Pertes blanches et grossesse, ce qu'il faut savoir !

Il est tout à fait normal que l'on s'inquiète tout au long de sa grossesse. Ainsi, on se pose de nombreuses questions : est-ce que bébé se développe correctement, la grossesse va-t-elle arriver à terme, etc. En tant que femme, il importe que vous sachiez que la grossesse provoque un grand changement au niveau des hormones. De nombreux signes se succèdent et certains d'entre eux sont parfois inquiétants. Mais, généralement, tout se passe bien. Les symptômes de grossesse ne sont pas les mêmes chez les femmes et tout dépend également de la grossesse elle-même. Parmi les signes fréquents, on distingue les pertes blanches. Vous allez donc découvrir ici les causes d'un tel écoulement pendant la grossesse.

Que signifient les pertes blanches ?

Que vous soyez enceinte ou non, sachez que les pertes blanches affirment tout d'abord votre bon état de santé général. Elles apparaissent dès la puberté et sont présentes tout au long de votre vie. Connues également sous le nom de leucorrhées, les pertes blanches sont des sécrétions produites par le vagin et l'utérus. Ces dernières jouent un rôle important dans le nettoyage du vagin et favorisent ainsi la montée des spermatozoïdes vers l'utérus pour féconder l'ovule. Lorsque les pertes blanches deviennent de plus en plus abondantes, pensez à consulter votre médecin. Peut-être que bébé est déjà en route.

Sécrétion abondante de pertes blanches : les causes

Force est de savoir que les pertes blanches ne diffusent pas d'odeur désagréable. Si votre grossesse est confirmée et que vous constatez une augmentation de ces sécrétions, sachez qu'elles témoignent tout simplement la présence de bébé au sein de votre utérus. Vous vous demandez peut-être pourquoi elles sont abondantes? Et bien, la réponse est simple. Quelques jours après la fécondation de l'ovule, environ six à neuf jours, l'œuf s'installe dans la paroi utérine pour devenir embryon. Cette première étape de la grossesse est la nidation qui va entraîner la production de l'hormone HCG jusqu'à la formation du placenta. Celui-ci se développe durant la 12ème semaine de grossesse. Une fois produite, l'hormone HCG favorise la sécrétion des deux hormones que sont l'œstrogène et la progestérone. Ces dernières contribuent au bon déroulement de la grossesse. De ce fait, toutes les cellules qui se trouvent dans la muqueuse du vagin vont subir une desquamation. Cela dit, elles se dénouent, puis se produisent à nouveau. C'est cette desquamation au niveau des cellules du vagin qui entraîne l'abondance de ces pertes blanches. Même si ces écoulements vous gênent, n'envisagez surtout pas de les stopper en faisant des toilettes intimes à toutes heures. Cela pourrait perturber la fonction de la flore vaginale.

Que faire en cas de pertes blanches abondantes ?

Lorsque vous êtes enceinte, garder toujours en tête que les pertes blanches même si elles sont très abondantes signifie que votre grossesse se déroule correctement. Ainsi, elles sont passagères et il est inutile de vous stresser. La question qui se pose maintenant c'est : comment vivre mieux avec les pertes blanches au cours de la grossesse ? Quand vous effectuez vos toilettes intimes, privilégiez les savons doux. Les savons trop agressifs peuvent affecter l'équilibre de la flore vaginale. Nettoyez tout simplement l'extérieur du vagin deux fois par jour : le matin et le soir. Ainsi, vous pouvez mettre un protège-slip que vous pourriez changer fréquemment. Pour plus de confort, portez des pantalons, des jupes ou encore des robes fluides. Évitez surtout les bas serrés. Côté sous-vêtements, optez pour les culottes en coton.

À quel moment doit-on s'inquiéter en matière de pertes blanches ?

Sachez que les pertes vaginales normales sont de teintes blanches. Alors, si vous constatez des pertes jaunâtres ou encore verdâtres, consultez immédiatement votre gynécologue que vous soyez enceinte ou non. Il en va de même si les sécrétions sont malodorantes, mousseuses ou épaisses comme du lait caillé. Chacune de ses manifestations pourrait témoigner une mycose ou encore une infection vaginale. Faites donc en sorte de les soigner afin d'éviter certaines complications au moment de l'accouchement. Il est également impératif de se rendre chez le médecin si les pertes vaginales sont accompagnées de légers saignements.

