Prime de naissance 2017

La prime de naissance est une somme versée par la caisse d'allocations familiales (CAF) qui permet de faire face aux dépenses liées à l'arrivée de bébé. Elle entre dans le cadre dans ce qu'on appelle la Prestation d'Accueil du Jeune Enfant ou PAJE ( prestation pouvant également prendre la forme de la prime à l'adoption, de l'allocation de base, de la prestation partagée d'éducation de l'enfant ou encore du complément de libre choix du mode de garde selon le cas).
La prime à la naissance est soumise à certaines conditions d'octroi.

Son utilité

La prime de naissance a pour but d'aider les parents à la venue de leur enfant. Il s'agit donc d'une aide qui est octroyée en une seule fois. Elle est supposée couvrir une partie des dépenses qu'implique l'arrivée d'un nouveau né dans une famille.

Qui peut en bénéficier?

Les femmes qui viennent d'accoucher peuvent prétendre au versement de la prime de naissance.

Pour faire la demande de prime à la naissance, il est nécessaire d'envoyer à la CAF deux documents fournis avec le dossier de déclaration de grossesse, à savoir :
- le formulaire de déclaration de situation nommé cerfa 11423
- le formulaire cerfa 10397 concernant la déclaration de ressources.

En effet, la CAF, organisme habilité pour l'octroi de cette aide, exige certaines conditions de ressources au sein de la famille qui vient d'accueillir bébé. Elle va donc se baser sur les revenus antérieurs du couple.

La CAF récupère automatiquement les revenus des parents auprès des impôts. Ainsi, pour se voir verser la prime de naissance en 2017, la CAF étudiera vos revenus de 2015.

Bien entendu, la CAF tient également compte des obligations financières qui incombent à chaque foyer. Ainsi, le nombre d'enfants à charge entre aussi en ligne de compte dans l'octroi de la prime de naissance.

Conditions de résidence

Pour pouvoir prétendre au versement de la prime de naissance, il est essentiel que vous résidiez en France et que vous remplissiez toutes les conditions légales en matière de droit de séjour.

Le versement de la prime de naissance n'est donc pas soumise à des conditions de nationalité. La CAF se base seulement sur les conditions générales que le demandeur doit remplir pour bénéficier des allocations familiales en général.

Quelle est la démarche ?

Pour l"enclenchement de la procédure de demande, la CAF et la Caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) doivent être destinataires chacune d'une déclaration de votre état dans les 14 semaines du début de votre grossesse.

Il faudra ainsi procéder à un examen prénatal.

La demande de prime de naissance comprendra un formulaire de déclaration de situation et un formulaire de déclaration de ressources.

Pour les personnes affiliées à la Mutualité Sociale Agricole (MSA), c'est auprès d'elle que les formulaires doivent être déposés.

Nouvelles dispositions

Il faut savoir qu'il eut une période où les autorités ont envisagé la baisse du montant de la prime de naissance à partir du second enfant. Le Gouvernement a écarté cette mesure mais en a garder une autre, actuellement en place : le versement a lieu après la naissance, et non plus à partir du septième mois de grossesse comme ce qui se faisait auparavant.

Ainsi, pour les naissances déclarées durant l'année 2016, le versement de la prime de naissance interviendra à la naissance de l'enfant et au plus tard avant l'échéance du 2ème mois après la venue au monde de votre bébé.

Généralement, le versement de la prime de naissance se fait simultanément avec celui de l'allocation de base octroyée par la PAJE.

Le montant de la prime de naissance est de 923,08 euros par enfant. C'est le montant applicable pour les naissances intervenant entre le 01 avril 2014 et le 31 mars 2017. Au-delà de cette date, il est possible qu'il y ait une mise à jour de cette somme, à condition que le Gouvernement se prononce sur une éventuelle hausse.

Pour les familles qui attendent des jumeaux voire même des triplets, la prime de naissance sera doublée ou triplée en conséquence. L'attestation médicale va alors attester de ce nombre d'enfants à naître.

Les plafonds de revenus

Pour une demande de prime de naissance en 2017, vous devez disposer d'un revenu inférieur à un plafond déterminé par la CAF.

