Livraison & retours gratuits

Paiement en plusieurs fois sans frais

2 millions de parents comblés



Livraison & retours gratuits

Paiement en plusieurs fois sans frais

2 millions de parents comblés

Retour de couches et règles en période d'allaitement

Une fois le bébé venu au monde, de nombreuses nouvelles questions viennent à l'esprit de la jeune maman. Si elle allaite, des questions relatives au retour de couches et aux règles durant cette période se posent. Afin de bien envisager cette étape, et pour toutes les mamans qui se poseraient des questions relatives à leur état personnel, il est très important voire primordial de prendre en compte l'idée que chaque mère est différente, que chacune dispose d'une physionomie qui ne ressemble à aucune autre. Nous ne le rappellerons jamais assez mais ce que vous allez lire dans les lignes qui suivent n'est en rien une loi universelle de la fin de grossesse. Nous ne vous donnerons là que des informations générales pour que vous ayez un aperçu de cette cette période inhérente à la vie d'une nouvelle maman. Ces informations seront découpées en deux volets distincts : l'allaitement et le retour de couches dans un premier temps, puis l'allaitement et la contraception ensuite.

L'allaitement et le retour de couches

Le retour de couches est quelque chose de très attendu chez certaines femmes à la suite de leur grossesse. Cette étape se caractérise par le retour des règles. Ce passage est important dans le cadre de la fin de la grossesse. En effet, le corps de la nouvelle maman a pu être malmené suite à l'accouchement. Une perte de poids soudaine, des pertes de sang qui peuvent subvenir à tout moment, la stimulation de la prolactine pendant la phase d'allaitement du bébé... de nombreux événements viennent bouleverser l'équilibre physionomique. La maman peut donc avoir à cœur que le retour de couches s'effectue pour retrouver un équilibre post-natal.
Cependant, force est de constater que ce retour de couches peut subvenir à des moments très différents selon chaque personne. Il reste tout de même possible d'établir un lien entre l'allaitement et le retour de couches. De nombreuses questions se posent pour tenter de mettre en lumière ce lien entre allaitement et retour de couches. Pour tenter de vous accompagner et de vous guider dans vos réflexions, vous trouverez ci-dessous quelques éléments de réponse.

Ce lien entre l'allaitement et le retour de couches fait l'objet d'une interrogation assez récurrente :

Le retour de couches a-t-il lieu dès lors que l'allaitement s'arrête ?

La réponse est on ne peut plus simple : oui. Dès lors que votre enfant est allaité à la demande et qu'il ne s'écoule jamais plus de 6 heures entre deux tétées, les spécialistes estiment qu'il y a environ 98% de chances que le retour de couches ne survienne pas pendant cette période d'allaitement.
Aucune inquiétude inutile à avoir donc si votre retour de couches n'a pas encore eu lieu et que vous êtes dans cette période d'allaitement.

Pour que le retour de couches se produise, il suffit alors d'arrêter l'allaitement ?

Cette autre question souvent posée par les futures mamans ou les toutes jeunes mamans permet de mettre en lumière quelque chose d'important : l'allaitement ne peut pas être arrêté de façon brutale. Vous devez procéder à un échelonnement des tétées afin que la période de sevrage de votre enfant se fasse en douceur. En fonction de l'âge de votre enfant, vous pouvez avoir recours
à l'allaitement mixte, en donnant à votre bébé du lait infantile, ou varier l'alimentation de votre bébé en y introduisant, petit à petit, des éléments solides. L'objectif ici est d'espacer progressivement les tétées pour provoquer le retour de couches.

Certaines mamans souhaitent que leur retour de couches arrive assez rapidement. Dans ce cas, même chose, réduisez progressivement le nombre de tétés. Une fois que ces dernières seront suffisamment espacées, le pourcentage de chances que votre retour de couches survienne se verra augmenté logiquement. Dans de très rares cas, il est tout à fait possible que la maman doive attendre le sevrage complet de son bébé pour que le retour de couches puisse avoir lieu.

