Peut-on être enceinte et avoir ses règles ?

La nature a fait que la femme, qui a atteint l'âge de la puberté jusqu'à la ménopause, a ses règles chaque mois. L'exception à cette règle serait la grossesse, puisque normalement, lorsque l'organisme commence à sécréter l'hormone Gonadotrophine Chorionique Humaine, le cycle menstruel s'interrompt. Cependant, certaines femmes présentent des cas exceptionnels où elles ont toujours leurs règles tout en étant enceintes. En voici les raisons qui peuvent justifier cette situation :

Les règles en début de grossesse

Avoir des saignements en début de grossesse est chose courante chez certaines d'entre vous. Ils s'apparentent à de petites taches brunâtres, mais peuvent être aussi abondants que les règles normales. Du moment où aucune douleur violente ne se fait sentir, il n'y a pas de raison de s'inquiéter. Les médecins avancent que ses saignements sont associés à la grossesse et qu'il s'agirait plutôt d'un symptôme lié au problème de placenta. Soit l'œuf s'est implanté à l'intérieur de la paroi utérine, soit ce sont les hormones contrôlant le cycle menstruel qui provoquent l'hémorragie.

Le mieux est de se rendre chez le gynécologue pour s'assurer que tout est OK. Le seul souci repose sur la détermination de la date probable d'accouchement, car les médecins ont l'habitude de se référer au premier jour de vos dernières règles. Un simple examen échographique permettra alors de déterminer la date de l'accouchement, et ce, en se basant sur les dimensions du fœtus.

Attention ! Lorsque les saignements persistent et qu'ils s'accompagnent de crampes et de douleurs dans le bas-ventre, alors que le test de grossesse s'avère positif, rendez-vous immédiatement chez le médecin, car ces signes peuvent annoncer une fausse couche ou encore une grossesse extra-utérine lorsque la femme se plaint en plus d'avoir mal sur le côté.

Le déni de grossesse

Phénomène inhabituel, mais bien probable, le déni de grossesse est le comportement d'une femme physiquement enceinte, mais qui, mentalement, ne l'est pas. Il se distingue en deux situations. La première étant le déni partiel qui prend fin avant l'accouchement, et la seconde perdure jusqu'au terme de la grossesse, c'est le déni total.

En effet, ces personnes refusent tellement de croire qu'elles sont enceintes que l'organisme suit le rythme en ne présentant aucun symptôme de grossesse : pas de nausées ni de ventre qui grossit, présence régulière de règles.

Souvent, le déni de grossesse se passe chez les femmes qui sont en surplus de poids. Voilà pourquoi elles pensent qu'elles ont gagné des kilos en plus avec les rondeurs de grossesse. Et le fœtus dans tout cela ? Les spécialistes expliquent que la mère n'arrive pas à sentir son bébé bougé dans son ventre puisque ce dernier peut se loger dans l'utérus en position debout, le long de la colonne verticale. Même s'il donne signe de vie, sa mère ne se rend pas compte.

Mais une fois que la mère aura pris conscience qu'elle est enceinte, la chose la plus étonnante c'est que tout redevient à la normale : plus de règles, le ventre est devenu visible, la mère arrive à sentir les mouvements de son enfant, etc. Un suivi médical doit donc être effectué de près.

Un cycle menstruel désordonné

Le cas du déni de grossesse peut être aggravé lorsque la femme soupçonne qu'elle est infertile à cause de son cycle menstruel désordonné. En effet, elle peut faire partie des femmes qui ont des ovaires dits « polykystiques ». Ses règles sont irrégulières et elle n'ovule pas chaque mois. Or, il se peut que la nature ait voulu qu'elle soit enceinte. Elle ne sera donc consciente de ce don qu'au moment de l'accouchement. C'est un cas déjà prouvé.

Quelle mesure doit-on prendre ?