Ainsi, si vous êtes un couple qui vit d'un seul revenu, vous devez gagner moins de 35 872 euros, si vous avez déjà un enfant à charge, il vous faut moins de 42 341 euros de revenus en 2015. Et s'il s'agit de votre troisième enfant, vos revenus 2015 ne devront pas dépasser 48 810 euros.

Pour un enfant supplémentaire, il suffit d'ajouter la somme de 6 469 euros et ainsi de suite.

Si vous êtes un parent monoparental (isolé) ou en couple, mais disposant de 2 revenus, les plafonds respectifs pour chaque nombre d'enfants allant de 1 à 3 enfants sont de : 45 575 euros, 52 044 euros et 58 513 euros.

Encore une fois, pour chaque enfant de plus, il faut additionner 6 469 euros à ce dernier plafond de revenus.

Ainsi, la prime de naissance constitue une aide non négligeable octroyée par l'Etat pour que les parents puissent envisager sereinement la naissance de leur enfant. Même si cette allocation a été maintes fois l'objet de révision et de tentative de suppression, pour l'heure, elle reste et elle facilite grandement les aménagements utiles pour l'arrivée d'un nouvel enfant dans la famille.

Et pour les familles accueillant leur deuxième enfant, elles pourront non seulement faire la demande de la prime à la naissance mais également des allocations familiales (prestation mensuelle), elles aussi soumises à des conditions de revenus.

Cet article vous a plu ?

Prime de naissance 2017
Note: 3.2/5 (133 votes pris en compte)
Un commentaire ?
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
* champs obligatoires
Ndo 16/12/2016 à 10 h 17 min

Bonjour quelle est le délai pour faire la demande dallocation ? Peux t'on faire apres la naissance de l'enfant?

Relmy nadia 29/09/2017 à 03 h 48 min

J'ai une petite fille le mois prochain 3 mois et j'ai toujours pas eu la prime alors je voudrais bien savoir la prime c'est à partir de quel mois

Lise 21/02/2017 à 23 h 51 min

Je suis enceinte de presque 7 mois sans emplois, je comptais sur la prime pour racheter le matériel de puériculture donc je n'ai rien pour accueillir mon bébé bravo quoi ! J'ai tout donné car je pensais jamais m'en resservir pfff

Lydie 02/03/2017 à 13 h 43 min

Ma fille aura quant à elle deux mois le 7 mars et toujours aucun versement en vue. Lorsque je me suis renseignée auprès de ma caf, il m'a été stipulé que la prime naissance ne me sera pas versée avant la fin de son troisième mois au plus tôt !

Ninie 16/03/2017 à 07 h 25 min

Bonjours a tous
J ai eu ma fille en 2016 et ma prime a été versée au 7 eme mois de grossesse hors la réforme prévoit que à partir de 2015 elle est versée deux mois maximum après la naissance du nouveau née ..
Je suis dans l incompréhension car cette prime on en a tous besoin pour acheter les poussettes et certaines chose avant la naissance de bébé car si a la naissance nous n avons pas les moyens d acheter une poussette automatiquement comment fait t on ?
Cette prime est indispensable au 7 eme mois de grossesse cela rassure la futur maman de savoir qu'elle a tout préparer avant que bébé arrive forcément

Marlange 20/03/2017 à 18 h 36 min

Bonjour
à l'arrivée d'un enfant dans un couple non marié, non pacsé, y-a-t-il obligation de verser la prime unique ment à la mère , cà diire sur son compte, ou le père peut il " exiger" que cette prime soit versée sur un compte commun?

celine 24/03/2017 à 14 h 57 min

Bonjour je voudrais savoir quel est le montant retenu par la caf, le revenu fiscal de référence ou bien les revenus avant réduction? Car dans un cas j'y droit et pas dans l'autre! merci d'avance

Lazaroiff 25/03/2017 à 00 h 43 min

Travaillant entant qu'intermitante vacataire, mes revenus de 2015 n'ont rien à voir avec 2016 ou même 2017... donc si jai bien gagné en 2015 enfaite je n'ai pas de prime de naissance!!!
Je comprend pas pourquoi on prend pas en compte les revenus de l'année d'arrivé du bebe ?!?!!? C'est n'importe quoi

debomy 25/04/2017 à 12 h 03 min

bonjour je voudrai savoir quelles sont mes droits pour bébé par rapport a l assistante maternelle agrée ???
je bénéfice d'une somme pour la naissance de bébé de combien est elle???
quelles sont mes aides au niveau de la CAF ..
cordialement ...