L'allaitement et la contraception

Le retour de couche indique que la femme devenue maman ovule de nouveau puisqu'elle a de nouveau ses menstruations, autrement dit : ses règles. Cela dit attention : le retour de couche est précédé d'une période d'ovulation qui a eu lieu 15 jours avant. Autrement dit, avant le retour de couche, vous êtes susceptible d'ovuler à n'importe quel moment, sans vous en rendre compte. Si l'allaitement peut retarder le retour de couche, et donc l'ovulation, il ne constitue absolument pas un moyen de contraception fiable. Si vous ne souhaitez pas être de nouveau enceinte dans l'immédiat, vous devez impérativement utiliser un moyen de contraception sûr. Nous vous invitons à en parler à votre médecin et votre gynécologue, surtout si vous continuez à allaiter. Il existe des moyens de contraception hormonaux, comme la pilule contraceptive, qui sont compatibles avec l'allaitement.

En conclusion, il est important de rappeler qu'il n'y a de meilleur avis que celui de votre médecin traitant ou encore du spécialiste qui s'est occupé de vous pendant toute votre grossesse. Alors en cas de doute, n'hésitez à prendre contact avec votre médecin pour de plus amples renseignements.

Cet article vous a plu ?

Retour de couches et règles en période d'allaitement
Note: 3.3/5 (81 votes pris en compte)
Un commentaire ?
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
* champs obligatoires
Raymonde 17/03/2017 à 16 h 59 min

Les chiffres donnés "6 mois", "15 jours" sont des recommandations ou moyennes. En aucun cas une règle : pourquoi mentir, par ignorance, par paresse ou est-ce intentionnel ?

Flore 16/06/2018 à 16 h 32 min

Pour les conseils et la contraception, pensez à votre médecin traitant, votre gynécologue... ET VOTRE SAGE FEMME ! Merci :)

Ben 24/06/2018 à 14 h 15 min

Bonjour, j'ai un stérilet et cuivre. J'ai accouché le 18 septembre 2018 et l'allaitement ma fille (elle ne mange pas beaucoup). Mais voilà depuis depuis 4jours j'ai des saignements comparable aux règles en sachant que pour mes 2 grandes fille je n'ai pas eux de regles tout le long de l'allaitement (16mois et 10mois).
Je voulais savoir si mes saignements était des règles ou un problème dû au stérilet.
Merci

Marie 28/11/2018 à 08 h 27 min

Bonjour moi aussi j’ai accoucher le 18 septembre 2018 un petit garçon et depuis hier j’ai mal au ventre et ma cicatrice de césarienne et ce matin j’ai commencé à avoir des saignements esque sais mes règles ou pas et mon médecin et pas là en ce moment vue que j’allaite et Simon bébé ce nourri vraiment bien sa m’inquiète

Elya 12/07/2018 à 17 h 55 min

J'ai accouché le 18avril2018 et j'ai eu mes règles un mois après et depuis yavait plus rien jusqu'à la semaine précédente. Est ce un retour de couche je sais pas ce que c'est sachant que jallaite toujours ma fille qui va avoir 3mois et je prends pas de contraception. Et il possible que je tombe enceinte malgré que je continue encore d'allaiter ma fille

Lila 10/11/2018 à 21 h 34 min

Oui il est possible de tomber enceinte pendant allaitement donc prévoyer au minimum preservatif pour celles qui refusent contraceptifs

Tarhanint 28/01/2019 à 15 h 41 min

J'allaite toujours et j'ai mes règles en même temps est-ce que il y a un risque que je tombe enceinte???

Faymidat Omar Mohamed 01/03/2019 à 04 h 32 min

Bonjour j ai accouché le 25 septembre 2018 j allaite mon petit garçon depuis qu il est arrivé j ai eu mes retour de couche en 3 mois après j ai continué l allaitement exclusif mes règles sont arrivées deux fois de suite et la aujourd'hui j ai un retard de mes règles de 3 jours sachant que depuis ils sont de retour durant les 14 jours d ovulation on passe en mode abstinence et là j ai du retard je me demande si c est possible que je tombe quand même enceinte après tout

Hakima Herfoufi 12/03/2019 à 00 h 39 min

Bonsoir.
Vous pouvez tomber enceinte en allaitant.
Moi même je suis tombé enceinte alor que j'allaitais.

