Les avantages à allaiter bébé

Le biberon semble plus pratique pour certaines mamans, mais l'allaitement présente tout de même de nombreux avantages. Le lait maternel apporte de nombreux bienfaits à votre bébé : protection contre les infections, hypoallergénique.

L'allaitement exclusif est recommandé jusqu'à 6 mois par l'OMS. La décision d'allaiter doit revenir entièrement à la mère. Beaucoup de femmes se demandent si elles doivent ou non allaiter, voici ici les différents avantages procurés par l'allaitement afin de vous aider dans votre choix.

Le développement de meilleures défenses immunitaires pour l'enfant

Les enfants nourris au sein sont plus résistants aux infections que les autres. Le lait maternel empêche en effet la prolifération de microbes, il contient un grand nombre d'anticorps. Ils sont moins sujets aux gastro-entérites, aux diarrhées, aux rhumes, otites et aux maladies des voies respiratoires.

Le lait maternel permettrait également de prévenir les allergies, c'est ce qu'ont démontré plusieurs auteurs, il ne faut pas diversifier trop tôt l'alimentation du bébé et la mère doit se soumettre à un régime alimentaire strict et supprimer certains aliments de ses repas.

Les bébés nourris au sein semblent également moins sujets à l'obésité durant l'enfance et l'adolescence.

Le lait maternel est digéré facilement par le nourrisson, il coagule en très fins flocons qui sont facilement attaqués par les sucs digestifs. Le lait maternel est donc l'alimentation idéale pour un bébé puisqu'il est produit par la mère.

Ce lait est naturel, stérile, sain, tiède et pur, il permet d'éviter toute la stérilisation des biberons. Le lait maternel est toujours disponible, c'est donc un réel gain de temps qui est réalisé lorsqu'on allaite.

Le goût du lait évolue en fonction de l'alimentation de la mère ce qui favorise ainsi l'éveil sensoriel de bébé.

Tous les bienfaits sont détaillés dans notre article "les bienfaits du lait maternel pour bébé".

La création d'un lien affectif entre bébé et sa maman

L'allaitement est un moment privilégié entre un enfant et sa mère, un lien particulier se tisse, le nourrisson se sent plus rassuré et proche de sa mère. Un épanouissement réciproque est donc garanti, le bébé est bien et la mère se sent rassurée dans son rôle de mère, elle se sent confiante.

Dès la naissance, le contact peau à peau entraîné par l'allaitement rassure et réchauffe le bébé.

L'allaitement est un instant d'intimité unique entre une mère et son enfant.

Le lait maternel est adapté à bébé, il peut contrôler les quantités qu'il ingurgite.

L'allaitement : une perte de poids plus rapide pour la mère

Allaiter permet à la maman de perdre plus rapidement les kilos pris pendant sa grossesse. La perte de poids se révèle en effet plus rapide au cours des six premiers mois suivant l'accouchement pour les mamans qui allaitent.

Beaucoup de femmes ont du mal après l'accouchement à retrouver leur poids d'origine, se débarrasser des kilos accumulés n'est pas toujours évident, l'allaitement permet une perte de poids plus rapide. En effet, une partie des graisses accumulées pendant la grossesse a pour objectif la fabrication du lait maternel, il est donc logique que les femmes qui allaitent maigrissent plus rapidement que celles qui ne le font pas.

Pour que cela fonctionne, durant l'allaitement il ne faut pas manger pour deux, le métabolisme de la mère s'adapte et permet de nourrir suffisamment la mère et son enfant.

Il est conseillé de reprendre une activité physique régulière : natation, randonnée afin de favoriser encore plus la perte de poids.

Allaiter permet également de réduire pour la mère les risques de cancers de l'ovaire et du sein et les risques d'ostéoporose liés à la ménopause.

De réelles économies réalisées

L'allaitement permet de réaliser des économies, vous n'achetez pas de biberons sauf si vous tirer votre lait et surtout, vous n'achetez pas de lait infantile.

L'arrivée d'un bébé engendre de nombreux frais, il vous faut acheter tout le matériel de puériculture nécessaire pour l'accueillir et le budget couches est très important.

Par conséquent, allaiter bébé vous conduit à faire des économies et à pouvoir utiliser cet argent pour un autre usage.

Le lait maternel est économique et écologique, quelle que soit leur condition sociale les femmes peuvent en donner à leur enfant.

L'allaitement présente donc de nombreux avantages, il est bénéfique pour bébé, mais également pour la mère, il permet de créer un véritable lien affectif entre les deux. Choisir d'allaiter est donc bon pour la santé de votre bébé et pour son développement. En revanche, si en tant que maman vous ne vous sentez pas d'allaiter bébé, il ne faut pas le faire, ce n'est pas une obligation, cela présente des avantages indéniables certes, mais si vous ne le sentez pas, bébé le ressentira et cela risque de mal se passer.

Cet article vous a plu ?

Les avantages à allaiter bébé
Note: 5.0/5 (1 votes pris en compte)
Un commentaire ?
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
* champs obligatoires