Lebecq Natacha 26/04/2017 à 10 h 24 min

Bonjour je voulais savoir si j'ai droit au prime de naissance est si oui il sera versé avant le naisance ou après cordialement

Filipowaik Sabrina 07/05/2017 à 14 h 46 min

Bonjour c pour savoir si la prime de naissance avant ou après car je serai de 7 moin le 21 mai merci

Lou84 05/06/2017 à 10 h 15 min

Bonjour j'ai eu une petite en mai je me suis renseigné maintenant la prime et verser que deux mois après la naissance sachant qu'il y a un mois de décalage avec la CAF donc c'est 3 mois donc ma petite et née en mai j'aurai ma prime en août de plus ils sont pas sur d'eux car la dame ma dit si on août il y a rien relancer nous

Abdelkrim Madji 17/08/2017 à 22 h 38 min

Bsr oui pour le virement pour la prime de naissance 2 mois après la naissance

Saintmaxent 01/09/2017 à 12 h 24 min

Bonjour à tous, bb1 le 24/07/2017 c'est pour savoir quand je vais toucher la prime de naissance? Début septembre ou fin septembre car je sais pas si il marque sur la caf le versement et la date où il verse directement sur compte merci

Flo 20/05/2017 à 14 h 45 min

Bonjour,

Nous sommes un couple avec deux salaires. Pour notre premier enfant, si je prend les revenus 2015, nous sommes en dessous des 45 575 euros. Pourtant, le simulateur sur le site de la CAF n'indique pas que nous avons droit à la prime de naissance... Nos revenus 2016 sont-ils pris en compte pour une naissance en 2017 ?

Merci.

Maryline 28/09/2017 à 16 h 04 min

Bonjour je suis dans le même cas que vous .. J'ai vu que le post datait mais du coup l'avez vous toucher ou paS?

Céline Angot 30/09/2017 à 08 h 36 min

Bonjour alor pour un premier enfant la prime est versée au 7ieme mois de grossesse..pour un deuxième ils estiment que les parents ont déjà se kil fo par rapport au premier donc elle est versée 1 mois après la naissance un petit mois pas 2 par contre je ne connais pas le montant....????

emilie 04/10/2017 à 21 h 48 min

Bonjour , j'ai déjà 2 enfants un née en 2005 donc j'ai touché lq prime à la naissance a 7 mois grossesse et bb2 née en 2015 reçu au 7eme mois grossesse aussi et la je suis enceinte du bb 3 donc mon terme et prévu le 12 octobre 2017 est j'ai pas reçu la prime je suppose que je vais la recevoir au 2 mois de l'enfant ou a moin que j'ai rien je c'est pas comme sa ce passe pour un 3 ème enfant en plus c'est un bb pas prévu donc coup j'avais plus rien obligé de tout racheter

Aurore 07/10/2017 à 20 h 29 min

Bonjour, j'attends mon petit pour le mois d'avril je suis en pleins rush des déclarations, j'aimerais savoir une fois les papiers envoyé à la CAF et à la CPAM je dois faire quoi pour demander la prime de naissance ( j'y ai droit j'ai bien vérifiée), je ne sais pas si je dois attendre qu'ils aient traité la demande ou si je dois la demandée de suite après avoir fait les déclarations? en plus je n'ai pas compris si étant donné que c'est notre premier enfant on perçoit la prime au 7ème mois de grossesse ou 2 mois après la naissance?
Merci de vos réponses

Au rore 12/10/2017 à 13 h 44 min

Si vous avez envoyé la déclaration à la caf et déclarer vos revenus de l'année 2015 ... Vous n'avez aucune autre démarche à effectuer pour la prime à la naissance... Ça se fait automatiquement

Nanou 15/10/2017 à 18 h 12 min

Bonjour ; j'attends mon enfant le mois d'avril et c'est mon mari qui reçoit tt les versements des prestations de la CAF alors je me demande si je peux demandé le versement de la prime de naissance sur mon compte à moi . merci

Issaad 14/10/2017 à 22 h 27 min

Bonjour, j'ai eu ma 1 ère fille en 2016 et j'ai pas eu la prime de naissance je ne sais pas pourquoi et non plus les allocations et maintenant je suis enceinte et je ne sais pas encore si j'aurai cette fois la prime . J'aimerai bien savoir !