Souada 26/05/2019 à 05 h 24 min

Bonjour j’ai accouché de ma fille le 19 mai 2017 j’ai eu mon retour de couches 1an après en mai 2018 celle-ci on été régulière jusqu’en décembre 2018 puis depuis je ne l’es eu qu’une seule fois en mars et plus rien es ce dû à l’allaitement en effet j’allaite toujours ma fille a l’heure d’aujourd’hui

Mine 25/07/2019 à 22 h 33 min

Bonjour,

Est ce qu au mois de janvier tu ne t es pas posée la question d être enceinte où pas car moi pareil j ai mes règles depuis mars 2019 et ce mois je n ai rien eu! Est ce que tu prends un moyen de contraception?

Breton 09/06/2019 à 11 h 30 min

Bonjour j'ai accoucher le 27/01/2019 et je suis depuis mon accouchement à une alimentation mixe je tire mon lait et je donne 1 biberons de lait infantile je compte arrêter de tirer mon lait et de passer au lait infantile exclusivement je ne ces pas comment faire et je n'ai pas eu mes règles depuis mon accouchement je suis sous pillule optimizette est ce que je dois en changer après l'arrêt de mon allaitement

AKUE 14/06/2019 à 00 h 53 min

Je viens d avoir mes règles je crois mais j allaite toujours mon bébé à la fous j ai commencé la Diversification depuis 1 semaine seulement .Est ce que cela edt possible que je puisse avoir mes règles et la fois Allaiter mon enfant de 6 mois .Merci pour vos réponses

Mintz samantha 10/07/2019 à 23 h 21 min

Bonjour, c'est interressant mais je ne voulais pas impatiemment ce retour de couche. J'adore allaiter et j'ai été désagréablement surprise lorsque j'ai eu mes règles ce matin. Je ne comprend pas pourquoi vous dites qu'on a hate d'avoir nos regles, perso j'ai adoré ne pas les avoir...et je pense que bcp de femmes aussi.
Je pense aussi qu'inciter a sevrer son bébé et a espacer les téter sont un tres mauvais conseil. Le bebe est la priorité.

Johanna 11/07/2019 à 00 h 12 min

Bonjour je suis en allaitement exclusive depuis la naissance de mon fils qui a 3 mois et demi. Depuis quelques jours j'avais comme des petites douleurs abdominales (du genre de quand j'avais mes règles). Mais c'était pas tous le jours. Depuis deux jour j'ai une baisse de la lactation assez importante avec seins mous et je ne sens plus les montées de lait. Je mets donc mon fils au sein ++ ainsi qu'une tété la nuit et une vers 6h/7h. Cependant aujourd'hui j'ai eu des douleurs abdminales comme quand j'avais mes règles mais cette fois ci suivi de saignements. Je me stimule également avec le tire lait. Vais je ne plus avoir de lait? Vais je pouvoir continuer à allaiter car c'est ce que je souhaite? J'ai précédemment eu deux allaitements longs et le dernier date d'il y a douze ans et il me semble avoir eu mon retour de couche a la diversification si mes souvenirs sont bons...
Merci de m'apporter quelques éléments de réponses car je suis très inquiète puisque je souhaite à nouveau un allaitement long.

Sabrina 26/08/2019 à 19 h 39 min

Bonjour,
J’allaite mon enfant depuis 15 mois j’ai eu mon retour de couches il y a trois mois depuis j’ai mes règles normalement sauf ce mois-ci où j’ai cinq jours de retard. J’ai fait un test de grossesse qui est négatif. Je voulais savoir si après un retour de couches c’était possible que les règles s’arrête à nouveau vu que j’allaite toujours. Pensez-vous que je dois faire un nôtre test de grossesse?

Allou 30/08/2019 à 12 h 44 min

Bien

Diane 16/10/2019 à 00 h 07 min

Bonjour
depuis que J'ai accouché le 13/05/2019 j'ai pas eu de retour de couche et en même temps j'allaite tjr , j'ai pris des pilules pendant 1 mois j'ai arrêté mais tjrs rien
Tout les tests de grossesse que j'ai ce négatif je ne comprends plus rien
Pensez-vous que je dois faire un nôtre test de grossesse

1

Jusqu'à 10% de remise ! PLUS TARD J'EN PROFITE