Le trotteur pour bébé : intérêts et conseils d'utilisation

Le trotteur est un appareil à roulettes, au milieu duquel le bébé est placé, sur un siège, afin de se propulser en poussant sur ses pieds. Il se distingue donc du youpala, dans lequel l'enfant est maintenu debout par une nacelle. Les parents se posent beaucoup de questions sur l'intérêt et l'usage de cet équipement. Voici donc quelques explications.

A partir de quand offrir un trotteur à bébé ?

Il est possible de mettre l'enfant dans un trotteur dès qu'il est capable de se tenir seul assis, sans basculer sur le côté. C'est généralement le cas vers l'âge de 8 mois ou 9 mois. Avant de lui donner la possibilité de trotter, il faut donc le laisser ramper ! Pour ne pas l'utiliser de manière abusive, il convient de cesser le recours au trotteur lorsqu'il marche seul.

Le trotteur, un jeu d'éveil pour bébé

Contrairement à une idée reçue, le trotteur n'a pas pour objectif d'accélérer l'apprentissage de la marche chez l'enfant. Il s'agit d'un équipement ludique qui va l'aider dans son acquisition de l'autonomie, par exemple pour suivre ses parents d'une pièce à l'autre ; le siège lui assurant soutien et équilibre, il pourra se déplacer librement et en toute indépendance. En outre, ce jeu le stimule pour partir à la découverte de son environnement, à un moment de sa croissance où il en serait incapable sans cette aide. Cela lui permet d'explorer la maison très tôt et d'élargir son champ de découverte.

Par ailleurs, le bébé s'accoutume à se sentir en sécurité en position debout, et son activité physique est favorisée. Les muscles de ses jambes, fortement sollicitées pour se déplacer, se tonifient ; en effet, elles connaissent encore des faiblesses, alors que la force musculaire de ses bras est plus développée, ces derniers lui offrant un meilleur appui. A son rythme, il apprendra à maitriser à la perfection tous les mouvements de poussée sur ses jambes pour tourner, changer de sens et reculer. Cela lui donnera de l'assurance et développera ses capacités motrices.

Faire un bon usage du trotteur

Il est conseillé de limiter l'utilisation du trotteur, afin d'éviter que l'enfant ne devienne trop paresseux et puisse acquérir le goût de la marche. 1 heure par jour constitue une bonne durée, par périodes qui n'excèdent pas 15 minutes d'affilée.

Bébé doit toujours être surveillé lorsqu'il utilise le trotteur, notamment afin de l'empêcher d'accéder aux escaliers, mais aussi aux pentes et dénivellations qui pourraient être dangereuses. Il faut retirer de son chemin tous les objets qui pourraient constituer un obstacle, ainsi que ceux qui, placés en hauteur, pourraient chuter sur lui s'il tente de s'en saisir.

Bien choisir son trotteur

Pour vous aider à bien choisir votre trotteur, voici quelques conseils utiles. Le trotteur doit avoir un bon équilibre, pour pallier les risques de chute. Il ne doit pas être équipé d'objet amovible, pour éviter des étouffements involontaires, bébé étant très curieux de son environnement et goûtant à tout. La hauteur du siège doit être réglée de manière à ce que seules les pointes de pieds de l'enfant touchent le sol. Il faut enfin s'assurer que le poids de l'enfant est compatible avec celui accepté par le trotteur.

Il faut toujours veiller à acheter un trotteur qui réponde aux normes européennes de sécurité ; il doit porter la mention NFS 54-008.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Cet article vous a plu ?

Le trotteur pour bébé : intérêts et conseils d'utilisation
Note: 3.1/5 (59 votes pris en compte)
Un commentaire ?
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
* champs obligatoires
Galamo 07/01/2020 à 20 h 10 min

Bonjour, mes enfants ont 6mois et je viens de leur acheté le trotteur svp j'ai besoin de vos conseils merci

Saliha 19/02/2019 à 23 h 25 min

Pour ma part mon fils de 10 mois a commencer à marcher à ses 9 mois et demi et le trotteur la beaucoup aider. Je l'ai mis depuis l âge de ses 4 mois dans le trotteur et chaque jours et il s'est habituer et sa la beaucoup aider. Maintenant il sais marcher et se déplacer tout seul.

Konter 25/11/2018 à 20 h 47 min

Dommage celui en pub. Bleue. Pas disponible.

Anchoura 28/06/2018 à 22 h 09 min

Je suis une maman de bébé 8 mois qui ne marche pas à 4 pattes et ma fille m'inquiète beaucoup que je dois faire aide moi svp

26/08/2018 à 14 h 36 min

Personnellement ma fille a fait 12 mois le 23 juillet elle a commencer à marcher à 4 pattes il n'y a que quelque semaine mais est très éveillé tout de même d'après médecin elle voulait se tenir sur ses jambes je l'ai mise dans le trotteur que quelques heures par ci par là aujourd'hui à part qu'elle a peur de se lancer seul elle marche pratiquement. Je la laisse allez à son allure je ne me fais aucun souci aucun stresse c est ma 6 ème et je pense que l'enfant doit évoluer à son rythme mais ce n'est que mon opinion personnel

Ma2l 31/05/2018 à 21 h 28 min

En tant que professionnelle de santé spécialisée en pédiatrie je déconseille l'utilisation de ce genre d'appareil. Ils n'apprennent absolument pas à l'enfant à marcher et ont même plutôt tendance à être source d'accidents et de retard à la marche ou de troubles de la marche (notamment d'enfant qui apprennent à marcher sur la pointe des pieds) Ces appareils sont interdits à la vente au Canada et il serait bon qu'il en soit ainsi en France également. Votre enfant ne peut pas renforcer ses MI sans avoir acquis une bonne maîtrise de son tronc, laissez le prendre son temps et suivre le cours normal de sa physiologie. Si vous voulez qu'il muscle ses petites pattes, qu'il rampe, grimpe sur des coussins... Laissez vos enfants en motricité libre sur un grand tapis, ils s'en porteront bien mieux !
http://www.b-paramedical.fr/articles/psychomtricite/pratiques-professionnelles/35-linteret-du-trotter-point-dune-psychomotricienne.html
http://journalpsychomotricienne.fr/cote-bebe/materiel-de-puericulture/140-le-trotteur-ou-yoopala-qu-en-
http://www.sante-o.fr/halte-au-youpala/

annie boudy 10/08/2019 à 17 h 02 min

Ma fille a actuellement 34 ans ,j'avais un chien à la maison donc pour le coté hygiène je l'ai mise dans un babytrotte 'c'est ainsi que ça s'appellait en 1985 , et cela ne l'a pas empéché de marcher à 11 mois et très bien sans aucun troubles de la marche ni de troubles musculatoires!!!!!!

1

Le printemps des tops promo PLUS TARD J'EN PROFITE