la boutique de l'été

Quand et comment apprendre la politesse à bébé ?

Tous les parents souhaitent avoir un enfant poli. Or, la politesse n'est ni innée, ni intrinsèque à l'être humain. Voyons quelques astuces ensemble.

Les bases de l'amabilité

L'apprentissage de la politesse n'attend pas que bébé ait grandi. Lorsque nous sommes aimables et polis, le ton de notre voix est doux. Bébé ne saisit pas encore la signification de ce que nous prononçons, en revanche il sait très bien interpréter les sons et leurs sens. Il a déjà appris cela depuis sa poche utérine ! Par conséquent, vous devez être polis entre membres de la maison, mais aussi partout où vous vous trouverez avec votre enfant. Ainsi, il s'habitue aux attitudes courtoises et aux paroles aimables que vous prononcez.

La politesse ne réside pas simplement dans les mots mais aussi dans le langage du corps. Les tout-petits en usent énormément durant leurs deux premières années. Si vous laissez passer une personne âgée devant vous, bébé enregistre votre comportement pour le répéter un jour, de manière naturelle et spontanée. Vous devez être des modèles dans le langage ET la manière d'être. Vous vous surprendrez à vous surveillez vous-mêmes ! Vous verrez vite que cela est gratifiant pour tout le monde !

La constance

Bébé parle ! Vous lui apprenez quelques mots simples. N'oubliez pas de lui sourire chaque fois qu'il les utilisera pour lui montrer votre assentiment et votre contentement, primordiaux pour lui. La grande difficulté est la constance. La gestuelle corporelle est le complément indissociable du langage. De même, si vous dites "s'il vous plaît", vous devez le dire TOUT LE TEMPS, au risque que bébé n'ait plus ses repères. Durant les trois premières années, il est crucial de répéter sans cesse les choses. Cela va vous paraître laborieux et il vous faut être très patient. Mais bébé va vite vous imiter et intégrer les mécanismes de la politesse. Vers ses quatre ans, vous pourrez espacer les répétitions. Enfin, ouf ! Mais ne vous relâchez par pour autant, bébé serait désorienté.

Vous l'aurez compris, au départ, la politesse est une affaire de mécanique qui s'acquiert par mimétisme et par un comportement respectueux envers l'enfant. Si vous lui demander "Peux-tu ranger maintenant, nous allons bientôt partir" plutôt que "Range tes jouets, on part", il s'acquittera de sa tâche plus volontiers. De plus, lorsqu'à son tour, il vous s'adressera à vous ou une personne tierce, il reproduira le même mode de fonctionnement. Et là, quelle fierté d'être parents !

Surveillez votre langage et votre enfant fera de même. Une satisfaction sans égale vous submergera ! Cependant, armez-vous de patience. En effet, les bonnes habitudes se perdent

Cet article vous a plu ?

Quand et comment apprendre la politesse à bébé ?
Note: 5.0/5 (1 votes pris en compte)
Un commentaire ?
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
* champs obligatoires