6 trucs infaillibles pour mieux dormir enceinte

Bien que la grossesse soit un moment de grande joie, d'excitation et d'anticipation, pour beaucoup de femmes, elle peut aussi être un moment de troubles du sommeil grave, même pour celles qui n'ont jamais eu des problèmes de sommeil. En fait, selon une étude Américaine, 78% des femmes déclarent avoir un sommeil plus perturbé pendant la grossesse qu'à d'autres moments. Beaucoup de femmes disent également se sentir très fatiguées pendant la grossesse, en particulier au cours du premier et troisième trimestre. Compte tenu de l'exigence physique et émotionnelle de la grossesse et de la prévalence des troubles du sommeil chez les femmes enceintes, il est n'pas étonnant que celles ci deviennent tellement fatiguées.

Une des raisons pour la fatigue et les troubles du sommeil pendant la grossesse est le changement des niveaux de différents hormones. Par exemple, la hausse des niveaux de progestérone peut expliquer en partie la somnolence diurne excessive, en particulier dans le premier trimestre. Les changements hormonaux peuvent aussi avoir un effet inhibiteur sur les muscles, ce qui peut entraîner le ronflement et, chez les femmes obèses, augmenter le risque de développer l'apnée du sommeil et peuvent être en partie responsable des fréquents va-et-vient aux toilettes pendant la nuit. Ces interruptions ainsi que ceux causés par des nausées et autres malaises liés à la grossesse peuvent entraîner une perte importante de sommeil.

C'est pour ces raisons que le sommeil de la femme peut être un exploit presque impossible pendant la grossesse. Que votre ventre devient plus grand, vous verrez que vous avez très peu de choix en ce qui concerne les positions de sommeil. Cependant, pas d'inquiétude car les spécialistes ne cessent de chercher les meilleures solutions et les différentes techniques qui vous aideront à mieux dormir pendant la grossesse. Voici nos 6 conseils :

1- Exercez de l'activité physique

Assurez-vous qu'elle ne soit pas trop intense et veillez à réduire les répétitions et les séances hyperactives au fur et à mesure de la progression de la grossesse. L'exercice vous aidera à dormir plus profondément la nuit. En outre, il aidera aussi à réduire le risque de crampes qui se produisent dans les jambes pendant la nuit.

Vous pouvez également optez pour le yoga ou le Tai-Chi, car ils sont à la fois méditatifs et vous laissent le temps de vous détendre et d'être calme pendant la grossesse.

2- Suivez un régime qui favorise le sommeil

Les aliments qui sont trop lourds, acides, gras et épicés causent souvent l'indigestion et les brûlures d'estomac. Quand vous êtes enceinte, ces effets secondaires sont généralement pires. Essayez donc de réduire ces types d'aliments dans votre régime alimentaire et veillez à ne rien manger pendant les 2 heures qui précédent le sommeil.

3- Buvez beaucoup de liquides pour rester hydraté

L'enflement des jambes et des chevilles fait partie des effets secondaires de la grossesse. Ceci est causé par la rétention d'une quantité d'eau dans le corps en réponse à une sensation de soif plus ou moins prolongé. Donc, plus on prend de l'eau, moins notre corps en retient et ainsi on évitera le gonflement des parties inferieures.

En outre, en restant hydraté, cela permettra d'éviter les maux de tête. Assurez-vous que vous buvez la plupart de vos besoins en fluides au cours de la journée afin que vous ne soyez pas obligé d'aller aux toilettes toute la nuit.

4- Utilisez un coussin de maternité

Avec l'évolution de votre grossesse, vous allez constater qu'il devient plus difficile de vous mettre à l'aise sur votre lit. Vous ne pouvez pas dormir sur le dos dans le troisième trimestre et il est impossible de dormir sur le ventre et même sur les cotés car il est inconfortable pour le dos et le ventre. Un coussin de maternité peut résoudre tous ces problèmes, car il est assez long pour vous embrasser, se positionner derrière votre dos et sous votre ventre pour les soutenir, et s'étendre jusqu'entre vos genoux.

5- Portez des vêtements de nuit confortables

Avec l'élargissement du ventre, vous devriez envisager de porter un bas de pyjama avec attaches de sorte que vous pouvez les adapter sur ou sous le ventre. Les chemises de nuit sont également confortables.

Notez également que la température du corps change régulièrement pendant la grossesse. Portez alors des vêtements de nuit en coton pour permettre à votre corps de respirer et d'éviter les excès de chaleur.

6- Établissez une routine de sommeil cohérente

Essayez d'aller au lit à la même heure chaque nuit. Votre corps va s'habituer à une routine et sera prêt à dormir le moment venu.

Conclusion

Parfois vous allez vous retrouver dans des moments où vous ne pouvez pas dormir. Au lieu de tourner et de retourner sur le lit, de vous soucier que vous n'êtes pas endormi et de compter les heures jusqu'à ce que l'horloge de votre alarme se déclenche, levez vous et faites quelque chose: lisez un livre, écoutez de la musique, regardez la télévision, rattrapez votre retard sur les lettres ou les e-mails, ou poursuivez une autre activité que vous aimez. Finalement, vous vous sentirez assez fatigué pour vous rendormir.

Et si possible, faites de courtes siestes de 30 à 60 minutes pendant la journée pour rattraper le sommeil perdu.

Cet article vous a plu ?

6 trucs infaillibles pour mieux dormir enceinte
Note: 0.0/5 (0 vote pris en compte)
Un commentaire ?
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
* champs obligatoires