Issaad 14/10/2017 à 22 h 29 min

Bonjour je suis enceinte à 18ème semaine et j'ai pas encore fait la déclaration je voulais savoir si c'est pas trop tard pour l'envoyé!

Le gouguec 23/10/2017 à 14 h 21 min

Honnêtement c’est honteux de voir sa moi je doit accouché pour le 28 janvier 2018 je touche que aah 990€ par mois la prime de naissance me serait la bienvenue et l’enfant n’a pas grand chose même pas là poussette ni le lit

Lydia 24/10/2017 à 21 h 32 min

Bsr, je voulais savoir si mon enfant a droit de cette prime.
Je suis reconnue comme réfugiée depuis le 26 juillet 2017, j'ai accouché le 14 septembre 2017, pour le moment j'ai aucune ressource.
Si mon fils a droit de cette prime qu'est-ce qu'il faut faire... svp expliquez moi brièvement merci !

Eliza 01/12/2017 à 22 h 26 min

Bsr je accouché ma fille le 5octobre je pa vu la prime affiche vous pouvez mes esplique

Dujardin 31/10/2017 à 10 h 41 min

Bonjour ma fille et née le 14.09.17 et je n’est toujours pas la prime afficher dans mes droits juste la paje qui s’affiche pouvez vous m’aidez à comprendre

ARSLAN 20/11/2017 à 10 h 25 min

Bonjour, les primes ne s'affiche jamais dans les droits vue que c'est exceptionnel il sera affiché seulement dans les paiements à titre primé exceptionnelle comme pour les primes de Noël bien-sûr sa vous seras affiché une 10en de jours avant de lavoir sur votre compte à peut près ...
Cordialement

morin 31/10/2017 à 12 h 15 min

le fait de donner la prime de naissance avant la naissance permettait de s"équiper en ayant l'esprit libre de toute contrainte financière dûe ausx premiers achats donc tant pis. elle a été changé à cause de la mort de nourrisson à la naissance. la caf réclamait l'argent et les parents avaient déjà dépensé l'argent dans l'équipement. maintenant elle est versée pratiquement aux 2 mois de l'enfant voire 3 mois en prévision de la mort subite du nourrisson......sinon on pourrait aussi attendre ces 3 ans au cas où il aurait un accident domestique....y a tjrs une excuse de toute façon pour changer les choses en NOTRE défaveur

Moun's 01/12/2017 à 18 h 18 min

Merci la caf , j’attend mon 4ème enfants je n’ai rien garder tout donner du coup pas un sous pour acheter des choses au bébé , système de M.....e , j’ai des revenue modeste super la caf

Lolo 05/12/2017 à 08 h 59 min

On nous aide déjà énormément je trouve. Je ne pense pas qu'ailleurs ce soit les mêmes aides et me semble que lorsquon fait un enfant on essaie avant de penser aux aides de voir si oui ou non il est possible de lui fournir ce qu'il faut - la CAF existe heureusement mais faut savoir réfléchir sans - j'ai accouche le 20/10/2017, bb manquait juste dun transat .. Je suis au chômage. Donc se plaindre...

AJGHAOUI Mouloud 04/12/2017 à 20 h 04 min

Bonsoir, ma est de nationalité marocaine, elle est arrivée en France il y a un ans et un mois on vient d'avoir un bébé aussi, est-ce qu'elle a le droit à la prime de Noël ou pas?
Cordialement.

bettah 11/12/2017 à 02 h 40 min

bjr je suis enceinte presque 8 mois sans emploi j ai pas recus le prime pour acheter les materiels de maternite