Le calendrier personnalisé de grossesse

La grossesse, c'est aussi tout un tas de rendez-vous et de papiers à envoyer ! Cela demande beaucoup d'organisation. Entre les échographies, les rendez-vous médicaux, les séances de préparation à l'accouchement... Croyez-nous, vous ne serez jamais allé chez le médecin autant de fois que pendant cette période. Mais c'est pour une excellente raison cette fois-ci ! ;)

Les rendez-vous médicaux de grossesse

Votre médecin, gynécologue et sage-femme vont devenir vos meilleurs alliés. Pour contrôler que tout va bien pour bébé, vous devrez aller leur rendre visite une fois par mois ! Tout cela débute à partir de la fin du premier trimestre. À chaque consultation sa petite nouveauté : comme la première échographie, les premières prises de décisions concernant l'accouchement… Un petit conseil : tenez bien à jour votre calendrier de suivi afin d'y voir plus clair, et de ne surtout pas rater vos rendez-vous ! Curieuse de tout savoir sur l'évolution de bébé, consultez notre suivi de grossesse en ligne !

Autres types de rendez-vous conseillé pour les futures mamans : les séances de préparation à l'accouchement ! Elles débutent en général une fois que vous aurez trouvé votre maternité. Ces préparations sont fortement conseillées si c'est votre première grossesse !

Les papiers administratifs de grossesse

C'est le bazar, on s'y perd vite, mais rassurez-vous on peut vous aider à vous y retrouver ! Dans un premier temps, il faut prendre rendez-vous chez le médecin pour confirmer votre grossesse, et ce avant la fin du premier trimestre. Votre gynécologue ou sage-femme transmettra à la CPAM et à la CAF votre déclaration de grossesse ! Vous n'avez pas de papier spécifique à remplir, si ce n'est confirmer votre grossesse sur l'espace en ligne de la CAF. Puis dans un second temps, une fois que la grossesse est belle et bien confirmée, il est temps de prévenir son employeur pour commencer à organiser votre congé maternité.

Par la suite, vous serez bien sûr guidé par votre équipe médicale ! Pour résumer, il vous faut absolument :

  • Confirmer votre grossesse chez un spécialiste.
  • Valider votre grossesse sur l'espace en ligne de la CAF.
  • S'inscrire dans une maternité.
  • Voir avec votre mutuelle et la Sécurité Sociale pour la prise en charge de vos soins de grossesse.
  • Établir une reconnaissance anticipée à la mairie.
  • Déclarer la naissance de l'enfant dans les 3 jours qui suivent l'accouchement (le Papa s'en charge, généralement).

S'organiser grâce au calendrier de grossesse

Pour une organisation au top, vous pouvez imprimer votre calendrier de grossesse personnalisé ! Utilisez notre formulaire et générez votre propre calendrier de grossesse.

Pour cela, rien de plus simple : indiquez votre date prévue d'accouchement, le nombre d'enfants que vous attendez, et mentionnez s'il s'agit de votre premier, deuxième, troisième ou plus.
Si vous ne connaissez pas votre date d'accouchement, vous pouvez utiliser notre formulaire pour la calculer !

À noter

Certaines dates présentes dans ce calendrier peuvent varier et dépendent de votre situation.

  • La reconnaissance anticipée de paternité concerne les couples non mariés. Elle établit un lien de parentalité entre le père et l'enfant. Elle peut être faite avant la naissance, pendant la déclaration de naissance à la mairie, ou au plus tard 60 jours après la naissance du bébé.
  • La déclaration de naissance doit être faite dans les 3 jours suivant la naissance de votre enfant. La date indiquée n'est pas la date définitive, cela dépend de la vraie date de naissance de bébé.
  • La consultation chez l'anesthésiste concerne les futures mamans qui ont choisi d'accoucher sous péridurale uniquement.
  • Lorsque vous êtes enceinte et que vous travaillez, vous devez prévenir votre employeur de votre grossesse. Il n'y a pas de délai légal, l'idéal est de le faire le plus tôt possible par lettre recommandée avec accusé de réception.
  • Les dates du congé maternité peuvent varier en fonction de votre état de santé (congé pathologique prénatal).

Mon calendrier de grossesse personnalisé

Je ne connais pas ma date d'accouchement

Je connais ma date d'accouchement

Cet article vous a plu ?

Tableau du suivi de grossesse
Note: 5.0/5 (7 votes pris en compte)
Un commentaire ?
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
* champs obligatoires