La relation de la mère allaitante à bébé

L'allaitement est un choix qui se pose pour toute future maman quant à l'alimentation qu'elle souhaite pour son bébé à venir.

Si ses bénéfices pour la santé de bébé, notamment grâce aux éléments nutritifs que le lait maternel contient, ont largement été démontrés, l'allaitement aurait également des bénéfices psychologiques indéniables pour le développement du nouveau-né, mais également pour la jeune maman.

Une mise en confiance de bébé et maman

La création d'une relation avec bébé

La naissance et la coupe du cordon ombilical qui vous liait jusqu'alors à votre bébé représentent une véritable rupture entre les inséparables de ces derniers mois. Bébé passe alors d'un endroit confiné, dans lequel il se sentait protégé et en confiance, à un environnement immense dont il ne connaît encore rien.

La tétée, également appelée "cordon lacté" va alors permettre au bébé d'atténuer la rupture d'avec la mère. Avant d'explorer peu à peu le monde et de prendre son indépendance, le nouveau-né va se servir de l'allaitement et du contact prolongé avec sa maman pour développer une relation mère-enfant sécurisante. Il va ainsi retrouver le réflexe de succion qu'il connaissait dans le ventre de sa maman, lui permettant ainsi, en plus de se nourrir, de se détendre et de voir diminuer ses craintes face à d'éventuelles agressions extérieures (grands espaces, bruits, etc.).

La naissance d'une mère grâce à l'allaitement

Si le bébé a besoin d'être rassuré de par le changement que représente la naissance pour lui, il n'est pas si simple de devenir maman du jour au lendemain. Nombreuses sont celles qui ressentent une angoisse, voire vivent ce que l'on appelle "le baby blues" à l'arrivée de leur petit bout. En quelques heures, la future maman doit en effet faire face au vide laissé dans son ventre et à la responsabilité de s'occuper au mieux d'un petit être qui restait jusqu'alors un inconnu.

Le contact peau à peau avec son enfant va permettre à la nouvelle maman que vous êtes d'atténuer le vide ressenti après la naissance et donc ce qui est souvent vécu comme une rupture tant par le bébé que par la maman. En nourrissant son bébé, la mère va également voir naître son rôle de maman, qui peut être stressant pour toute future maman qui craint les responsabilités à venir. Elle va ainsi prendre confiance en elle, dans les soins quotidiens au bébé et dans son nouveau rôle.

L'allaitement: un moment privilégié entre maman et bébé

Mise en confiance dans ses nouvelles attributions qu'il lui a fallu adopter du jour au lendemain, vous allez, grâce à l'allaitement, développer avec bébé une relation unique. Cette relation privilégiée maman-enfant va naître grâce au contact peau à peau, à l'odeur rassurante de la maman pour bébé mais aussi aux regards mutuels que vous échangerez durant ce moment de calme et de quiétude.

Durant ce moment intime, où seule la relation existe, va se mettre en place une communication, certes non verbale, mais tout aussi importante pour le développement de votre nouveau-né. Les regards, les pleurs et les gazouillis de bébé sont tout autant d'indices qui vous permettront de répondre à ses besoins et à ses émotions. Vos sens mutuels n'en seront que développés et seront autant de moyens de communiquer avec bébé, bien plus intimes que de simples paroles.

Vous l'aurez compris, l'allaitement est le moyen de développer une relation unique avec votre bébé et l'occasion, pour vous, de devenir le premier objet d'attachement de votre enfant. Néanmoins, ce mode d'alimentation doit rester un choix personnel et ne doit en aucun cas se faire à contre cœur, au risque de voir cette expérience tourner au fiasco. Pour celles qui souhaitent tenter l'expérience, sachez laisser une petite place au papa dans cette relation fusionnelle, et laissez-lui des moments privilégiés avec bébé.

Cet article vous a plu ?

La relation de la mère allaitante à bébé
Note: 0.0/5 (0 vote pris en compte)
Un commentaire ?
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
* champs obligatoires