Comment apprendre à bébé à boire et manger seul ?

Les premiers pas dans la vie sont parfois difficiles pour un bébé. Il peut arriver qu'il reste dépendant à chaque instant de ses parents ou des personnes qui le gardent. Aussi est-il important de pouvoir encourager son développement et lui permettre de trouver ses premiers pas vers l'autonomie.

Le début de la nourriture solide, un nouveau pas dans la vie de bébé

Vers 6 mois, les petits enfants commencent à manger de la nourriture solide on appelle cela la diversification alimentaire, ce qui change beaucoup de choses pour eux. Cette nouvelle étape lui donnera envie progressivement de manger par lui-même. Il connaîtra alors une période d'expérimentation intense, comme c'est toujours le cas avec les tout petits. Vers 10 mois, il commencera à développer des gestes qui lui permettront de manger petit à petit tout seul. Entre 16 et 18 mois, il arrivera à prendre sa cuillère jusqu'à sa bouche, avant d'arriver à manger presque tout seul vers 2 ans. Ce sera alors le moment de commencer à utiliser une fourchette et vers 4 ou 5 ans, il commencera à pouvoir utiliser un couteau. Il ne faut néanmoins pas comprendre ces âges de référence comme des absolus. Chaque enfant se développe à un rythme qui lui est propre. Il se peut donc que votre enfant développe certains gestes un peu plus tôt ou un peu plus tard...

Et pour apprendre à boire ?

C'est vers l'âge de 6 mois que les bébés s'éveillent pour commencer à tenir leur biberon dans leurs mains. Ils arriveront ainsi à le tenir vraiment vers 9 mois. Vers un an, votre enfant pourra se servir d'une tasse fermée avec un bec. Apprendre à utiliser un verre est toujours une tâche difficile, car les gestes des enfants restent encore imprécis, en raison du fait qu'ils se développent encore physiquement et musculairement. La première étape vers l'utilisation d'un verre se fera avec un verre en plastique peu rempli. C'est important de savoir que les enfants laissent très souvent tomber leur verre de plastique au début, parce qu'ils ne sont pas toujours très attentifs à ce qu'ils font. Avec un peu de patience néanmoins, votre enfant arrivera petit à petit à faire preuve de gestes contrôlés qui le rendront capable de porter un verre sans renverser. C'est seulement vers 4 ou 5 ans que les enfants arrivent généralement enfin à porter un verre sans faire de dégâts.

L'influence du développement psycho-moteur

C'est grâce au développement psycho-moteur que bébé pourra commencer à augmenter la précision de ses gestes. Cela lui permettra progressivement de tenir sa cuillère convenablement, tout comme il apprendra avec le temps à tenir un crayon ou un marqueur en main. Il développera progressivement une meilleure coordination de ses gestes qui lui permettra d'effectuer des gestes contrôlés, maîtrisés et précis. Il est important pour les parents de comprendre que ce développement est lié à un développement physique et neurologique. Ce sera grâce à la formation progressive de son corps qu'il deviendra capable de manger tout seul. Ce développement lui permettra d'effectuer naturellement les gestes nécessaires pour manger seul. Le développement n'est néanmoins pas seulement une question de vouloir faire quelque chose. Les bébés veulent souvent beaucoup de choses pour être autonome, mais les gestes qui leur garantiront l'autonomie ne viennent parfois qu'avec le temps... C'est aussi important par conséquent d'encourager un développement naturel, sans vouloir forcer les aptitudes de bébé.

Quel type de vaisselle ou de couverts peuvent aider bébé ?

Tout ce qui est en plastique ou en silicone sera plus apprécié par votre enfant. Ce type d'ustensile sera plus facile à manipuler, ne provoquera pas de sensation désagréable comme le métal et évitera aussi certaines catastrophes. Des assiettes très creuses facilitent aussi les choses pour éviter d'en mettre trop à côté dans un premier temps. Certaines ventouses sur les assiettes peuvent aussi leur éviter de s'envoler trop rapidement. Une large gamme de vaisselle et de verres pour les tout petits est disponible en magasin. Ce type de produits intègre souvent l'image d'héros de dessins animés que les enfants aiment plus particulièrement.

Et si ça ne marche vraiment pas ?

Il vaut mieux garder une attitude positive et montrer à votre enfant comment s'y prendre. Il sera très intéressé d'apprendre à faire comme ses parents. Encourager votre enfant l'aidera à trouver confiance en lui et à trouver le courage pour avancer dans la vie. L'agressivité envers les enfants est généralement très néfaste et destructrice, elle n'aidera certainement pas votre enfant à mieux se développer. C'est grâce à son développement par essai et erreur que votre tout petit arrivera à manger et à boire convenablement tout seul. C'est précisément comme cela qu'il arrivera à bien faire les gestes nécessaires au quotidien pour développer son autonomie. L'empêcher d'effectuer des erreurs ou des expérimentations restera un frein à son développement. C'est donc important, pour l'aider à se développer, d'encourager tout type de geste qui l'aidera à découvrir comme prendre certains objets en main sans les faire tomber.

Pour conclure

Avec le temps, votre petit bébé deviendra grand et apprendra naturellement à effectuer les gestes appropriés pour manger et boire seul. Une vaisselle adaptée l'aidera aussi beaucoup à développer les bons gestes. C'est important avant tout de respecter le rythme propre du développement de votre enfant.

Cet article vous a plu ?

Comment apprendre à bébé à boire et manger seul ?
Note: 0.0/5 (0 vote pris en compte)
Un commentaire ?
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
* champs obligatoires