Le berceau est-il un achat utile ?

Le berceau se démarque du couffin et de la nacelle : ce premier vrai petit lit pour bébé assure sécurité et confort aux nouveaux-nés, qui apprécient souvent de s'y laisser bercer pour s'endormir. Il autorise des déplacements dans toute la maison, contrairement au lit à barreaux. Pourtant, son coût mis en regard de sa durée d'utilisation entraîne quelques hésitations. Beaucoup de parents se demandent si cet achat s'avère indispensable. Ce sujet mérite réflexion si vous considérez que bébé passe les premiers instants de sa vie à dormir : pendant son sommeil, votre enfant se construit, perçoit et vit son environnement un peu comme dans votre ventre, puis prend les repères d'une nouvelle existence. Le berceau offre au nourrisson un espace adapté à ses besoins premiers. Il apporte également une certaine sérénité à la famille naissante. Voyons en détails pourquoi un berceau reste un achat utile même pour 3 mois.

Son berceau, son premier lieu de vie

Un univers à sa taille

Ce petit lit de bois, de plexi ou de tissu, favorise une transition entre la vie intra-utérine et la naissance : le berceau constitue une bulle de douceur autour de bébé pour découvrir son monde. Les dimensions conviennent parfaitement à bébé : il ne se perd pas, il ne se coince pas. Il peut prendre ses repères sensoriels dans un environnement accessible.

Un environnement familier

Très vite, le nouveau-né s'approprie cet espace qui lui est réservé. Il touche les parois comme une enveloppe rassurante, au hasard de ses mouvements spontanés. Il retrouve son odeur ainsi que son décor immuable.

Un cocon pour s'endormir

Ce mobilier de puériculture confère un confort apaisant aux plus petits. Bercé par le lit ou par votre voix, bébé s'endort tranquillement sur un matelas de qualité.

La nouvelle vie de bébé à vos côtés, dans son berceau

Une douce séparation

Jour et nuit, votre bébé a besoin de votre présence comme d'une première distance. Outre les soins nécessaires, il réclame votre proximité pour se rassurer pendant cette étape de grands bouleversements : cette nouvelle vie relève d'une expérience existentielle complexe pour le nouveau-né. Un berceau à roulettes permet de garder bébé à côté de vous mais, surtout, de vous découvrir et d'apprendre à vous connaître mutuellement. Vous pourrez également assister à son premier « sourire aux anges » !

A l'écoute de votre bébé

Malgré vos attentions affectueuses, il peut être difficile d'entendre votre nourrisson pleurer dans sa chambre. Le berceau vous permet d'adapter votre comportement aux besoins de bébé. Il facilite aussi les tétées à la demande, indispensables au bon développement psychique autant que physique des jeunes bébés.

Une maman comblée

Les mamans apprécient de pouvoir surveiller leur enfant à la sortie de la maternité : elles aussi ont besoin de repères. Quelquefois, bébé a une digestion difficile : vous pouvez alors gérer les régurgitations ou incliner légèrement le matelas, selon les modèles. La maman prend soin de son enfant et profite de la joie d'entendre son souffle, de sentir son parfum ; cette proximité participe au bon fonctionnement de l'allaitement maternel.

Un sommeil de qualité

Des normes de sécurité respectées

Les berceaux neufs limitent les accidents avec des matériaux adaptés, un système d'arrêt de la bascule et des freins. La hauteur des rebords est règlementée afin d'éviter toute chute. Le charme des berceaux en osier s'estompe avec le bruit engendré au moindre mouvement de bébé.

Un lieu de repos

La literie est souvent fournie avec le petit lit. Un véritable matelas accueille votre nouveau-né. Un tour de lit accompagne les rêves des tout petits dans leur berceau à barreaux en bois MDF. Enfin, un voile peut protéger bébé des insectes d'été ou créer une ambiance lumineuse plus douce.

Le co-sleeping

Le berceau Next 2 me s'ouvre d'un côté et se règle en hauteur pour installer bébé en mode co-dodo. Cette solution garantit un sommeil de qualité sans inquiétude pour bébé. Ce lit ajustable simplifie l'allaitement qui engendre moins de fatigue : bébé peut se nourrir dès qu'il a faim et stimuler les montées de lait naturellement. Ce fonctionnement aide bébé à grandir : il a d'abord besoin que sa maman s'adapte à lui pour pouvoir se séparer en toute quiétude. Plus tard, il aura déjà ses repères dans ce berceau évolutif.

Durant ce premier trimestre, votre bébé vit des expériences primordiales même lorsqu'il dort. Ses cycles de sommeil s'installent petit à petit, en fonction des différents rythmes de la famille. Il a besoin de vous pour s'apaiser, le berceau vous permet de le materner en toute sécurité et liberté de mouvement. Votre enfant partage ainsi votre vie familiale dans un cocon personnel, adapté à son âge comme à son évolution psychoaffective. En plus, le modèle Next 2 me possède un sac de transport pour prolonger le lien en vacances, chez les grands-parents ou l'assistante maternelle. Cet achat indispensable à la sérénité des petits comme des grands restera dans vos souvenirs les plus chers à votre cœur.

Cet article vous a plu ?

Le berceau est-il un achat utile ?
Note: 0.0/5 (0 vote pris en compte)
Un commentaire ?
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
* champs obligatoires