Combien de temps allaiter bébé ?

A l'approche d'une grossesse, ou bien même une fois que cette grossesse est officiellement déclarée, de nombreuses questions se posent dans la tête des mamans comme dans celles des futurs papas. L'arrivée d'un bébé est toujours une source d'interrogations, de questionnements. C'est pour cette raison qu'il est important de bien prendre le temps d'obtenir tous les renseignements nécessaires, toutes les informations possibles pour répondre à ces interrogations. Des questions concernant l'enfant à naître bien évidemment, mais aussi concernant sa future alimentation : doit-on opter pour l'allaitement ? Pendant combien de temps peut-on allaiter un bébé afin que ce mode de nutrition soit efficace pour sa croissance ? Toutes ces questions, toutes aussi importantes les unes que les autres, et leurs réponses dans cet article.

Un stade de l'allaitement auquel beaucoup de mamans font attention, mais aussi celui où elles semblent se poser le plus de questions. Il est couramment entendu qu'au bout de 5 semaines d'allaitement, le bébé a tendance à lâcher le sein lors de la tétée, et ce plus tôt qu'à l'accoutumée. Cela ne veut en aucun cas dire que votre lait n'est plus suffisant, qu'il n'est plus produit en quantité suffisante. Bien au contraire. Ce stade de cinq semaines marque simplement une transition : pendant les cinq premières semaines de sa vie, votre enfant a tendance à s'endormir pendant la tétée. Passées ces cinq semaines, le bébé ne s'endorme plus et reste entièrement éveillée pendant tout le moment où vous lui donnez le sein. Votre lait n'a absolument pas changé, ni dans sa composition ni dans sa quantité. C'est simplement votre enfant qui a franchi un stade de son développement et qui adopte un comportement différent lorsque vous lui donnez le sein.

Ce fameux stade des cinq semaines que de nombreuses mamans redoutent n'est qu'une simple question de développement, alors surtout, ne vous occupez pas l'esprit avec un trop grand nombre d'interrogations, ce qui pourrait s'avérer problématique sur le long terme. Ces cinq semaines sont simplement le signe que votre enfant continue de grandir et ce de façon tout à fait normale.

Forte de sa renommée et de son importance à l'échelle internationale, l'Organisation Mondiale de la Santé préconise un allaitement pendant 6 mois seulement et exclusivement. Leur méthode d'allaitement est la suivante :

Les recommandations internationales de l'Organisation Mondiale de la Santé sont les suivantes : seul le lait maternel doit être donné à votre enfant pendant les six premiers mois de son développement. L'alimentation peut se poursuivre ensuite grâce à l'allaitement pendant deux ans ou plus, selon les besoins de votre enfant. Un allaitement avec du lait maternel ou autre type de lait, mais toujours un lait adapté aux besoins de votre enfant. Sachez également que pendant cette poursuite de l'allaitement, il est très important voire primordial de diversifier l'alimentation de votre enfant et de lui faire découvrir, petit à petit, différents goûts, différentes couleurs d'aliments, différentes textures ... A ce propos vous pouvez consulter notre tableau complet de la diversification alimentaire pour vous y retrouver !

En résumé, et comme le préconise également l'Agence Nationale d'Accréditation et d'Evaluation de la Santé (HAS ex ANAES) tout comme l'Organisation Mondiale de la Santé, l'allaitement est la voie royale pendant les six premiers mois de votre bébé. A vous ensuite de poursuivre cette allaitement librement, pendant deux ans ou plus. Le lait maternel reste l'option la plus couramment conseillée étant donnée la qualité de ce lait, une qualité qui offre tous les nutriments essentiels au développement de votre bébé. La poursuite de l'allaitement au sein est recommandée dans l'idée où elle est bénéfique tant pour l'enfant comme nous venons de l'évoquer, que pour la relation entre la mère et son petit. L'âge du bébé n'est absolument pas une raison pour arrêter l'allaitement. Seul le développement, la croissance et les besoins de l'enfant en sont une.

En résumé : il existe plusieurs méthodes d'allaitement, tout comme il existe différents conseils qui sont prodigués aux mamans quant à l'allaitement de leur enfant. Des organismes comme l'Organisation Mondiale de la Santé préconisent certaines choses, d'autres organisations, toutes aussi réputées et reconnues, en recommandent d'autres. En tant que futurs parents, prenez bien le temps de réfléchir à ces questions, de vous s'interroger quant à ces conseils et ces méthodes qui vous sont proposées, et ce afin de choisir celle qui semble vous correspondre le plus. C'est avant toute autre chose une question personnelle à laquelle seuls vous et votre conjoint pouvez apporter la juste réponse, avec l'aide de votre médecin bien évidemment. Ce même médecin qui sera le plus à même de vous conseiller et vous orienter quant à l'allaitement de votre enfant, selon ses besoins, ses attentes et son développement futur. N'hésitez pas à poser toutes vos questions à votre médecin, à votre gynécologue par exemple. Seule une personne qualifiée comme peut l'être votre médecin sera à même de vous apporter les réponses adaptées.

Cet article vous a plu ?

Combien de temps allaiter bébé ?
Note: 0.0/5 (0 vote pris en compte)
Un commentaire ?
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
* champs obligatoires