Tableau de suivi bébé

L'arrivée de bébé vous inquiète un peu et vous avez peur de ne pas comprendre son rythme ou ce que veulent dire ses pleurs ? Suivre un « journal de bord » qui récapitule tous les évènements de la journée de bébé peut vous aider à comprendre comment et quand prendre soin de lui.

Notre newsletter pour vous accompagner

Retrouvez tous nos conseils pour les premiers mois de bébé en vous abonnant à la newsletter allobébé !

À quoi sert un tableau de suivi de bébé ?

Le tableau de suivi du bébé sert principalement à connaître les journées types de votre bébé. Il a un rythme bien à lui, qui évolue doucement avec son âge. Il boit tant de biberons, il va à la selle autant de fois dans la journée, il dort autant d'heures, etc...

Et généralement, les premiers mois, c'est difficile de comprendre comment bébé fonctionne. Tout est un peu chamboulé dans votre vie, vous vous sentez parfois dépassé. Ne vous en faites pas, tout le monde est passé par là, et vous allez vite prendre la main !

Si vous y regardez de plus près, vous comprendrez que bébé est presque réglé comme une horloge ! N'écoutez que d'une oreille les conseils que peuvent vous donner les autres parents (amis ou famille) sur la façon de vous occuper de votre petit... Retenez bien que chaque bébé a son propre rythme de vie, et c'est à vous de déterminer ce qu'il y a de mieux pour lui. Vous pouvez bien entendu vous appuyer sur les conseils de votre pédiatre pour mieux gérer la situation !

Pourquoi fait-on un tableau de suivi ?

On peut très bien faire un tableau de suivi du bébé sans y être convié par le corps médical. Il est même pratique d'en faire un par soi-même, surtout si c'est un premier enfant. Cela permet de mieux organiser ses journées ! Même pour un deuxième bébé, cela peut toujours servir. Car celui-ci n'aura sans doute pas le même rythme que son grand frère, ou sa grande sœur !

On peut également faire un tableau de suivi sur l'avis du pédiatre. Si le bébé a été malade, qu'il rencontre quelques soucis digestifs, ou des troubles de l'alimentation… Le fait de faire un suivi à la maison peut aider votre médecin à mieux connaître votre bébé pour bien le soigner.

Et dans un dernier cas, vous pouvez également utiliser votre carnet de suivi de bébé lorsque vous le laissez chez la nounou, chez ses grands-parents, ou chez des amis, etc. Donnez-leur également ceux que vous avez rempli avant, pour qu'ils sachent où bébé en est. Ils pourront remplir à leur tour votre tableau, pour savoir si tout s'est bien déroulé en votre absence !

Que mettre dans ce tableau de suivi ?

Le carnet de suivi de bébé peut contenir plusieurs choses, c'est à vous de déterminer ce que vous préférez surveiller. En général, les mamans préfèrent surveiller le nombre de tétées dans la journée, ou l'heure à laquelle les biberons sont donnés, ainsi que leur quantité. Vous en apprendrez plus sur son rythme de repas !

Il est aussi important de vérifier les urines et les selles de bébé. Qu'elles soient ordinaires ou d'un aspect inhabituel, il faut le noter. C'est l'indicateur clé de la bonne santé de bébé. Vous pouvez aussi noter leur fréquence, ainsi vous apprendrez au fur et à mesure à reconnaître ses pleurs.

Vous pouvez également suivre l'évolution de son poids, et le reporter dans la courbe de suivi de croissance.

Dans notre tableau de suivi, vous pourrez noter tout ce que vous voulez surveiller :

  • Le nombre de tétées dans la journée si bébé est allaité
  • Le nombre de biberons et la quantité de lait qu'il a bu
  • Le poids de bébé pour suivre sa croissance
  • Les urines et les selles de bébé pour vérifier que tout va bien
  • La température de bébé pour s'assurer qu'il n'a pas de fièvre

Grâce à notre tableau vous pourrez donc noter tout ce qu'il y a à savoir sur votre bébé pour vous adapter à son rythme. Imprimez ce carnet de bord, et remplissez-le dès que vous le pouvez !

Cet article vous a plu ?

Tableau de suivi bébé
Note: 5.0/5 (2 votes pris en compte)
Un commentaire ?
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
* champs obligatoires
Lythis 22/06/2015 à 07 h 17 min

Merci pour cet outil pratique. Les logos sont très chouettes en plus !

Une réponse ? Un commentaire ?
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
* champs obligatoires