Comment prévenir les infections vaginales au cours de la grossesse ?

Afin d'éviter les infections vaginales tout au long de la grossesse, voici quelques conseils pratiques. Tout d'abord, veillez à ce que votre alimentation soit équilibrée. L'idéal serait de consommer un yaourt nature tous les jours. Cela favorise l'équilibre bactérien au sein du vagin. Éloignez-vous des fumeurs et ne fumez pas non plus. Le tabac est l'un des facteurs de l'infection vaginale. Ayez toujours l'habitude de vous essuyer après avoir uriné tout en nettoyant vos mains. Lorsque vous prenez vos bains, n'utilisez ni de savon parfumé ni de liquide antiseptique. Pour prévenir l'irritation de la peau, nettoyez vos sous-vêtements avec des produits hypoallergéniques. Il est à noter que les déodorants vaginaux ainsi que les protège-slips parfumés ne conviennent pas aux femmes enceintes.

En guise de conclusion, les pertes blanches qui apparaissent au cours de votre grossesse constituent un phénomène naturel. Dans ce cas, pas de souci ! Il faut tout simplement vivre avec en attendant la naissance de bébé. N'hésitez donc pas à adopter ces conseils pour faire face à ces pertes blanches tout en évitant les infections vaginales.

Cet article vous a plu ?

Pertes blanches et grossesse, ce qu'il faut savoir !
Note: 4.1/5 (137 votes pris en compte)
Un commentaire ?
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
* champs obligatoires
VICTOIRE KOUAKOU 16/08/2021 à 17 h 16 min

Bonjour, je suis une jeune femme qui désir avoir un bébé . j'ai un cycle irrégulier

Konan 23/05/2021 à 09 h 03 min

Mon test de grossesse est positif, mais plus aucune trace de pertes blanches, or j'ai bien réalisé le test, est-ce que c'est du a une maladie

Namie 01/07/2021 à 16 h 29 min

Je bu mes les le 5 mai 2021 ça fait 4 qu'il s'écoule en arrivant le 18 mai je fesais le rapport sexuel non protégés et le 31 mai est mon règle pour arriver le 2 juin et maintenant je pas encore le règle,aide moi svp ? Est ce possible de concevoir ou non , j'attends les réponses.

Marine Hourez 21/05/2021 à 14 h 03 min

Bonjour
J'aurai voulu savoir si on est obligé d'avoir des pertes blanche au tout début de grossesse ? Avant même de savoir que l'on est enceinte ? .
En fautje voulais savoir si les pertes blanches étaient une obligation pour être sur d'être enceinte ou si même par absence de perte je peux tout de même être enceinte ?
En vous remerciant

Jolliet 10/05/2021 à 21 h 10 min

J'ai un mes règles et j'ai fait l'amour avec mon compagnon ca ferait pas longtemps que mes règles sont finis et j'ai des pertes blanches et mal au ventre c'est normal ou pas

Lggv 26/04/2021 à 15 h 50 min

Bonjour, cela fait 2 mois que je n’ai pas eu mes règles (dernières règles: fin février) seulement le dernier rapport que j’en ai eu était non protéger mais date du 28 août. Je n’ai pas fait de test de grossesse car je n’ai pas eu de symptômes mais pensez vous qu’il soit possible que j’ai fait un dénis?

Jean baptiste 25/04/2021 à 07 h 41 min

Very important article
Thx it's helpful for me

Eilime 22/04/2021 à 15 h 09 min

A toute les femmes qui se demande ou plus exactement qui demande "est-ce que je suis enceinte????" la meilleure façon de le savoir reste de faire un teste de grossesse,... maintenant on en trouve à partir de 4€ en grande surface et sa sera plus fiable que des réponses sur un blog internet!

