Les symptômes de la femme enceinte

Vous n'êtes pas certaine mais pensez être enceinte ? Voici une description des différents symptômes révélateurs de grossesse qui vous aideront à savoir si vos suppositions sont fondées.

Le retard des règles

Il s'agit certainement du symptôme le plus évident et qui va vous alerter immédiatement. Si par contre vous avez fréquemment des règles irrégulières, ce signe sera pour vous moins révélateur. Le retard de règles n'est pas un signe fiable à 100%. Des saignements peuvent en effet se produire durant la période des règles même si vous êtes enceinte. Généralement, ces saignements sont moins abondants que ceux présents durant les règles normales. Attention donc de ne pas prendre la présence ou l'absence de règles comme un signe absolu de grossesse.

Un changement au niveau de la poitrine

Vous avez l'impression d'avoir les seins lourds et tendus ? Ce phénomène peut s'expliquer par la poussée de la sécrétion des hormones sexuelles. Lors du début de la grossesse, les seins gonflent et les mamelons se bombent en prenant une coloration plus foncée. Le toucher peut devenir assez douloureux. Tout comme le retard des règles, il s'agit d'un signe précoce susceptible d'annoncer un début de grossesse.

Des troubles digestifs

Les aigreurs d'estomac et les crampes abdominales font partie des trois symptômes les plus révélateurs d'un début de grossesse. On observe également une augmentation de la salivation et une exacerbation de l'odorat, ce dernier n'étant pas étranger à la survenue des nausées et vomissements. Les goûts peuvent se modifier et vous aurez tendance à vous tourner vers de nouveaux aliments et à détester des aliments que vous appréciiez auparavant.

Les autres signes de début de grossesse

A côté de ces trois symptômes figurant parmi les plus classiques, d'autres signes peuvent vous mettre la puce à l'oreille. Citons par exemple une somnolence inhabituelle et une grande fatigue. Une fréquente envie d'uriner fait partie des signes qui vont également vous mettre sur la piste.

Les symptômes psychologiques

La grossesse ne provoque pas uniquement des changements au niveau physique et physiologique. L'humeur peut aussi être affectée. En cause : les modifications hormonales. D'autres signes tels qu'une prise ou une perte de poids peuvent alerter.

Si vous présentez plusieurs des symptômes présentés ci-dessus, ne manquez pas de prendre rendez-vous pour effectuer une prise de sang. Si le test de grossesse est un élément révélateur, il n'est pas fiable à 100%, d'ailleurs il faut également trouver le bon moment pour faire le test. Seule la présence de l'hormone HCG dans le sang pourra confirmer que vous êtes bien enceinte.

Cet article vous a plu ?

Les symptômes de la femme enceinte
Note: 4.5/5 (2 votes pris en compte)
Un commentaire ?
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
* champs obligatoires