Alimentation bébé : une journée type

Votre enfant grandit et vient d'avoir 7 mois. Vous vous posez des questions quant à son alimentation... Sachez que son régime alimentaire reste assez proche de celui qu'il avait à 6 mois hormis l'introduction de nouveaux aliments solides en petites quantités.

A la découverte de goûts nouveaux...

Bébé a quelques dents et commence à mastiquer tout en gardant un réflexe d'extrusion (rejette certains aliments de peur de s'étouffer). Malgré son jeune âge, il a déjà quelques préférences alimentaires. N'hésitez pas à lui proposer de nouvelles variantes de plats qu'il connaît. Par exemple, vous pouvez ajouter un peu de beurre frais dans sa purée. La viande prend place dans son alimentation mais en petite quantité pour commencer. Il est conseillé de ne pas dépasser 15 grammes d'apport journalier et cela est valable pour le bœuf, le poulet, le veau, ou le poisson. Vous pourrez augmenter les quantités petit à petit. Veillez cependant à présenter la viande seule à votre bébé. En effet, il a besoin de découvrir ce nouveau goût dans son intégralité et cela peut aider à détecter d'éventuelles allergies.

Exemple d'une journée type

Prenez en compte, que le lait maternel ou infantile doit rester un pilier de son alimentation. Il est donc important de respecter les quantités de biberons conseillé par votre pédiatre tout en l'accompagnant sur le chemin de la diversification alimentaire.

Le matin : un biberon de lait 2ème âge d'environ 240 grammes
À midi : une purée de carottes accompagnée de 15 grammes de blanc de poulet mixé et une petite compote de fruits.
À 16 heures : un biberon de 240 grammes et quelques petits morceaux de pomme crue et épluchée.
Le soir: un biberon de soupe et un petit fromage blanc.

Quelques idées de petits plats pour votre bambin

Vous pouvez préparer des petites purées de légumes et y ajouter du jambon mixé. Il est possible de mettre du haché pour faire un hachis parmentier. Veillez cependant à bien cuire la viande, peu importe la variété. Proposer à bébé un petit morceau d'escalope de veau ou du poisson sans arêtes.

Quant aux légumes qui peuvent paraître difficiles à intégrer comme le chou-fleur par exemple, un velouté ravira les papilles de votre nourrisson. Trempez-y un peu de mie de pain pour lui faire goûter.

En conclusion, intégrez chaque nouvel aliment de manière progressive et en quantité modérée. Proposez à votre bout de chou des laitages adaptés à son âge ainsi que des petits plats variés pour faciliter l'intégration de la diversité alimentaire. Pour bénéficier de conseils sur le type d'aliment autorisé, leur quantité et mode de préparation, découvrez notre page dédiée à la diversification alimentaire ! Cette page reprend le calendrier de la diversification alimentaire que vous pouvez imprimer !

Cet article vous a plu ?

Alimentation bébé : une journée type
Note: 2.5/5 (21 votes pris en compte)
Un commentaire ?
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
* champs obligatoires