Oui les pertes blanches peuvent être une signe de grossesse MAIS pas forcément,... J'en avait déjà avant de tomber enceinte et maintenant que je suis enceinte (2 mois) j'en ai régulièrement des petites. C'est blanc et normalement sans odeur et sans irritation/démangeaison. Si vous avez un doute parlez en à votre médécin,

Anachelle Arthur 13/04/2021 à 11 h 59 min

Bonjour docteur,
Je voulais vous poser une petite question. Cela fait une semaine depuis que j'ai une des relations avec mon epoux aujourd'hui apres une semaine j'ai mes pertes blanches en liquide et un peu malodorant, j'ai aussi mes tetons au niveau de mes seins qui est un peu douleureux quand je les touche. Est ce que cela confirme qu'il y a un debut de grosesse ou cela confirme qu'il y a une infection vaginale. Merci pour votre comprehension.

Fatoumata 05/03/2021 à 14 h 18 min

Bien

Kopoin 02/03/2021 à 12 h 45 min

Salut j’ai beaucoup de pertes blanches

Ulrich 29/11/2020 à 15 h 28 min

Une retard de règle après un rapport une semaine après l'ovulation et présence de pertes blanches peux être un bébé???

Gloria 29/11/2020 à 13 h 56 min

J'ai mes règles le 29 novembre et cela à pris fin le 21novembre j'ai tenue un rapport sexuel non protégé le 26 novembre a t'il de risques d'être enceinte svp donnez moi plus de détails merci

Jimenez 25/11/2020 à 20 h 06 min

Bonsoir je suis en essaie bébé 3 ma période d'ovulation était le 9 novembre j'ai pu ressentir quelque douleur aussi niveau des ovaires 2 jours après aujourd'hui et ce depuis quelque jour j'ai des pertes blanche style blanc d'oeuf sent odeur j'aimerais savoir ci il se pourrait que je sois enceinte je suis brassé ballonné et il m'arrive davoir des nausées ! Merci de votre réponse

Nelly generose 21/11/2020 à 17 h 59 min

Bonjour pour moi la pertes blanches sa persiste en plus s comme le lait et il ya de fois j’ai démangeaison sa me dérange beaucoup en plus suis enceinte sa commence avant la grossesse jusqu’à présent sa continue je prend le bain aves le bicarbonate à soudé s’il vous plaît vous pouviez m’aider avec les conseilles.Merci

Ndiaye 17/11/2020 à 00 h 53 min

Trés intéressant et claire.Que Dieu vous bénisse

Bella 06/11/2020 à 14 h 08 min

J'ai fait mes analyses hsg et j'ai pris deux mois d'oxycido et après j'ai pris les rapports. 5jours après je fait les pertes blanches laiteux et abondantes .svp aider car j'ai besoins d'un bébé

Bella 06/11/2020 à 13 h 55 min

Je fait les pertes blanche laiteux après 5jours des rapports. Cela peut être un signe de grossesse?

Mariama mbao 04/11/2020 à 18 h 53 min

Jé vu mes règles le 22 octobre sa dure que 2 jours mé jé constaté que aujourd'hui je vois des pertes blanches pas abondantes mes comme liquide san odeur et des nausées maux de tête et bas-ventre au niveau des seins sa dur un peu.

AGBERE Dawiyah 20/03/2021 à 22 h 07 min

Je crois que c'est normal car les pertes blanches suivent chaque règles

Texier 04/03/2021 à 22 h 56 min

J'ai exactement comme vous ec ce que ont vous a répondu car je ne voie pas de réponse sa aurait pus m'éclairer aussi merci d'avance pour votre réponse svp

Sylvie 28/09/2020 à 23 h 59 min

Oui sa m'a beaucoup plu. Vraiment c'est intéressant. Merci. Peut on utiliser le savon qui mousse par exemple comme Cytéal?

RODE CLARTEE NGO SINTAT 28/08/2020 à 02 h 20 min

jai absence des pertes blanches depuis 2 semains mais pas fait de raqport est ce que c'est normal ?

Thamar 17/08/2020 à 03 h 49 min

Bonsoir, j'ai fait le sexe le 3em jour de mes regles et le même soir j'ai pris la pillule du lendemain, après 4 jours j'ai des pertes blanches mais pas trop abondant ça signifie que je suis enceinte?

