Comment nettoyer un couffin en osier ?

Les couffins en osier sont très populaires chez les jeunes parents. Un entretien régulier est indispensable pour une bonne hygiène et pour leur conserver un aspect neuf longtemps.

Déhoussage et lavage à grande eau

La plupart des modèles de couffins en osier sont entièrement déhoussables. Toute la partie tissu peut donc passer en machine.
L'osier est une matière naturelle vivante, à la fois résistante et fragile. L'aspirateur suffit pour un entretien courant. Pour un nettoyage en profondeur, la structure peut se laver à grande eau à l'extérieur ou dans la baignoire. Le jet de la douche est idéal pour chasser les poussières de tous les interstices. Ne surtout pas faire tremper la nacelle.
Pour un nettoyage complet, vous pouvez utiliser une brosse en nylon trempée dans de l'eau tiède additionnée d'un peu de liquide vaisselle. Vous pouvez également fabriquer une solution nettoyante maison en diluant 1 cuillerée à café de bicarbonate de soude dans un litre d'eau tiède. Pour les endroits difficiles d'accès, on peut utiliser une brosse à dents.

Rénover un couffin ancien

Le couffin en osier est un accessoire qui est généralement utilisé pour tous les bébés de la famille. Il est même quelquefois transmis de génération en génération et revête alors une dimension sentimentale non négligeable. Ce qui n'est bien sûr pas une raison pour faire l'impasse sur les règles d'hygiène les plus élémentaires.
Si vous réutilisez un couffin stocké depuis longtemps dans le grenier, peut-être serait-il temps de renouveler l'habillage en tissu en confectionnant une nouvelle housse. Dans tous les cas, il faudra changer le matelas.
Si le couffin n'est pas déhoussable, ce sera plus difficile. On peut éventuellement utiliser un shampoing à sec ou brosser le tissu. Si vous n'êtes pas sûr de pouvoir le nettoyer correctement, il vaut mieux remplacer l'habillage.
Si l'osier est devenu gris avec le temps, on peut lui redonner sa teinte d'origine en le lessivant au savon de Marseille. Si cela ne suffit pas, on peut tenter de le rénover en le frottant à l'eau froide additionnée de jus de citron ou d'un peu d'eau oxygénée (4 à 5 cuillerées à café par litre d'eau).
Pour augmenter la durée de vie de l'osier, on peut le badigeonner d'huile d'amande douce appliquée au pinceau. Evitez dans tous les cas les produits qui pourraient être toxiques pour le bébé : essence de térébenthine, huile de lin, vernis et teintures.

Un séchage rapide au grand air

Un séchage rapide est important pour ne pas que l'osier moisisse. L'idéal est un séchage à l'extérieur au grand air et au soleil. Ne remettre l'habillage que lorsque l'osier est parfaitement sec.
Pour un entretien courant, on peut utiliser des lingettes nettoyantes. Attention à bien utiliser des lingettes adaptées aux bébés, de préférence bio.

L'entretien d'un couffin en osier est donc relativement simple et peu contraignant. La possibilité de le déhousser complètement et facilement doit être un critère déterminant lors de l'achat.

Cet article vous a plu ?

Comment nettoyer un couffin en osier ?
Note: 3.0/5 (4 votes pris en compte)
Un commentaire ?
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
* champs obligatoires