Si vous pensez que votre dernier rapport sexuel pourrait présenter un risque que vous tombiez enceinte, ailliez le réflexe de faire un test de grossesse pour éviter des surprises. Des examens médicaux sont aussi nécessaires pour vérifier si votre grossesse se déroule correctement, malgré les saignements. La sage-femme ou le gynécologue peut effectuer un examen du col de l'utérus, une palpation de l'abdomen, une échographie pelvienne ou encore une prise de sang pour mesurer le dosage de l'hormone HCG.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Cet article vous a plu ?

Peut-on être enceinte et avoir ses régles ?
Note: 3.9/5 (53 votes pris en compte)
Un commentaire ?
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
* champs obligatoires
Siham 29/04/2017 à 15 h 38 min

Comme faire quand on as ses règles pendant la grossesse

Vanessa 28/10/2017 à 22 h 12 min

Bonjour, j ai arrêté la pilule le mois précédent car je souhaite tomber enceinte j ai eu des rapports tout les deux jours pendant tout ce mois ci mais je viens d avoir mes règles je ne comprend pas ?

Zahibo 09/10/2017 à 11 h 34 min

Coucou j ai eu mes règles le 14septembre 2017et fini le 21septembre j'ai eu des rapports avec mon ami le 14,26 et 27 septembre et hier j ai eu des rapports aujourd'hui 9octobre j ai mes règles aider moi à s avoir comment calculer mes cycles.

Martine 26/10/2017 à 14 h 26 min

Bonjour , le moi dernière j'ai eu quel que perdes de sang plus une semaine après mes règles. Et ce mois ci j'ai des perds de sang comme des règles mais je ne sais pas si ce sont réele ment mes règles ou que je suis enceintes est ce que quelqu'un pourrais m'aider à comprendre

Carolyne 11/12/2017 à 03 h 38 min

Bonjour je vous explique en gros le mois passée j ai eu 3 des saignements et après J ai eu 2 jours des perdre qui sont brune donc sa n’as que durée 5 jours ce mois si j ai eu un jour seignelent et et 3 jours brun j ai fait un teste que j ai acheté au trafic sa m’a marqué une barre et à côté une barre qu’on voyais mes léger et après des jours j ai acheté des teste chez action et la sa m’a marqué juste une barre du côté pouvez m’aide sa veux dire quoi merci à vous

Zazou 23/12/2017 à 19 h 02 min

Il faut refaire un autre test ou une prise de sang pour confirmer. Je suis dans un cas presque similaire. J'ai un ventre gonfle comme si je suis enceinte de 3 à 4 mois. J'ai eu mes règles 2 mois de suite mais qui ont duré à peine une journée et demi. C'est qui est bizarre alors d'habitude ils durent 3 à 4 jours. Mes collègues dans mon disent que je suis enceinte. Je commence à le croire. Avant hier j'ai fait un test qui avait affiché négatif. Je l'ai pas jeté, hier quand j'ai voulu la mettre à la poubelle j'ai vu les deux bandes positives. Je ne comprends plus... Sachant que j'ai bien vérifié à trois reprises si c'était bien négative. Je pense vivement refaire un autre test. De plus j'j'ai aucun symptômes à part mon ventre qui ressort beaucoup dans mes habits. Je me suis du coup mis au fitness et abdos.
????

Leïna 01/11/2017 à 02 h 46 min

Bonjour!
Voilà j’ai eu un rapport avec mon partenaire le jour début mon ovulation non protégé. Malheureusement, j’ai eu mes règles dimanche et aujourd’hui mardi, plus de regles! Je suis étourdie et j’ai des vomissements depuis lundi. Je ne suis pas allée travailler car j me sens trop fatiguée. Est-ce possible que je sois enceinte?

Britty 10/11/2017 à 19 h 04 min

Bonjour , j’ai eu un retard de 2 jours sur mes règles et lors de mon rapport je l’ai fait le jour de ma période féconde mais je ne veux vraiment pas être enceinte pour le moment mais ce matin ont commencé les règles j’ai super mal au bas ventre mais le problème c’est que ça ne coule pas comme d’habitude à votre avis je suis vraiment enceinte ?

