Le calendrier des besoins en lait

Maternel ou en poudre, les quantités quotidiennes de lait restent à peu près similaires pour chaque bébé, le tout est de savoir comment les doser : en combien de biberons ? ou en combien de tétées ?
Une chose est sûre, bébé vous fera toujours savoir quand il a faim, ne vous inquiétez pas pour ça ! Voyons voir comment évolue l'appétit de bébé au cours de la première année.

Notre newsletter pour vous accompagner

Bénéficiez de conseils personnalisés et adaptés aux besoins en lait de bébé, ainsi que des bons plans allobébé pour l'alimentation de bébé à petit prix !

Pour les bébés au biberon

De sa naissance jusqu'à la diversification alimentaire

Les besoins de bébé en lait évoluent avec son âge et aussi avec son poids ! Dans un premier temps, il prend beaucoup de petites quantités dans la journée !

  • De la naissance à ses 1 mois, bébé boit jusqu'à 650mL de lait par jour. Cela représente environ 6 biberons maximum, à doser comme bon vous semble, et selon l'appétit de bébé. Attention, ne forcez pas surtout pas votre bébé à finir son biberon s'il n'a plus faim !
  • Entre 1 mois et 3 mois, ses besoins grandiront jusqu'à 750mL de lait par jour. Répartir en 6 ou 5 biberons par jour à doser selon ses préférences.
  • Puis, de ses 3 mois jusqu'à ses 6 mois, il aura besoin de 900mL de lait par jour, à diviser en 4 à 5 biberons.

Après l'introduction de nouveaux aliments

Puis, dès que vous aurez commencé à diversifier son alimentation, ses besoins en lait diminueront petit à petit. Il sera temps pour lui de puiser dans d'autres réserves.

  • De 6 mois vers ses 1 an, ses besoins diminueront de 900mL à 600mL.
  • Pour finir par ne boire plus que 500mL de lait de croissance entre 1 et 3 ans.

Bien sûr, ce sont des indications moyennes, chaque bébé évolue différemment, mais ils se rapprochent tous plus ou moins de ces quantités !

Pour les bébés allaités

De sa naissance à ses 6 mois

Pour les mamans qui allaitent leur bébé les quantités restent à peu près les mêmes. On ne peut pas diviser ces quantités en nombre de tétées, cela dépend de la demande de bébé, et de la maman. On estime entre 5 et 12 tétées par jour de sa naissance à ses 6 mois !

Pour les mamans qui reprennent le travail (aux alentours de 2 ou 3 mois) se pose alors la question de l'allaitement : comment faire ? L'idéal, si vous désirez continuer, c'est de vous procurer un tire-lait pour préparer des biberons à l'avance (et éviter certaines gênes dues aux montées de lait). Mais vous pouvez tout aussi bien choisir l'allaitement mixte, ou commencer le sevrage de bébé en lui donnant du lait infantile.

Après le début de la diversification

Bébé déguste de nouveaux petits plats ! Ses besoins en lait diminuent, le nombre de tétées aussi. Cela ne veut pas forcément dire d'arrêter totalement le lait dès ses 6 mois.

L'arrêt de l'allaitement est un choix personnel. Selon l'OMS, vous pouvez continuer d'allaiter jusque ses 2 ans et passer au biberon ensuite.

Astuce pour cibler les besoins en lait de votre bébé

Si vous voulez connaître le besoin spécifique de votre bébé en lait, voici une petite astuce qui peut vous y aider ! Cela fonctionne pour les bébés de 0 à 6 mois.

  • Prenez le poids de votre bébé en kilogrammes
  • Convertissez-le en grammes (multipliez par 1000)
  • Divisez le chiffre que vous obtenez par 10
  • Ajoutez 200 au résultat précédent, et vous obtiendrez la quantité de lait en mL dont bébé a besoin au quotidien !
  • Adaptez cette quantité en biberons, et le tour est joué !

Pour mieux visualiser les besoins de bébé, téléchargez notre calendrier des besoins en lait et imprimez-le !

Cet article vous a plu ?

Calendrier des besoins en lait
Note: 4.1/5 (9 votes pris en compte)
Un commentaire ?
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
* champs obligatoires