Bébé 3 mois : les différents modes de garde

La fin du congé de maternité arrive, et il est temps de penser à faire garder votre tout petit. C'est souvent une étape compliquée à gérer pour la mère, comme pour le bébé, alors autant bien choisir son mode de garde ! Parmi toutes les possibilités, quelle est celle qui vous conviendrait le mieux ? On déblaye le terrain et on vous décrit les avantages et inconvénients de chaque mode de garde.

La crèche

La crèche est l'endroit idéal pour les parents qui travaillent. Ce système de garde vous permet de déposer bébé en semaine, dès ses 2 mois et demi. Les équipes des crèches sont constituées de professionnels de la petite enfance qui sauront parfaitement s'occuper de votre bout de chou. Pour bébé, c'est l'occasion de se confronter au monde extérieur, il fera des rencontres et développera son éveil au contact des autres.

Attention : pour avoir une place dans une crèche, il faut s'y prendre relativement tôt. Dès que vous en êtes au 3ème mois de grossesse, que votre grossesse ne comporte quasi plus de risques ; voire même avant. Vérifiez que les horaires de la structure coïncident bien avec les vôtres.

La nourrice à domicile

C'est une professionnelle qui vient directement garder votre bébé chez vous. Ce système est relativement plus souple que les crèches dans la mesure où la nourrice s'adapte à vos horaires, et vous évite de courir dans la ville pour aller récupérer votre enfant. Bébé est alors dans un environnement familier, ce qui peut rassurer beaucoup de mères. Il sera aussi plus écouté, car toute l'attention de la nourrice sera portée sur lui ! Mais cette solution a un coût qui peut s'avérer élevé. Cela peut aussi freiner bébé dans ses futurs contacts avec les autres enfants puisqu'il se retrouve seul à la maison avec un adulte.

Etablissez un rendez-vous / entretien pour bien connaître la personne qui gardera votre enfant. Sachez aussi qu'une nourrice n'est pas obligatoirement diplômée.

L'assistante maternelle

Une assistante maternelle est une personne qui accueille chez elle un certain nombre d'enfants. Elle est généralement compétente et très professionnelle ! Vous devrez établir avec elle un contrat afin de bien encadrer son travail. Cela vous garantit une certaine efficacité et une sécurité pour votre enfant. Votre enfant se sociabilisera quelque peu grâce à ce mode de garde, et il se retrouvera dans un environnement un peu plus convivial que dans une crèche.

Renseignez-vous bien sur l'assistante avant de vous lancer, vérifiez ses antécédents, ses références, son logement, sa façon de fonctionner au travail. Faîtes bien attention à tous les détails qui vous semblent importants.

La garderie

La garderie fonctionne sur le même principe qu'une crèche, mais elle reste une plus petite structure qui n'accueille pas plus de 20 enfants. Ce sont des professionnels qualifiés, rigoureux et soucieux des critères d'hygiène et de sécurité. C'est aussi une solution très économique pour vous. Mais faîtes attention, car les garderies ne vous permettent pas d'y laisser votre enfant pour la semaine complète, uniquement pour deux jours maximum. Ce système est dédié aux mères au foyer qui désirent s'accorder un peu de temps.

Les babysitters

Pour des gardes occasionnelles, vous pouvez faire appel à un ou une babysitter. Généralement lycéen, ou étudiant, ces systèmes sont très utiles lorsque vous vous prévoyez une soirée avec des amis, ou lorsque vous devez vous absenter quelques heures dans la journée. Mais faîtes attention à la babysitter que vous engagez. Pour un enfant de 3 mois, il ou elle devra avoir déjà eu plusieurs expériences de garde avec de tout petit bout de chou, afin d'avoir les bons réflexes ! Cette solution est souvent peu coûteuse et très pratique, mais à prendre avec beaucoup de précautions.

Les proches

Si vous avez la chance d'avoir un proche souvent disponible pour garder votre enfant, n'hésitez pas ! Ils seront souvent ravis de vous aider. Pendant la semaine, laissez Papi et Mamie s'en occuper. Bébé tissera des liens avec ses grands-parents, et ils seront très certainement enchantés de s'occuper de nouveau d'un petit bébé, s'ils ont bien entendu le temps pour cela. Pour les gardes occasionnelles, faîtes appels à vos amis ou à votre famille. Solution gratuite et très agréable, car vous pouvez être sûr de laisser bébé entre de bonne main, à des personnes à qui vous faîtes entièrement confiance.

L'idéal pour le mode de garde, c'est de le choisir bien à l'avance. Pendant votre grossesse, ou au début de votre congé de maternité.

Cet article vous a plu ?

Bébé 3 mois : les différents modes de garde
Note: 0.0/5 (0 vote pris en compte)
Un commentaire ?
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
* champs obligatoires