Les tests d'ovulation

Les tests d'ovulation permettent de savoir de façon précise quel est le moment propice du cycle féminin pour tenter de procréer. Grâce à leur principe très simple, ils représentent une aide précieuse pour les couples qui veulent s'assurer la réussite. Utiliser cet outil de mesure permet d'augmenter significativement les chances de tomber enceinte.

L'achat du test d'ovulation

Les tests d'ovulation sont désormais disponibles en supermarché ! La femme qui souhaite utiliser cette méthode pourra choisir le produit de son choix plus facilement. Certains sites en ligne proposent également d'acquérir des modèles de marques connues dans le domaine. Les pharmacies ou parapharmacies correspondent à une solution différente, car la personne concernée pourra bénéficier de conseils personnalisés sur le test à acheter.

Les trois types de tests d'ovulation

Dans ce domaine, les laboratoires ont mis en place plusieurs produits qui fonctionnent de façon différente.

  • Le test d'urine est tout indiqué pour les personnes qui ont un cycle régulier car il viendra confirmer la date prévue de l'ovulation.
  • Le test qui prend en compte la température peut être utilisé chaque jour du mois pour savoir précisément si la femme se trouve dans sa période d'ovulation.
  • De son côté, le test par la salive permet de juger de l'augmentation des oetrogènes et donc indiquer que la période d'ovulation a démarré.

Même si tous les tests sont valables, le test d'urine est considéré comme le plus fiable car il donne un résultat en fonction des éléments contenus dans ce liquide chargé en hormones lors de l'ovulation.

Le fonctionnement des tests d'ovulation

En fonction du test choisi, le mode de contrôle sera différent et la notice d'utilisation est donc indispensable pour procéder de la bonne façon.

  • Les tests qui contiennent des bâtonnets vont indiquer immédiatement par deux traits si la femme concernée se trouve dans sa période d'ovulation. Si un seul trait apparaît, le résultat est négatif et il faudra procéder à un autre test à une date ultérieure.
  • Le test à partir de la température présente le résultat de la même façon. Il faut savoir que ces tests sont très précis et qu'en cas de résultat positif, il sera recommandé d'avoir des rapports sexuels dans un délai de douze à trente-six heures afin d'avoir le plus de chances de tomber enceinte.


Les tests d'ovulation sont aujourd'hui devenus incontournables car leur précision est largement reconnue. Pour tous les couples qui ont du mal à procréer ou qui veulent être plus efficaces, ils représentent l'opportunité de devenir parents rapidement.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Cet article vous a plu ?

Les tests d'ovulation
Note: 5.0/5 (1 votes pris en compte)
Un commentaire ?
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
* champs obligatoires