Aleyna 16/12/2017 à 18 h 51 min

Bonjour
J'ai eu la même chose... Est ce que la cause c'était la grossesse?

Samyra 11/11/2017 à 01 h 48 min

Bonsoir! Je devais avoir mes menstru depuis le 23 octobre mais depuis là je n'ai que des léger saignements. J'ai fait un test de grossesse 4jours après la date présumé des règles qui était positif, sauf que ces saignements ne s'arrêtent toujours pas.
J'ai fait une écho qui n'a montré qu'une boule de sang et mon gygy m'a demandé de revenir dans 2 semaines pour une autre écho. Il se trouve que ces saignements commencent à m'inquiéter...
Que dois-Je faire? Aidez moi svp c'est mon premier test positif.
Merci

Amina 22/11/2017 à 23 h 05 min

Bjr je ne me rapel pas bien du jour de mes réglé peut-être un mois j ai des nausée depuis deux jour je me sent fatigués je vomir je crache beaucoup j'ai des maux de tête j'ai un manque d'apetie et aujourd'hui j'ai commencé a voir mes regle si je suis enceinte que doit je faire car je saigne toujours

Kadi 11/12/2017 à 04 h 17 min

J'ai vu Mon règle le mois passé en ce je me sent bizarre parfois la nausée maux de tête fatigue Bon je me demande ce que c'est?

maria16 21/11/2017 à 20 h 31 min

bonjour,
mes règles sont arrivées après 27 jours de retard , j'ai fais deux test urinaires négatifs
je ne comprends plus rien
de plus de salive sans arrêt , je suis très fatiguée et ma poitrine me fait mal.
pouvez-vous m'aider SVP ?

merci de votre retour.

zeinab 29/11/2017 à 14 h 00 min

Bjr j'ai eu des rapports non protégés avec mon homme durant 7 jours (les jours de mes période fécondes) et depuis j'ai mal au bas du ventre, maux de tête, beaucoup de salive dans la bouche, et je ne sais pas si c'est mes menstrues ou autre chose. J'ai vraiment peur de faire un test de grossesse parce que mon homme voudrait à tout un bb, svp aider moi à trouvé une solution.

Petitbonheur 22/12/2017 à 19 h 09 min

Bonjour voilà j avais eu mes dernière règle le 25 novembre et depuis hier j ai de nouveau des règles et alors que j ai souvent mal en bas du ventre et j ai plus que d habitude? Bizarre

Joanne 24/12/2017 à 10 h 56 min

J'suis à ma 5semaines de grossesse j'ai des pertes brunes légère saignement hier j'ai été chez mon gynéco il m'a dis que tout été normal le bb grandi je m'inquiète quand-même vu que j'ai déjà fait une fc il y a 4ans à 24semaines..aide moi svp

fleur 26/12/2017 à 15 h 47 min

Bjr depuis la semaine derniere j'ai des naussés et beaucoup de fatigue je penser que j'etait enceinte mais je vien avoir mes regles et maintenant je me pose la question je suis enceinte ou pas?

Siissy Rabeson 05/01/2018 à 10 h 11 min

je suis en règle , 1er jour ce 05/01/18 , et je suis persuadé que je suis enceinte , par rapport au dernière rapport sexuel,
et j'ai besoin d'aide pour le clarifié ,
merci de votre aide ,

Nnanga25 11/01/2018 à 07 h 34 min

Bonjour j'ai en effet un soucis... J'ai un cycle menstruel désordonnée et depuis peu j'ai des nausées, fatigué, prise de poids, le ventre qui s'arrondit, mais toujours mes règles, je ressens des mouvements dans mon ventre le matin et le soir je me demande ce que c'est ?

