Matelas à langer, à quoi cela sert ? comment choisir ?

Avant l'arrivée de leur nouveau-né à la maison, les heureux parents se posent mille et une questions. Beaucoup concernent l'alimentation, l'éducation, le comportement, mais certaines sont à propos des choix à faire dans l'équipement des affaires du bébé. Quel siège auto acheter ou encore quelle poussette choisir.

Nous allons tenter ici de faire le point sur l'un de ces achats incontournables : le matelas à langer.

Qu'est ce qu'un matelas à langer ?

Le matelas à langer est, comme son nom l'indique, un matelas destiné à changer votre bébé. On le trouve habituellement directement vendu avec la table à langer que bon nombre de parents achètent. Mais il se vend également tout seul afin de vous laisser le choix entre différents modèles.

L'intérêt d'acheter le matelas seul, c'est que vous pouvez l'utiliser partout dans votre maison, comme sur une table, un lit et même directement sur le sol si besoin. Si vous partez en vacances, vous pourrez également l'emporter avec vous.

Le matelas à langer a une forme incurvée afin de bien maintenir bébé à l'intérieur.

Votre bébé est amené à être souvent dessus, pour le changer, pour l'habiller ou encore à la sortie du bain, vous devez donc le choisir confortable.

Avant tout pratique, le matelas à langer est vite devenu indispensable pour la plupart des parents.

Les différents modèles de matelas proposés

Il est aujourd'hui possible de trouver différents modèles de matelas à langer. On peut facilement les différencier en deux catégories, les matelas en PVC et les matelas en tissu.

Le matelas à langer en PVC

Il offre plusieurs avantages, notamment sa facilité de nettoyage, ce qui n'est pas négligeable avec les petits accidents de couches de votre bébé.

D'aspect, il est souvent comparé à un matelas gonflable. Plutôt froid au toucher, le matelas en PVC peut être recouvert d'une housse adaptée. Son prix reste aussi très abordable.

Le matelas à langer en tissu

Il peut être réalisé en différentes matières comme le lin ou le coton. Certes son entretien est plus délicat, il est cependant très agréable au toucher donc pour la peau de votre bébé. De plus, il est également possible d'ajouter dessus une housse adaptée. Par ailleurs, ce matelas est plus confortable et son prix un peu plus élevé que le modèle PVC s'en fait ressentir.

Des détails plus fantaisistes pourront également guider votre choix. Pour plaire au plus grand nombre, les marques rivalisent d'idées en vous proposant des matelas customisés des héros de notre enfance ou de dessins enfantins. Quels que soient vos goûts, vous devriez trouver votre bonheur.

Ce qu'il faut retenir

Lorsque vous allez faire votre choix, privilégiez impérativement un matelas dont les bords sont inclinés afin de réduire le risque de chute pour votre bébé (par exemple le matelas Sofalange proposé par Lilikim).

Si vous choisissez un matelas PVC, n'hésitez pas à l'agrémenter avec une housse lavable qui sera plus agréable pour la peau de votre bambin.

Chez vous, assurez-vous que le meuble sur lequel vous allez poser le matelas ne présente aucun risque. Si vous avez opté pour une table à langer, elle est déjà prévue pour accueillir un matelas, mais si vous pensez le positionner sur autre chose, vérifiez la stabilité.

Enfin, n'hésitez pas à regarder attentivement la composition du matelas afin de ne pas exposer votre bébé à des substances nocives. Il existe des matelas en matières 100 % naturelle, et même bio, pour le plus grand respect de la peau.

Sofalange, découvrez un matelas au concept unique !

Il est impossible de parler de matelas à langer sans mentionner le modèle Sofalange de Lilikim. Récompensé par une médaille d'or au concours Lépine, ce matelas associe innovation et respect du corps de bébé.

Le matelas Sofalange est relevé sur les côtés pour minimiser les risques de chutes de votre bébé. Très confortable, son inclinaison permet à bébé d'échanger des regards avec vous.

Le vrai avantage de ce matelas est cette inclinaison, car en dehors de l'interaction possible avec votre bébé, cette position inclinée lui permet de ne pas souffrir de régurgitations incessantes pendant que vous lui changez sa couche ou que vous l'habillez.

Le matelas Sofalange respecte avant tout la morphologie de votre bébé et lui offre un maintien optimal.

Enfin, n'oubliez jamais qu'il ne faut jamais laisser votre bébé seul sur son matelas.

Cet article vous a plu ?

Matelas à langer, à quoi cela sert ? comment choisir ?
Note: 3.8/5 (6 votes pris en compte)
Un commentaire ?
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
* champs obligatoires