Allaitement et selles vertes : est-ce normal ? que faire ?

Il est tout à fait normal qu'une mère, jeune ou expérimentée, se pose de nombreuses questions sur l'allaitement et sur la santé de son nourrisson. L'alimentation est un point crucial dans le développement des premiers instants d'une vie. Elle conditionne la croissance, donc la santé.

Les selles sont vraiment variables d'un enfant à l'autre

Premièrement, il faut avoir en tête que rien n'est plus variable que des selles de nourrissons. Une gêne temporaire, une augmentation ou une diminution de température et les voilà changées.

Quand les selles vertes sont-elles « normales » ?

Dans les premiers jours de la vie, les selles sont constituées de ce que l'on appelle le méconium. Ce sont des selles noirâtres, verdâtres. Cela ne dure pas et dès que l'enfant s'alimente depuis plusieurs jours, les selles changent d'apparence.

En théorie, l'allaitement a pour conséquence l'apparition de selles plus molles que dans le cas d'un allaitement artificiel, et de couleur plus ocre ou moutarde. L'apparition de couleur verte doit être surveillée, sans pour autant paniquer. Elle peut être due à une alimentation trop riche en lactose. Cela peut être corrigé plus ou moins facilement en modifiant les habitudes de tétée de bébé et en l'incitant à téter chaque sein jusqu'à ce que le lait ne vienne plus. C'est un réflexe naturel, devant ses difficultés à prendre le sein au bout de quelques minutes, que de vouloir le placer sur l'autre sein. C'est cette pratique qui peut altérer la coloration des selles et lui donner des tons verts.

Si vous êtes pour des raisons techniques ou pratiques passée à un mode d'alimentation mixte, combinant allaitement maternel et artificiel, il se peut que les selles du nourrisson se colorent de vert. Ceci est dû à certains laits en poudre. Si cela vous inquiète, vous pouvez changer de lait en poudre. Cependant il faut garder en tête qu'un tel changement peut lui aussi provoquer quelques désordres temporaires.

Quand les selles vertes sont-elles anormales ?

L'apparition de selles vertes qui durent plus de 24 heures est parfois le signe d'un dysfonctionnement ou d'une pathologie temporaire.

Ainsi certains virus touchant le système digestif provoquent-ils l'apparition de selles vertes. Certains médicaments les colorent également.

Il importe dans ce cas d'en parler à votre médecin de famille ou votre pédiatre pour avoir un avis extérieur.

Il n'y a pas de règle absolue en la matière, n'oubliez pas que vous êtes la personne qui comprend le mieux votre enfant et qui peut par là même savoir si une situation est problématique ou simplement à surveiller.

Cet article vous a plu ?

Allaitement et selles vertes : est-ce normal ? que faire ?
Note: 5.0/5 (1 votes pris en compte)
Un commentaire ?
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
* champs obligatoires