Couffin ou berceau ?

Le couffin peut être utilisé dès la naissance et jusqu'à 3 mois. Le couffin pour bébé, ce lit mobile est petit et est facilement transportable. Le couffin donne au bébé tout le confort nécessaire à son bien-être. Ce produit est une bonne transition entre la sortie du ventre de sa mère et le lit à barreaux qui sera nécessaire dès trois mois. Le couffin est idéal et permet au bébé de bénéficier d'un cocon à la fois protecteur, confortable et doux. Dans la pratique, le couffin est déhoussable pour faciliter le lavage de la housse.

Le couffin

Avant de choisir un modèle de couffin, vous devez accorder une attention particulière à sa conformité. Il doit respecter les normes NF/EN1466 +A1 qui équivalent à une garantie de sécurité maximale pour l'enfant. Le couffin pour bébé le plus utilisé est la version en osier qui est généralement recouvert d'un habillage en tissu. Il doit disposer de deux anses pour faciliter son transport. Pour offrir plus de confort à l'enfant, il est possible d'acheter un matelas spécialement indiqué pour le couffin. Celui-ci peut être en mousse, en fibres de coco ou encore en latex.

Les avantages du couffin

Le couffin est parfaitement adapté aux nouveau-nés. Il constitue un environnement confiné, sécurisant et rassurant pour le bébé. Il aimera ainsi se sentir entouré. Le bébé ne sera pas perdu dans un lit. Le couffin peut aussi arborer la forme d'un meuble de décoration à part entière. Vous avez la possibilité d'accessoiriser la chambre de bébé avec un couffin pour créer un univers de tendresse et de douceur. Quand viendra le moment où bébé ne s'en servira plus, il peut servir d'outil de rangement des doudous de votre bout de chou.

Le principal avantage du couffin est aussi de pouvoir faire dormir votre bébé à proximité des parents. Toute l'ambiance de la chambre parentale rappelle au bébé l'ambiance de la vie dans le ventre de sa mère, notamment les bruits de respiration, la chaleur humaine et l'odeur des parents. Elle contribue à ce que bébé s'endorme facilement et profite d'un sommeil réparateur.

Les inconvénients du couffin

Le couffin ne peut pas être utilisé dans une voiture, car il ne possède pas de système d'attache. Il ne doit pas être installé sur une table ou en hauteur, ou tout autre endroit instable, pour la sécurité de votre bébé. Dès que le bébé est en âge de se retourner, il faut penser à changer le mode de couchage.

Le principal inconvénient du couffin est que rapidement, il devient juste pour le nouveau-né. Dès la fin du deuxième mois de bébé, vous risquez de devoir changer de moyen de couchage, selon le gabarit de votre bébé. Côté prix, comme un couffin coute entre 90 et 200 euros, il demeure une alternative onéreuse en rapport à une utilisation de quelques semaines.

Découvrez nos couffins!

Le berceau

Le berceau est le premier lit de votre bout de chou. Il a l'avantage de toujours convenir à la taille du bébé, dès la naissance jusqu'à l'âge de 6 à 9 mois. Le berceau permet aussi de créer un environnement rassurant et confortable au bébé. La structure d'un berceau est constituée de bois. C'est une matière rigide et très résistante, qui le différencie du couffin, réalisé en matière plus souple.

Le berceau est également perçu comme le meuble obligatoire pour tout bébé, de génération en génération. Il n'est pas rare de voir des mamans qui utilisaient leur voile de mariée pour servir de voile de lit au berceau de leur tout petit.

Les avantages du berceau

Le berceau est une excellente alternative aux parents qui souhaitent garder un esprit vintage pour la chambre de leur bébé. À mi-chemin entre le petit lit à barreau et le couffin, le berceau donne l'avantage de permettre de coucher bébé plus longtemps que le couffin. Les parents peuvent compter jusqu'au 6 à 9 mois de bébé. Tout comme le couffin, le berceau est aussi un meuble de décoration qui saura apporter sa touche stylée à la chambre de bébé.

Les inconvénients du berceau

Quand le berceau ne conviendra plus, car bébé est devenu plus grand, son inconvénient est de devenir un élément relativement encombrant. Les solutions qui se présentent sont de vous en séparer ou de le garder dans la chambre de bébé, à la condition que la chambre soit assez espacée. Généralement, le berceau possède le désavantage de n'avoir qu'un matelas fin. Quand bébé commence à grandir et à prendre du poids, vous devez changer le matelas en plus épais et plus confortable.

Découvrez nos berceaux!

Cet article vous a plu ?

Couffin ou berceau ?
Note: 5.0/5 (1 votes pris en compte)
Un commentaire ?
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
* champs obligatoires