.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Cet article vous a plu ?

Fausse couche : 10 signes qui ne trompent pas !
Note: 3.1/5 (181 votes pris en compte)
Un commentaire ?
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
* champs obligatoires
Alfred sabrina 12/05/2017 à 17 h 50 min

Jai eu 2 enfants et 8 ans a presentation quando je voulu re tomber enceinte je fait 2 fausse couches coment prendre des precaution pour ne pas prerdre mon bebe

Marie huguette 02/06/2017 à 10 h 25 min

Article qui aide beaucoup les femmes.merci

kacou 09/04/2018 à 09 h 31 min

Bonjour je suis enceinte de 2 semaines
Aujourd'hui pendant ma douche je suis tombé, j'aimerai savoir si cela m'emmenerai a une fausse couche
J'ai entièrement mal au ventre et aussi au téton je suis tres inquiète
Merci de me repondre
Bonne journée

Aline 21/04/2018 à 10 h 48 min

Je suis aussi à 2semaine mes moi ses des seigement qui m inquiète surtout que ses bb 1.

Mina 30/05/2018 à 17 h 19 min

Bonjour Aline, je suis dans le même cas que toi. Peux tu me dire ce qu'il en est de ta grossesse ?

vivine 11/04/2018 à 21 h 42 min

bonjour je suis a 14 semaine de grossesse et apres un raport avec mon conjoint j'ai eu des seignements qui n'ont pas durer sans douleur au ventre et cela m'inquiete est ce signe de fausse couches

NiNa 14/05/2018 à 18 h 17 min

Bonjour, je suis un peu dans un cas compliquer les consultations vont être faites mais j'ai besoin d'avis. J'ai appris que j'étais enceinte il y a quelques jours, et déjà d'instinct j'ai l'impression que ce n'est pas vrai puis les sensations "bizarre" on commençait saignement léger, crampes, douleurs dans le ventre , dans le dos et dans les jambes, une fatigue énorme (j'en ai eu aussi pour ma fille mais pas aussi tôt je serais a 5semaine d'amenohree), un mal être et un gène des petits vertige, la nausée, un gène constant dans le ventre et j'ai énormément froid, ca me picote et ce contact au niveau du vagin comme un début d'accouchement . Je pense qu'il faut ce fier a son intuition, mon esprit n'arrive pas a s'accrocher a la vie de ce bébé alors que pour ma fille l'amour était immédiat... Si quelqu'un peut me donner son avis ^^ demain j'ai rdv chez le médecin

Princess 30/08/2018 à 09 h 04 min

Nina félicitations déjà pour ta grossesse, je crois que toute les grossesses ne sont pas pareille, as tu vu ton médecin ???? Qu'es qu'il t'a dit ???

Jessica 05/10/2018 à 17 h 08 min

Comment va tu depuis Nina?

Ruppe 02/09/2018 à 12 h 18 min

J'ai mal en bas du ventre comme si j'avais mes règles et mal au dos enceinte de 3 semaines est-ce que c'est normal merci

Foglia 12/02/2019 à 00 h 55 min

J'ai la même chose que toi en sachant que le 24 décembre j'ai perdu des cailloux de sang et que j avait mal à mes rein mal au ventre à en pleurait

Karine 11/09/2018 à 19 h 11 min

Bonjour,
Je suis enceinte de 8 semaines, et depuis 2 jours, j'ai des pertes de sang, pas abondant, mais inquiétant, j'ai reffet une prise de sang, j'ai un taux de 10164, apparemment normal, mais d'ou viennent ses saignement ??
Est ce le début d'une fausse couché?? J'ai des petites douleurs dans le bas ventre comme si j'allais avoir mes règles, les seins sont souples.
Si vous aviez des réponses à ça, ce serait bien venue, merci
Karine

Anonyme 23/12/2018 à 05 h 25 min

Bonjôur j ai 16 ans depuis quelque temps g de forte crampes au ventre j'aibcp d'appétit ect mais se matin lorsque je me suis réveillée il y avait des tissus sa signifie quoi svp

EddyMichelle 22/09/2018 à 19 h 13 min

Merci beaucoup pour votre aide

Baitiche 22/09/2018 à 19 h 25 min

Informations très utiles bien décrites

Vico Sandrine 19/10/2018 à 07 h 02 min

Bonjour voilà on ai en essayer de bb2. Depuis 1 ans mais au mois de février j' ai fait une grossesse extra-utérine c était des jumeaux ici j' ai eu 4 jours de retard mtn je perd du sang avec des cailloux et des douleurs étirements dans le bas du ventre et dans le dos. De la fatigue
Est ce que je ferai encore une grossesse extra-utérine ou alors une fausse couche ?
Merci pour vos réponse

