Livraison & retours gratuits

Paiement en plusieurs fois sans frais

2 millions de parents comblés



Livraison & retours gratuits

Paiement en plusieurs fois sans frais

2 millions de parents comblés

L'alimentation d'un bébé de 12 mois

Ça y est, le petit bout a fêté son premier anniversaire ! Votre bébé gagne en autonomie, acquiert de nouvelles libertés, se déplace à 4 pattes ou marche déjà. Son alimentation change aussi, devient plus épaisse et de nouveaux aliments peuvent être introduits. Faisons le point sur l'alimentation générale d'un bébé de 12 mois.

Les nouveaux aliments

Le système digestif de bébé n'est plus immature. Bien que le lait reste sa principale source de protéines animales, donc son aliment le plus important, d'autres aliments peuvent être introduits durant cette période. Maintenant, bébé mange déjà des légumes, des céréales, des yaourts et des fruits. De la viande, du poisson, des œufs, du riz et des petites pâtes, du pain peuvent venir compléter ses repas. La viande (bœuf, veau...) et les poissons doivent être consommés cuits et mixés. Les poissons gras comme le thon et le saumon peuvent être introduits. Ils sont sources de protéines.
Maintenant bébé, grâce à ses incisives et à ses molaires, est capable de croquer et de mastiquer. Dans son assiette, les petits morceaux apparaissent. C'est l'âge où bébé découvre les aliments, aime les manipuler, goûte, joue avec la nourriture, s'essaie à la cuillère. Faut le laisser faire, même s'il n'est pas encore très doué pour le moment.

Une journée type de 24 heures

A 12 mois, bébé prend 4 repas, à table avec le reste de la famille. Durant la journée bébé doit consommer au moins 1/2 litre de lait, dans son biberon ou sous la forme de yaourt ou de fromage. Les céréales peuvent être introduites dans le biberon du matin ou données sous forme de biscuits, de tartines ou avec les pâtes ou le riz. Les légumes doivent être donnés sous forme de purée ou crus. 200 à 300 g sont nécessaires à bébé. Crus, ils peuvent être coupés en fines lamelles ou en bâtonnets. Carottes, haricots, concombres, tomates, champignons... et bien d'autres légumes peuvent être donnés. Les fruits (200 g) sont administrés sous forme de compotes ou crus. 20 à 30 g de viandes, poissons ou œufs font désormais partie du repas du midi. Enfin, une noix de beurre peut donner du goût aux purées.

Une journée type peut se constituer de :

  • au petit déjeuner : 250 ml de lait 3ème âge + céréales + fruits (frais, compote, jus de fruits).
  • au déjeuner : 30g de viande ou poisson ou 1/2 oeuf dur + une purée de légumes + 1 fruit pour le dessert
  • au goûter : un produit laitier (yaourt, fromage blanc...) + fruit + céréale
  • au dîner : produit laitier + légumes + céréales. L'enfant peut prendre un biberon de lait + une petite soupe de légumes avec des petites pâtes.

Et si vous avez besoin d'un rappel des aliments à introduire, reportez-vous au calendrier de la diversification alimentaire !

Cet article vous a plu ?

L'alimentation d'un bébé de 12 mois
Note: 3.6/5 (222 votes pris en compte)
Un commentaire ?
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
* champs obligatoires
Fatima 05/12/2017 à 17 h 37 min

Je suis enteresse

Abdelaziz 09/12/2017 à 00 h 08 min

Viande de poulet ..Est ce qu'il est bon pour les bébés de 1 ans 3 mois

Frowfrifa 02/03/2018 à 07 h 49 min

Mon bébé âgé d'un ans n'a pas de dents à part les deux en bas..donc il n'arrive pas à croquer ni à manger ce que vous venez de me donner..que puisse faire???merci d'avance...

Solene Costa 22/03/2018 à 20 h 19 min

La sucette grignoteuse!!! Une révolution!!

Chojnacki 10/05/2018 à 22 h 50 min

Il n’y a pas de féculent dans votre menu type ????
Quand vous parlez de céréales je n’arrive pas à comprendre ce que vous entendez : des céréales genre flocon comme pour les adultes mais sans sucres ou bien cette poudre que l’on met dans le lait des bébés pour l’épaissir ???

Mathilde 24/12/2018 à 14 h 47 min

Il s'agit de produits céréaliers, parmi lesquels on trouve le riz, le blé (pâtes, semoule, boulghour, ebli...), le quinoa, le sarrasin, l'avoine, etc... Mon fils a un an, je lui fait goûter différents pains (blanc, de campagne, multicereales... j'ai testé un peu tous ceux de la boulangerie du quartier), et aussi des flocons d'avoine et d'épeautre, des pâtes, des riz variés... Effectivement il faut éviter les céréales sucrées industrielles estampillées petit déjeuner, y a rien de bon là dedans. Et vu les ingrédients trafiqués de la plupart des céréales infantiles, et vu le taux de sucre hallucinant qu'on y trouve, mieux vaut prendre des produits simples type flocons d'avoine.

21/09/2018 à 05 h 05 min

J'ai peur de donner à mon bb des morceaux de nourriture car il n'a pas de dents. Es c

audrey 06/11/2018 à 13 h 46 min

Les céréales comme les produits laitiers sont déconseillés pour les touts petits (en Belgique en tout cas...). Des féculents suffisent (pâtes, pommes de terre, riz, etc)...

Eline 18/05/2019 à 10 h 56 min

Et l'allaitement dans tout ça ? Le biberon n'est pas indispensable si la maman donne le sein à son ou ses enfants.

1

Bonjour et bienvenue chez allobébé,
Nous vous invitons à découvrir notre offre.

Soldes : jusqu'à -50% PLUS TARDJ'EN PROFITE