Quand utiliser un couffin ?

Le nourrisson n'est pas du tout difficile pour dormir. Si seulement il pouvait dormir dans les bras de sa mère tout au long de la journée, et bien, ce serait le plus grand bonheur. Bébé a besoin de la chaleur et de la protection de maman pour grandir dans les meilleures conditions. Toutefois, il n'est pas possible de rester collé en permanence à son petit. Il est donc nécessaire de concevoir un cocon dans lequel bébé se sent plus tranquille et en sécurité.

Couffin : un accessoire agréable pour bébé

Le couffin est un accessoire très pratique pour maman et apporte le confort dont bébé a besoin pendant son sommeil. Il est généralement utilisé dès la naissance jusqu'à trois mois. Considéré comme un petit nid douillet de bébés, le couffin constitue une transition entre la maternité et le lit à barreaux. Cet accessoire permet aussi aux parents de garder un œil sur l'enfant, que ce soit à la maison ou ailleurs. Cependant, il faut noter que le couffin ne doit pas être utilisé en tant que lit auto.

Par opposition au berceau, le couffin est amovible puisqu'il n'est pas fixé sur un support. Il est ainsi facilement transportable. Grâce à sa petite taille, bébé ne perdra pas ses repères. Comme chaque nourrisson croît à son rythme, il est essentiel de fier à son confort afin de déterminer si l'accessoire lui va à merveille. Passé l'âge de trois mois, il faut s'en passer puisque l'enfant est rendu trop grand pour le couffin.

Importance du couffin pendant les premiers mois de naissance

Un nourrisson qui dort peu pleure beaucoup et cela n'est pas toujours facile à tolérer pour l'entourage. Pour que bébé puisse dormir tranquillement, il est nécessaire de lui créer un nid douillet. Il faut dire qu'à la maison, bébé se sent parfois perdu dans son lit puisque celui-ci est trop immense pour lui. D'instinct, le nourrisson cherche toujours à pousser sur ses jambes afin de coller sa tête au bord du lit. Dans un couffin, il peut retrouver les sensations rassurantes qu'il avait dans le ventre de sa mère. Cela est très important pour lui pendant les premiers mois de sa naissance.

Équipé d'un matelas, le couffin procure un confort absolu durant les longues périodes de sommeil de bébé. On peut l'installer dans un lit à barreaux ou dans la chambre des parents pour les biberons et les tétées nocturnes. Cet accessoire permet aussi d'offrir un cocon sécuritaire et confortable pendant les premiers mois de bébé. La plupart des modèles sont déhoussables, ce qui rend les housses faciles à laver. Le couffin est aussi intéressant, car il peut être utilisé lors des sorties avec bébé. Il constitue une bonne solution pour faire dormir son petit chez des amis ou chez ses parents. De plus, il peut avoir la fonction de bercer le nourrisson.

Les éléments à prendre en compte lors du choix d'un couffin

Un bon couffin dispose de parois d'une hauteur de 20 cm au moins. Ainsi, bébé ne pourrait pas rouler ou grimper par-dessus bord. Il faut aussi que l'accessoire soit équipé de poignées résistantes pour un transport sécuritaire. L'idéal serait de choisir un matelas épais et ferme pour que bébé ne s'y enfonce pas pendant son sommeil.

Vous l'aurez compris, acquérir un couffin est une nécessité dès la naissance de bébé. Cependant, il est déconseillé de laisser un nourrisson dormir sans surveillance dans ce genre de lit. Nul ne sait à quel rythme se développera l'agilité de bébé.

Cet article vous a plu ?

Quand utiliser un couffin ?
Note: 4.0/5 (1 votes pris en compte)
Un commentaire ?
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
* champs obligatoires