Delaplace 13/08/2019 à 20 h 54 min

Bonsoir, je voulais savoir ce qui sait passer pour vous car la même situation que vous svp merci beaucoup

Denise 01/09/2019 à 08 h 46 min

Bjr je suis à 9 SA et lors d'une écho de contrôle la gynéco m'a dit qu'elle ne voyait pas le foetus mais uniquement le sac gestationnel et la vésicule vitelline. Je dois revenir la semaine prochaine pour voir si cela a évolué. Hier après un rapport j'ai eu une légère perte de sang et j'ai des petits maux de ventre mais cela reste supportable. J'ai lu bcp de témoignages sur internet et jai peur de faire une fausse couche.. Est ce que vous ça en était une ?

Petit 07/11/2018 à 07 h 04 min

Bonjour les filles,
Je m'appelle Mathilde j'ai 32ans et je suis à ma 9 ème fausse couche ????????
Je suis enceinte de 9 semaines et je suis allé aux urgences lundi pour une très légère perte de sang la gygy m'a dit qu'il n'avait rien d'anormal mais pas de rythme cardiaque ????
J'ai rdv lundi avec mon gygy pour voir si ça évolue. J'ai très très peur et tellement triste, j'ai peur de garder espoir et d'être déçu. Je voulais savoir si vous avez déjà eu un problème comme moi ?
Merci par avance

Felida 20/01/2019 à 16 h 57 min

Bsr les filles jr suis enceinte de 21 semaine et jai des fortes douleurs au ventre ,jai pas de perte de sang mais jai mal au abdo esque ya un cas comme le mien ici

Marie-pierre 05/02/2019 à 20 h 13 min

Bonjour moi jai eu mes dernier règle le 29 décembre 2018 et hier au travaille ya fallu je force je n'avais pas réaliser sa fesais temp que sa j'avais pas eu mes regle....jai forcer au travail et j'ai commencer à saigner dun coup....et dans la nuit jai eu male et la je saigne beaucoup et jai pas male mais c'est pas agréable est ce que sa serais un signe de fausse couche

Pénélope 24/02/2019 à 08 h 51 min

Bonjour, alors je commence j'apprend que je suis enceinte le 16 février sous pillule... taux de bêta HCG de 51 le 17. On me trouve 3 gros kystes dont un qui a fait un début demoragie. Bref on me fait toutes les 48h une prise de sans taux de 61 puis 85 et là 22 on me dit que je fais une FC. Mais j'ai toujours de gros symptômes nausées les seins qui tirent et des pertes blanches sans saignement. Je suis perplexe car on ne m'explique pas grand chose aux urgences. À part vérifier encore mes taux jusqu'à zéro. Sachant que je suis allée voir mon doc et elle me dit qu'elle ne comprends pas car rien ne correspond par rapport à mes dernières règles mon dernier rapport et la date que me disent les urgences 2semaines de grossesse. Du coup maintenant trois. Et rien à l'échographie vaginale... J'avoue que je suis perdue et encore je vous raconte pas tout ce qui a pu ce passer la bas. Merci pour vos réponses

OBOSSOU 31/03/2019 à 19 h 07 min

Bonjour, je suis à trois semaines. J'ai des douleurs attrosses tels celles des menstrues et des douleurs attrosses dans le dos avec des diarrhées sanguinolentes.

Payon 27/05/2019 à 23 h 14 min

Bonjour
Voilà je viens de lire l'article sur les fausses couches et j'aimerai avoir un renseignement voilà cela faisait presque 6 mois que je n'avais pas mes règles et le test de grossesse était négatif lorsque je l'ai fait au bout de 3 mois amenhoree, maintenant cela fait déjà 7 jours que ça saigne beaucoup g des crampe dans le ventre et mes règles ne s'arrête pas merci de bien vouloir m'aider.

Cece 08/06/2019 à 23 h 40 min

Bonjour je viens d’être découvert que je suis enceinte ensuite d’avoir fait le prise de sang,et le médecin m’a dit peut-être je fais une fausse couche mais ce n’est pas sûr il faut refait le prise de sang la semaine prochaine et j’ai des douleurs forts en bas de ventre et j’ai la diarhee toute le temps et je suis fatiguée,émotions changements à chaque fois
Vous pensez quoi..?

