Quelle quantité de lait maternel pour un bébé allaité ?

Pour les nouveaux parents, accueillir un bébé implique un questionnement constant pour assurer son bien-être, surtout sur le plan de la nutrition. La nature ayant bien fait les choses, la maman a les éléments nécessaires pour garantir les apports nutritionnels du nouveau-né. Directement au sein ou tiré dans un biberon, bébé boira des quantités variées de lait maternel selon son âge et son poids. Il peut être très utile de connaitre la quantité de lait bu par son bébé quand on doit tirer une partie pour le conserver au frais ou garder l'enfant à la crèche.

1 mois

Durant ses premières semaines, le bébé dormira beaucoup et se nourrira à intervalles réguliers en petite quantité durant la journée. La quantité de lait à titre indicatif peut être de 30 à 60 ml les trois premières semaines. La quatrième semaine, le volume pourra augmenter jusqu'à 90 ml.

Il serait difficile de déterminer la quantité exacte de lait bu au sein. Selon la fréquence et l'appétit de l'enfant, la maman pourra tirer son lait. Le volume proposé à l'enfant sera progressivement adapté. Il consommera environ 150 ml par kilo et par jour.

2 mois

La quantité de lait consommé par le nourrisson varie avec son âge. Si à un mois il buvait 450 ml pour ses 3 ou 4 kg, à partir de deux mois, la quantité minimum de lait maternel par jour sera de 600 ml. Si on divise par le nombre moyen de tétées par jour (8 à 10 tétées), cela donne 60 à 100 ml par repas.

Il est conseillé de tirer de petites quantités de lait, s'il faut les conserver pour limiter le gaspillage au cas où bébé ne termine pas son lait entamé.

Pour conserver longtemps son lait, il est possible de le garder au congélateur dans des récipients en plastique lavés soigneusement à l'eau chaude savonneuse. Il pourra y rester environ 2 semaines. Il ne faut jamais utiliser le four à micro-ondes pour réchauffer le lait maternel, il détruirait certains composants du lait. L'eau chaude seule suffit à le mettre à température convenable après l'avoir laissé décongelé.

3 mois

À trois mois, bébé a grandi un peu plus et a certainement réduit sa fréquence de tétées de 10 à 8 ou 7 même si sa consommation est plus grande. Pour chaque jour il faut prévoir 825 ml de lait maternel en moyenne ou environ 110 ml par repas.

4 mois

À partir de 4 mois, la diversification alimentaire peut commencer. Il est tout de même important de garder entre 1 à 4 tétées par jour nécessaires au maintien d'une bonne lactation. À 6.5 kg en moyenne à 4 mois l'enfant consommera environ 975 ml de lait maternel à répartir entre les repas par jour.

5 mois

Entre 4 et 5 mois, la quantité de lait maternel consommé par le bébé ne varie pas beaucoup. Il faut compter jusqu'à un litre par jour. Il est conseillé de lui donner le lait avant les autres aliments.

6 mois

À partir de 6 mois, le nourrisson commence à manger des aliments plus au moins solides. Il a toutefois besoin du lait maternel qui lui apportera des protéines et d'autres nutriments, tels que la vitamine A et le fer. Les parents doivent s'assurer qu'il en boit suffisamment chaque jour, autrement dit au moins 1 litre chaque jour.

Le lait maternel est par excellence l'aliment le plus complet pour un bébé de sa naissance à l'âge de 6 mois. Au-delà, d'autres aliments sont introduits progressivement comme les légumes pelés cuits et écrasés, les légumineuses, les fruits, ainsi que le poisson, les œufs et la viande pour que bébé grandisse en bonne santé.

Cet article vous a plu ?

Quelle quantité de lait maternel pour un bébé allaité ?
Note: 3.5/5 (39 votes pris en compte)
Un commentaire ?
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
* champs obligatoires