Comment faire garder ses enfants pendant les vacances ?

À l'approche des vacances et lorsque l'on sait que le centre de loisirs habituel et la garderie seront fermés, une multitude de questions ne cesse de hanter nos esprits, sans vraiment trouver de réponses. Allobébé fait le point avec vous sur les différentes possibilités de garde. Pour que les vacances de vos enfants se déroulent dans les meilleures conditions qu'il soit et en toute sérénité.

Les solutions payantes

Les centres aérés

Dans votre ville ou ville voisine, vous trouverez des accueils collectifs ouverts durant toutes les vacances scolaires. Ce sera un excellent moyen pour que vos enfants puissent pratiquer des activités sportives et éducatives dans des structures sécurisées. Certains locaux peuvent accueillir jusqu'à 300 enfants maximum. Chaque animateur est titulaire d'un brevet d'aptitude aux fonctions d'animateur (BAFA) et a un quota d'enfant à lui seul à ne pas dépasser. Vous avez le droit de bénéficier d'une aide financière de la part des caisses d'allocations familiales (les tarifs varient selon vos revenus et le nombre d'enfants inscrits). Retrouvez toutes les informations utiles sur le site du service-public.

Les colonies de vacances

Si vous ne comptez pas partir en vacances, vos enfants pourront au moins changer d'air et profiter du soleil, des activités nautiques, randonnées, etc. dans un environnement serein et adapté aux enfants. Une solution qui permettra à vos enfants de débuter une nouvelle année scolaire de bon pied. Si vous craignez que cela ne rentre pas dans votre budget, les caisses d'allocations familiales vous feront bénéficier d'un tarif très avantageux suivant votre quotient familiale qui dépendra évidemment de vos revenus. Renseignez-vous le plus tôt possible auprès de votre mairie, les places sont limitées.

La baby sitters

Vous devez sûrement connaître dans votre entourage (famille, amis, voisins), une jeune étudiante qui est à la recherche d'un job d'été pour se faire un peu d'argent de poche. Les jeunes étudiantes souvent sympathiques arrivent à obtenir la confiance de l'enfant très rapidement. De plus, vous pouvez choisir une personne que vous connaissez déjà très bien. L'avantage pour vous et vos enfants de ne pas faire face à une inconnue. Vous avez aussi la possibilité de trouver une baby-sitter via la plate forme sociale yoopies, vous pourrez vous faire une idée du taux honoraire et des aides financières fournies par la Caf.

L'assistante maternelle

Certaines assistantes maternelles acceptent de garder les enfants durant les vacances scolaires. Si votre enfant a plus de 6 ans, il sera plus judicieux d'envisager de l'inscrire dans un cadre collectif qui sera plus adéquat à sa tranche d'âge. Les assistantes maternelles gardent majoritairement des enfants en bas âge, votre enfant risquera donc de s'ennuyer. Renseignez-vous auprès de la Protection Maternelle et Infantile (PMI) de votre commune qui vous communiquera les coordonnées des assistantes maternelles agréées disponibles. Estimez le coût approximatif de la garde de votre enfant.

Les stagiaires au pair

L'échange culturel, un système moins connu mais qui reste très enrichissant. Vous avez la possibilité d'accueillir un jeune au pair (fille ou garçon) majeur qui s'occupera de vos enfants et des tâches ménagères de la maison (30h/semaine maximum) durant son séjour en France. En retour, vous le logerez, nourrirez et donnerez de l'argent de poche (environ 85 euros par semaine). Le jeune au pair profitera de son séjour en France pour apprendre la langue française et vous serez pour lui sa famille d'accueil. Pour plus d'informations rendez-vous sur le site de l'Union Française des Agences Au Pair.

Bon à savoir : les caisses d'allocations familiales mettent à disposition des parents un stimulateur en ligne afin de calculer le coût des différentes gardes possibles pour un enfant de moins de 6 ans.

Les solutions gratuites !

Les grands-parents

C'est mamie et papi qui se feront un joie de passer de petites vacances en compagnie de leurs petits-enfants. Un bonne stratégie pour nouer les liens familiaux et créer une complicité entre petits-enfants et grands-parents. Par ailleurs, vous serez rassurés de les savoir en sécurité même si vous savez qu'ils seront sur dorlotés et que mamie et papi risquent de céder très facilement à tous leurs caprices. Dites-vous que ce n'est pas si grave que ça et qu'une fois dans l'année on peut très bien fermer les yeux dessus. À la maison, ils reprendront très vite leurs bonnes habitudes !

Les mamans échangent leurs enfants

Si vous avez votre soeur, belle-soeur ou encore votre meilleure amie dans la même situation, arrangez-vous avec elle pour prendre vos vacances à des dates différentes. Vous pourrez ainsi garder les enfants à tour de rôle. Tout le monde y gagnera et cela ne demandera aucun coût.

Les congés alternés

Prenez vos vacances séparément avec le papa. Vous bénéficierez seulement d'une semaine de vacance en famille complète. Une possibilité pas très avantageuse d'un point de vue familiale, mais qui restera une bonne alternative comme dernier recours.

Certains parents ont le besoin que leurs enfants soient mis dans un environnement familial afin d'avoir l'esprit rassuré et apaisé. D'autres préfèrent savoir leurs enfants dans des structures sociales pour que leurs enfants s'épanouissent en collectivité et créent des liens d'amitiés. Chaque solution a des avantages et des inconvénients mais nuiront en aucun cas à vos enfants. Choisissez la solution qui sera la plus favorable à vos besoins et vos attentes. Cela vous permettra d'avoir la conscience tranquille durant les heures de travail.

Cet article vous a plu ?

Comment faire garder ses enfants pendant les vacances ?
Note: 0.0/5 (0 vote pris en compte)
Un commentaire ?
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
* champs obligatoires