Stella 15/08/2020 à 22 h 37 min

J'ai saigné pendant 2 jours et une très petite quantité. Ça fait 1 semaine et j'ai constaté que j'ai déjà beaucoup de perte blanches. Les seins font mal dite moi svp ça peut être une grossesse ??

Djeneba 16/02/2021 à 10 h 51 min

S'il vous plaît j'ai besoin de la réponse

Djeneba 16/02/2021 à 10 h 46 min

J' ai le même problème

Stella 15/08/2020 à 22 h 33 min

Merci beaucoup vous êtes les meilleurs

Angena decius 31/07/2020 à 04 h 19 min

Je n'ai pas eu mes regle derant ce mois, et j'ai des pertes blanche, j'ai faisais un test et c'est negativo. Está ce que ca peut entre que je suis enceint? Svp

Ophelie 03/05/2020 à 12 h 25 min

Bonjour je voudrai savoir j'ai des pertes blanches mon ovulation c'était le 26 et la je vien de voir que j'ai des perde blanches je voudrai savoir si j'ai une grossesse en route merci

Rodrine 22/03/2020 à 19 h 09 min

Bonsoir svp ma ponde ovulaire etait le 12 mars 2020 j'ai eu les rapports le 14 soir mes seins son gonflé légèrement et cela me fait également mal j'ai parfois les envie de vormir et mes leucorrhées sont normale es ce possible que je ce soit la grossesse svp

Wainani 21/03/2020 à 08 h 00 min

Bonjour,
J'ai eu un rapport y a 3 jours et depuis j'ai drd perte blanche qui son abondante

Niclette 18/03/2020 à 06 h 58 min

Je suis enceinte et je ressens tellement les brûlures vaginales et les pertes blanches. Je vais à chaque fois à l'hôpital pour les soins mais mon mal persiste. Que faire ? Aidez moi svp

Palene 18/02/2020 à 21 h 49 min

Bonjour....mes derniers règles c'était le 05 jan ou 10 janv 2020 et c'est vrai que c'était le seul mois différents des autres car d'habitude j'ai mes règles entre le 28 au 05 et là depuis le 10 janv 2020 j'ai plus eu mes règles et là comme on attaque le mois de mars bientôt et toujours rien. Et là Ya 2, 3 jours j'ai des pertes blanches assez conséquent je me souviens de ne pas les avoir eu les mois précédents. J'ai fais 2 test de grossesse et c'était negatif. Est ce que je suis enceinte ou ....? Vous pensez que je dois refaire un test ?

Abdou 31/12/2019 à 18 h 37 min

Bonjour une petite question svp voila m’a femme sa fait 6 jour elle a pas eux ces règles juste des pertes blanche que signifier sa je voulais une simple réponse merci

Lina 22/12/2019 à 22 h 04 min

J'ai un souci !!! J'ai vu mes règle du 6au 10 et le 21 au 25 du mm mois!! J'ai eu des rapport sans protège plusieurs fois et jusqu'à lors j'ai pa encore vu mes règle !! J'ai eu a faire le test 2 fois et ces négatif !!! Or je vé un bébé!!! J'ai besoin aide svp

Rouk 05/01/2020 à 10 h 35 min

Bonjour.j'ai un cycle irrégulier, soit 31, 32 ou 33 jours.j'ai vu mes règles le 10/12/2019 et j'ai eu de rapport sexuels le 24,25 28,29,30, et 31 /12/2019 et 01/01/2020.maintenantj'ai la nausées et perte blanches, aidez moi svp

ophelie MICHEL 19/12/2019 à 15 h 39 min

enceinte ou pas ?

Bonjour j'ai arrêter ma pilule minerva car je sentez quelle que chose de louche et depuis je n'est pas mes regles et j'ai des symptome de grossesse et j'ai fait un test au matin et il est négatif j'aimerai avoir des réponses car je m'inquiete

Faida IMANIRAMPA 29/10/2020 à 00 h 43 min

Bjr moi j'ai eu les règles le 28septembre et j'attendais le retour des règles le 28 octobre mais jai rien vu ce que je vois ce sont les perte blanches très abondante, suis je enceinte

Luly 18/12/2019 à 21 h 04 min

Oui les pertes crémeuses et blanches après l’ovulation annoncent la grossesse

Nina 09/12/2019 à 17 h 38 min

Jai des pertes blanche une semaine apres la date d'ovulation mais juste une fois et le lendemain des perte jeune mais pas abondante que signifie ??

