Voyager en position dos à la route est 5x plus sûr pour bébé

Depuis 2013 et avec la norme i-Size, la position de l'Etat Français en matière de sécurité routière des enfants évolue. En effet, si avant la norme i-Size, il est courant d'installer bébé en position dos à la route jusqu'à ses 9 mois, avec la nouvelle norme cette position est étendue jusqu'à 15 mois minimum.
Pourquoi une telle démarche ? Pourquoi installer bébé dans le sens contraire de la marche ? C'est ce que nous allons vous expliquer.

Pourquoi faire voyager bébé dos à la route ?

Cette première question tout à fait légitime a une réponse toute simple : positionner bébé dans le sens contraire de la marche est moins dangereux pour lui. Et ce, qu'il soit placé dos à la route, à l'avant, sur le siège passager – avec airbag désactivé bien entendu – ou qu'il soit installé à l'arrière du véhicule en position dos à la route.

Pourquoi voyager dos à la route est plus sûr pour bébé ?

Votre enfant est un petit être immature qui se développe lentement. A sa naissance et jusqu'à 4 ans environ, bébé a une tête bien plus grande et plus lourde que le reste de son corps. Les os et les muscles de son cou et de sa nuque ne sont pas assez développés pour soutenir sa tête.

Nous savons tous comment nous prenons grand soin à maintenir la tête des tout-petits lorsque nous les portons. De la même façon quand bébé voyage, sa tête doit être bien maintenue.
En voiture, la position dos à la route (voir tous les sièges dos à la route) peut être comparée à votre main qui soutient la tête et la nuque de votre petit. Voici pourquoi…

Que change la position dos à la route ?

En cas de choc frontal, la position de bébé dans le véhicule change tout !

En effet, lors d'une collision frontale, un bébé qui voyage face à la route va avoir la tête projetée vers l'avant. Son cou et sa nuque vont être largement sollicités. Et rappelez-vous que cette partie de son corps est immature et bien moins développée que sa tête qui va peser lourd, très lourd.

Prenons l'exemple d'un accident à 50km/h :

  • Face à la route : le pois exercé sur la nuque de bébé sera de 300kg,
  • Dos à la route : le poids exercé sur la nuque de bébé sera de 50 kg.

Nul besoin de préciser qu'en position face à la route, bébé dont la tête sera projetée vers l'avant, supportera une tension extrême qui au minimum causera de graves blessures.
Si bébé est installé en position dos à la route, il sera poussé au fond du fauteuil et le poids de sa tête sur sa nuque sera 6 x moins élevé et sera répartir sur l'ensemble de son dos.

Ainsi, les risques de blessures graves sont divisés par 5 pour une collision à 50 km/h !

  • En effet, en position Face à la route, bébé à 40% de risque d'être gravement blessé,
  • En position Dos à la route, les risques de blessures graves chutent à 8%.

Le pourcentage est divisé par 5. Nous venons de vous démontré que la position dos à la route est 5X plus sure pour bébé.

Jusqu'à quand installer bébé dos à la route ?

Votre enfant doit être placé dans le sens contraire de la marche dès sa naissance et jusqu'à 15 mois minimum comme le prévoit la norme R129 i-Size.

Cependant, à la vue de la croissance de bébé qui est si riche et longue, nous vous conseillons de placer bébé en position dos à la route le plus longtemps possible.

Si nous prenons l'exemple sur nos voisins suédois pour qui la position dos à la route est une évidence – et chez qui le nombre d'enfants tués dans un accident de la route est le plus petit -, nous vous invitons à installer bébé dos à la route jusqu'à 3 voire 4 ans.

Comment faire pour installer bébé dos à la route ?

Bébé peut facilement voyager dos à la route. Pour se faire, suivez ces quelques conseils :

  • Naissance à 1 an environ : Coque installée sur le siège avant passager, position dos à la route, avec airbag désactivé ;
  • 1 an à 3/4 ans : Siège auto Rear Facing, sur le siège arrière du véhicule en position dos à la route.
Sélection de sièges auto Rear Facing

Cet article vous a plu ?

Voyager en position dos à la route est 5x plus sûr pour bébé
Note: 5.0/5 (3 votes pris en compte)
Un commentaire ?
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
* champs obligatoires