Kebbouche 02/08/2019 à 12 h 58 min

Un saignements vaginale minime aprés un rapport sexuel est il considéré comme un signes de fausse couche.
Est ce que toutes les femmes doivent avoir les méme signes sympathique de la grossesse.

Marcelle 10/08/2019 à 15 h 09 min

Bjr !! J'ai fait un transfert d'embryon et deux après j'ai eu de fortes douleurs au bas ventre, et le lendemain j'ai vu mes règles je suis à essai bb1, la première prise de sang était le 10ème jour 10,2 ml et 5 jours après j'étais à 132 ml, et 3 jours après chute libre 103 ml je crois avoir fait une fausse couche et j'ai très peur.

Kitty 16/09/2019 à 00 h 02 min

Bjr, j ai fais un fausse couche a 12 SA et c etait ma 1ere grossesse donc je n avais aucune experience sur les symptomes d une grossesse ni sur ce qui est normale pdt une grossesse ou pas. Avec du recule les signes de ma fc etait la mais pas si visible. Si je peux aider par mon experience je dirais que si vos signes les + important de votre grossesse s arrete du jour au lendemain alrs ce n est pas bon signe (pour le 1er trimestre). Pour moi c etait les hypoglycemies/fringales car je n ai jms eu d autres signes et surtt pas de nausées. J ai eu a 2 reprises des saignements tres tres legé limite des traces seulemeng au point ou la 1ere fois je me ss dis que c etait des saignements anniversaire. Neanmoins un doute persistait je me disais que je me sentais trop "normale" pour que cela soit beau. J ai eu une echo en urgence par ma gygy (j ai un peu mentit sur mes signes afin quelle me prenne ds la journee et j ai bien fait car pas de coeur). Grossesse arreté a 11 SA bb trop gros pour evacuer "naturellement" dc curetage. Voila juste poir dire de ne pas avoir peur d aller consulter pour 3 fois rien.

Ouedraogo Marietou 12/09/2019 à 10 h 29 min

Bjr je suis a 1 mois de grossesse 7sa3.hier et aujourd'hui j'ai des saignements un peu abondan. J'ai appelé mon genycologue qui mavdit de me reposé. Pour le moment pas de caillot mais vraiment ça m'inquiéte

Gloria92 30/09/2019 à 12 h 21 min

Bonjour je suis à 10 semaine de G j’ai vu quelque trace de sang pale puis des tout petit caillots vif j’ai était au urgence le docteur dis voire la grossesse dans l’uterUs mais ne vois pas de fœtus. Les saignements ce sont arrêter depuis sauf que je n’ai pas de seins tendus comme avant . Je n’ai pas dormi depuis 1h du matin . Quelqu’un peut bien m’expliQuer ? Car le docteur m’a dit qu’elle n’eta Pas aussi sûr et que je refasse l’echo Ds 10j . J’ai appelé mon gygy il m’a dit de passer demain afin qu’il donne son diagnostique. Hélp help qui a déjà état dans mon cas? Merci

Mathilde 19/09/2019 à 15 h 59 min

Bonjour. J'ai un retard de 8 jours et au 9ème jour j'ai commencé avec des saignements abondantes et sans caillots. Je ne sais si je suis enceinte ou pas. Mais j'ai très peur de faire un test car je suis en essai bb1 depuis pratiquement 10 mois.

Sintina 10/10/2019 à 12 h 13 min

Je suis enceinte d'un mois deux semaine et jai déjà eu a voir des petites quantité de sang trois à quatre fois je ne sais pas ce qui se passe aidez moi svp

Hanen 20/10/2019 à 22 h 30 min

Bonsoir, je c'est pas si jaurer une réponse, j'essaye quand même je suis enceinte de 10sa jai etais au urgence hier du a des pertes brune depuis 4 jour aujourd'hui j'ai eu quelque cailloux de sang et quelque crampes au bas du ventre mais qui son supportable, jai passer une écho et le foetus va bien son coeur bat toujours je reste très inquiète il mon dit que sa pouvais être un début de fausse couche... avez vous des conseils a me donner ?

Trachet 01/11/2019 à 02 h 14 min

Bonsoir voilà mnt 1 semaines que jai en pleine nuit expulser comme si j accoucher des gros cailloux de sang pendant 2 h jai saigné comme des règles mais plus abondante . Puis plus rien douleur dans le bas ventre depuis plus sein nausées et diarrhée et la hier jai saigné un peu et gêne au niveau du vagin vous penser jai fait une fausse couche en sachant que je ne sais mm pas si j etais enceinte .

1

Jusqu'à 10% de remise ! PLUS TARD J'EN PROFITE