Medah Adélaïde 28/11/2019 à 00 h 50 min

J'ai fait une fausse couche le 07novembre et j'ai saignée pendant 3jours et j'ai constaté des pertes liquides le 21 et j'ai eu des rapports non protéger le 23 au 25 novembre svp aidez moi est ce possible de tomber enceinte ??

Épiphanie 17/11/2019 à 17 h 39 min

Bonjour c’est par rapport à ma petite amie elle a eu des pertes blanches et sa période ménstruellle est venu mais depuis on remarque rien ça fait 2jours maintenant donc s’il vous plaît on aimerai que vous donnez des solutions

Ti 07/10/2019 à 21 h 29 min

Voila jai eu mes regles le 21/09/19 et mon ovulation a eu le 2/10 j ai fait des calins avant et apres. Est il possible de tomber enceinte.

Glo 24/11/2019 à 16 h 32 min

Bonjour mon copain et moi sommes frotté avec des habits et il était mouillé lors de ma période féconde y a-t-il un risque de grossesse ???

Lindy 09/07/2019 à 19 h 53 min

Bonsoir j'aimerais savoir ... Mon jour d'ovulation était le 25 juin, j'ai eu des rapports le 27. J'étais sensée avoir mes règles le 8juillet car j'ai un cycle menstruel de 28jours, mais toujours rien... Ma poitrine est gonflée et me fait mal de temps à autre. Pensez vous que je puisse être enceinte ? Mes leucorrhées sont normales.

Alexa 14/08/2019 à 13 h 04 min

Je pense que oui!

Mariama 28/06/2019 à 16 h 19 min

Les pertes blanches sans grossesse

Ariel 06/06/2019 à 23 h 34 min

Bonjour. J’ai de perte blanche abondante et ça fait presque 3 mois que je n’ai pas vu mes règles. Ça fait 1 semaines que j’ai de perte blanche. J’aimerais savoir si c’est dû à quoi ? Stp en plus j’ai fais un test de grossesse 2 fois c’est ++ j’ai pris rendez-vous chez le gynécologue

Marlette 08/09/2020 à 23 h 52 min

Salut, je voulais juste savoir si le gynécologue t’avait dit quoi parce que je suis now dans la même situation que toi. Merci

Alicia 17/03/2019 à 18 h 31 min

Bonjour, donc l'abondance des pertes se font au bout de 12 semaine de grossesse?

Lydia 11/01/2019 à 23 h 26 min

Bonjour je voulais savoir si on prouver tomber enceinte après l explution de mo stérilet en cuivre

Fernandez 13/12/2019 à 20 h 36 min

Oui c est possible de tomber e ceinte qd on t enleve ton stérilet cuivre je me le suis fait enlever le 12 dec 2018 le 12 janvier 2019 j etais enceinte malheureusement j ai fais une baisse couche

Christine 16/11/2017 à 23 h 06 min

Merci pour cet information

Inaya 21/07/2017 à 11 h 14 min

Franchement merci de m'avoir rassurer

Bourguiba 16/01/2017 à 22 h 47 min

J ai fais un test d ovulation le 14 janvier il étais moyen et le lendemain étais positive et aujourd'hui je suis en ovulation .
J ai fais des câlins deux jours avent et il faut faire pendant l ovulation ou pas.

pertes blanches 05/11/2016 à 20 h 36 min

Les pertes blanches ou leucorrhée ne provoquent aucun problème pour la femme sauf s'elles étaient d'une odeur très particulière et d'une couleur jaune et d'une douleur qui donne l'envie de se gratter.

Emilie 08/01/2019 à 14 h 10 min

Bonjour un petit renseignement, depuis 2 jour j'ai des perte blanche abondantes et comme le lait. Mais je voulais savoir si c'est grave?

1

allobébé days PLUS TARD J'EN PROFITE