L'alimentation d'un bébé de 12 mois

Ça y est, le petit bout a fêté son premier anniversaire ! Votre bébé gagne en autonomie, acquiert de nouvelles libertés, se déplace à 4 pattes ou marche déjà. Son alimentation change aussi, devient plus épaisse et de nouveaux aliments peuvent être introduits. Faisons le point sur l'alimentation générale d'un bébé de 12 mois.

Les nouveaux aliments

Le système digestif de bébé n'est plus immature. Bien que le lait reste sa principale source de protéines animales, donc son aliment le plus important, d'autres aliments peuvent être introduits durant cette période. Maintenant, bébé mange déjà des légumes, des céréales, des yaourts et des fruits. De la viande, du poisson, des œufs, du riz et des petites pâtes, du pain peuvent venir compléter ses repas. La viande (bœuf, veau...) et les poissons doivent être consommés cuits et mixés. Les poissons gras comme le thon et le saumon peuvent être introduits. Ils sont sources de protéines.
Maintenant bébé, grâce à ses incisives et à ses molaires, est capable de croquer et de mastiquer. Dans son assiette, les petits morceaux apparaissent. C'est l'âge où bébé découvre les aliments, aime les manipuler, goûte, joue avec la nourriture, s'essaie à la cuillère. Faut le laisser faire, même s'il n'est pas encore très doué pour le moment.

Une journée type de 24 heures

A 12 mois, bébé prend 4 repas, à table avec le reste de la famille. Durant la journée bébé doit consommer au moins 1/2 litre de lait, dans son biberon ou sous la forme de yaourt ou de fromage. Les céréales peuvent être introduites dans le biberon du matin ou données sous forme de biscuits, de tartines ou avec les pâtes ou le riz. Les légumes doivent être donnés sous forme de purée ou crus. 200 à 300 g sont nécessaires à bébé. Crus, ils peuvent être coupés en fines lamelles ou en bâtonnets. Carottes, haricots, concombres, tomates, champignons... et bien d'autres légumes peuvent être donnés. Les fruits (200 g) sont administrés sous forme de compotes ou crus. 20 à 30 g de viandes, poissons ou œufs font désormais partie du repas du midi. Enfin, une noix de beurre peut donner du goût aux purées.

Une journée type peut se constituer de :

  • au petit déjeuner : 250 ml de lait 3ème âge + céréales + fruits (frais, compote, jus de fruits).
  • au déjeuner : 30g de viande ou poisson ou 1/2 oeuf dur + une purée de légumes + 1 fruit pour le dessert
  • au goûter : un produit laitier (yaourt, fromage blanc...) + fruit + céréale
  • au dîner : produit laitier + légumes + céréales. L'enfant peut prendre un biberon de lait + une petite soupe de légumes avec des petites pâtes.

Et si vous avez besoin d'un rappel des aliments à introduire, reportez-vous au calendrier de la diversification alimentaire !

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