Top fama 29/01/2018 à 22 h 09 min

J'ai 4 jours de retard de réglé et j'ai les seins gonflé et j'ai la nausée

Zali 07/02/2018 à 21 h 41 min

Bonjour tout le monde j'ai besoin d'une réponse s'il vous plaît je suis enceinte de 5 semaines et j'ai mes règles aujourd'hui mais c'est vite fait j'ai pas mal au bas ventre j'ai rien du tout comme douleur

Ornick 11/02/2018 à 08 h 41 min

J'ai fais l'amour le jour d'ovulation mais maintenant je saigne comme si j'avais mes règles elles sont plus ou moins abondante donc je suis décourager parce que voilà c'est sûr que je ne suis pas enceinte.....

Souffou Mzé Sitty 13/02/2018 à 17 h 20 min

Bonjour,moi chaque fois j ai des signes comme si je suis enceinte et chaque fois que je fais le test il devient négatif alors vous pouvez m aider à comprendre quoi faire car j ai besoin d tombé enceinte.

Sentinelle 20/02/2018 à 17 h 55 min

Bonjour! J'ai eu un rapport non protégé avec mon chéri à la date d'ovulation, j'attendais mes regles depuis deux jours. Ce matin vers 7h j'ai commencé à saigner mais pas abondament. Avant ça,j'avais les nausees les matins,maux de tête,crampes et mal dans le bas du dos. Maintenant la douleur du dos est intense. Je suis confuse. Je voudrais déja avoir mon bébé.
Je compte sur vous pour vos conseils. Merci

Victoria Martin 11/04/2018 à 11 h 55 min

Cet article m'à aider Merci beaucoup.

Fatoumia 27/04/2018 à 00 h 48 min

En 2011 je tou jour avoir meréglé normal je savais pas que j'ai était enceinte parce que je me règles normal jusqu'à 7 moi j'étais vraiment fatiguée je suis allé l'hôpital mon fait analyses le docteur elle viens me dire que je suis enceinte je crois que c'est 1 mois elle ma ramener pour voir ci le bébé va bien on na vie que il a déjà la tête en bas sa vais dire ja vais 7 mois sans savoir que j'ai était enceinte. ..

Aurélie 28/04/2018 à 04 h 56 min

Bonjour , j'ai une question voilà le mois dernier malgré que j'ai eu mes règles j'ai quand même vomi vers 5 h du matin en sachant que j'ai eu un rapport sexuel avec mon compagnon y a 1 mois et demi et se mois j'ai toujours pas mes règles alors que normal je les est entre le 26 voir 27 du mois que dois je conclure ?

Latifa 30/04/2018 à 19 h 50 min

Bonsoir, j ai une question qui me perturbe depuis quelques mois. Bref j ai eu un rapport sexuel en janvier et juste après j ai eu mal au bas et des douleur mammaire j ai donc fais un test de grossesse qui c est relevé négatif.en mars et avril j ai eu les même symptôme j ai refait un test ( toujours négatif) malgré le fais que j ai eu mes règles .j ai l impression de ressentir des mouvement dans mon ventre pensez vous que je suis enceinte?

Saoudi 13/05/2018 à 22 h 34 min

Bonjour Latifa,
Depuis quelques semaines je ressens cette sensation que je suis enceinte test réalisé 2 fois et négatifs.
Là j'ai des pertes marrons avec 4 jours de retards

Jennyfer charles 13/05/2018 à 03 h 06 min

Je suis enceinte de 4mois mon ventre ne se grandis pas et j'ai toujour ma croissances je ne mesuis comprend pas mon petit copain ne crois pas en moi

Flora 11/06/2018 à 14 h 54 min

Bonjour, j'ai eu mes menstrues le 17 mai et j'ai eu retard, mais après les menstrues sont venues le 11 juin. Mon ventre et mes seins ont évolués je ne comprends

POULLAIN 13/06/2018 à 14 h 30 min

Enfaite je suis la mère d une fille de 15 ans Et enfaite elle a plus ses règles depuis 2 mois et prend du ventre depuis 2 mois et elle vient de avoir ses règles hier ???????? du coup je me demandais