Allaitement, quelle place pour le papa ?

A première vue, l'allaitement semble être exclusivement une affaire de femme. Au cours de la grossesse, la poitrine féminine se transforme. Elle s'arrondit et prend de l'ampleur afin de se préparer à nourrir l'enfant.

Après l'accouchement, elle perd son caractère d'attirance érotique. Elle devient l'instrument nécessaire à l'alimentation, la meilleure qui soit pour Bébé. L'Organisation Mondiale de la Santé recommande aux femmes d'allaiter leur progéniture jusqu'à l'âge de six mois.

Mais, voilà ! Seule Maman peut donner le sein à son bébé... Pendant ce temps, Papa est laissé de côté ! Cette situation engendre souvent un malaise dans le couple et peut entraîner des dissentiments.

Pour remédier à ces difficultés, il est primordial de réfléchir à l'environnement indispensable à un bon allaitement. Le prendre en compte permet de comprendre comment intégrer votre compagnon dans ces liens d'intimité particulière que vous allez tisser avec Bébé pendant que vous l'allaitez.

Le soutien, essentiel !

Contrairement à ce qu'on pourrait croire, l'allaitement n'est pas une partie de plaisir. Si Maman est fatiguée ou trop nerveuse, le lait ne monte pas et Bébé le fait savoir. La présence de Papa permet souvent de calmer les choses et d'établir un climat de sérénité. Bébé se place plus correctement, l'angoisse vous étreint moins.

Avant de commencer votre séance, demandez-lui de vous apporter les accessoires qui vous soulageront : le coussin d'allaitement et un verre d'eau. Les médecins recommandent de boire au cours de l'allaitement. Mais les Mamans l'oublient la plupart du temps. Votre Prince charmant se fera naturellement un plaisir d'y penser pour vous.

Au fil des jours, la fatigue va s'accumuler. Vous aurez des moments difficiles. L'allaitement est parfois douloureux. Le doute s'installe. Est-ce que je m'y prends correctement ? Bébé est-il suffisamment alimenté ? Mon lait est-il assez riche ? Dois-je continuer ?

L'idéal est d'associer votre compagnon à ces interrogations. Ce sera d'autant plus facile si vous avez abordé le sujet de l'allaitement avant l'accouchement et qu'il vous a donné son accord de principe.

Faites-lui confiance. Il sera meilleur juge que vous ne pouvez l'être. Si vous êtes en état de continuer, il vous encouragera à persévérer dans ce choix commun qui est un bien pour Bébé.

Le regard des autres

Vous le savez, le lait maternel produit de formidables anti-corps et fortifie la santé de votre enfant. Les médecins sont absolument formels. Le lait maternel est la meilleure nourriture que vous puissiez offrir à votre enfant.

Pourtant... la majorité des Françaises renoncent à allaiter ! Ce qui signifie que votre décision de nourrir vous-même votre enfant risque de se heurter à de nombreux contradicteurs, même si l'allaitement a tendance aujourd'hui à se généraliser. Dans ces cas-là, il est préférable de faire front à deux !

Vous apprécierez d'avoir votre mari à vos côtés pour vous défendre. Vous serez fière pour Bébé d'avoir tous les deux choisi ce qui lui convient le mieux malgré le regard désapprobateur de vos voisins, peut-être même de vos amis ou de votre parenté.

Le poids de ce que pense votre entourage ne doit pas être négligé. Beaucoup de jeunes Mamans finissent par passer au biberon plus tôt que prévu à cause du regard des autres. Elles ne se sentent plus soutenues dans leur effort. Ne négligez donc pas d'en parler avec votre chéri afin qu'il assume lui aussi sa part de votre choix.

Des idées de moments privilégiés avec bébé

Associer son conjoint à l'aventure de l'allaitement est d'autant plus important que celui-ci peut se sentir frustré d'être mis à l'écart pendant que vous tissez des liens d'intimité avec Bébé. Évidemment, Papa ne connaîtra jamais la même proximité charnelle. Mais, grâce à vous, il peut vraiment y être associé !

L'allaitement prend beaucoup de temps et exige un grand investissement. Alors pourquoi ne pas laisser Papa s'occuper plus particulièrement de Bébé à d'autres heures de la journée ?

Bébé doit prendre son bain. C'est aussi un temps privilégié que Papa peut partager exclusivement avec son enfant ! Il a du mal à s'endormir ? Papa est là pour le bercer et le coucher.

Rapidement, les enfants éprouvent le besoin de jouer. C'est une excellente chose que Papa en prenne l'habitude au plus tôt. Ainsi, il connaîtra mieux son enfant et établira avec lui une relation durable.

Pour conclure

La venue d'un nouveau-né oblige chacun à se tourner davantage vers l'autre pour que Bébé grandisse dans la plus grande harmonie. Elle constitue un tournant dans la vie de votre famille. L'allaitement en est une composante qu'aucun membre ne doit négliger. Il constitue une période cruciale non seulement pour Bébé, mais aussi pour ses parents. Certes, Maman est concernée au premier chef. Papa a tout de même un rôle essentiel, quoique plus discret : celui d'un soutien bienveillant.

Cet article vous a plu ?

Allaitement, quelle place pour le papa ?
Note: 0.0/5 (0 vote pris en compte)
Un commentaire ?
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
* champs obligatoires