Couffin : 8 questions & réponses

Durant les premiers jours de vie d'un bébé, les parents souhaitent avoir en permanence un contact visuel sur le bébé. Compte tenu de toutes les tâches à accomplir dans le foyer, cela est parfois difficile. Une solution qui pourrait être envisagée est de déplacer le bébé avec soi, mais comment ? Utiliser un couffin est certainement une des meilleures solutions, ainsi, le bébé pourra dormir paisiblement, et les parents eux ne craindront rien, car auront leur bébé à l'œil. Pour être sûr de trouver le couffin qui assouvira vos besoins ainsi que celui du bébé, choisissez bien le modèle. Il existe en effet, différents modèles qui proposent un confort et une ergonomie assez différents.

Pourquoi utiliser un couffin ?

Le couffin est conseillé si le lit à barreaux ou encore le lit parapluie vous paraît trop froid pour votre bébé. En effet, le confort, la protection ou encore la douceur offerte par le couffin se rapproche énormément du confort qu'avait le bébé dans le ventre maternel. Il est également conseillé d'utiliser un couffin si vous avez à déplacer le bébé d'une pièce à une autre.

À quel moment utiliser un couffin ?

Si vous ne voulez pas mettre votre bébé dans un berceau quand vous serez rentré de la maternité, le couffin serait l'idéal. Le couffin est normalement utilisé pour les trois premiers mois du bébé ou un peu plus, mais le poids à ne pas dépasser est de 9 kg. Le couffin peut être à l'intérieur comme à l'extérieur d'une maison, cependant, certains modèles seront plus adaptés pour l'extérieur tout comme d'autres seront adaptés pour l'intérieur.

Quel drap pour un couffin ?

Si vous voulez changer le drap du couffin de votre bébé, optez toujours pour les draps de bonne qualité. C'est-à-dire, les draps en coton pur, car autrement, le bébé risque d'avoir des allergies ou des irritations. Étant donné que votre bébé passera beaucoup de temps dans le couffin, choisissez attentivement le drap que vous y mettrez. Pour un petit garçon, priorisez les draps bleu, gris ou vert et pour une petite, choisissez le rose, framboise ou encore le jaune. Si possible, pensez à prendre les modèles avec images, car de cette manière, votre bébé pourra commencer à stimuler son esprit en regardant ces petites images.

Quel matelas pour un couffin ?

Pour assurer le confort donc le sommeil paisible de votre bébé dans son matelas, il y a quelques critères à prendre en compte. Tout d'abord, au niveau du confort, il faut choisir la bonne densité du matelas. La densité du matelas est ce qui détermine globalement sa fermeté ou encore sa souplesse. Trop ferme, le matelas n'assurera pas le confort du bébé, trop mou, son soutien ne sera pas suffisant. En général, la densité idéale d'un matelas de couffin serait d'environ 21 kg/m3, ainsi, vous pourrez être sûr que le bébé est dans un couffin confortable. Ensuite, il faudra choisir la matière avec laquelle le matelas a été fait. Comme matière, vous trouverez des matelas fabriqués en mousse, en latex, en laine, en fibre de coco, en tencel ou encore en fibre de bambou. Chaque modèle possède ses avantages ainsi que ses inconvénients, mais le plus important est de vérifier la certification de matelas notamment Oeko-Tex et Certipur, ces derniers certifient que les matelas ne contiennent pas de produits toxiques. Une fois la certification vérifiée, choisissez librement le modèle que vous désirez. La mousse par exemple est réputée pour être légère, facile à manier et très souple, côté prix, le matelas mousse est également intéressant. La laine et le latex sont réputés pour ses capacités à régler les températures. La fibre de coco ou la fibre de bambou quant à eux sont intéressantes, car favorise la respiration du nouveau-né et améliorent son sommeil.

Quand passer du couffin au lit ?

Une fois que votre bébé aura eu trois ou quatre mois, vous pouvez commencer à le mettre dans son lit. Le lit à barreaux ou lit parapluie est beaucoup plus sûr en effet à partir d'un certain âge, car le bébé qui commence à se retourner tout seul ne risquera pas de tomber. À part ce fait, le lit devient plus approprié, car le sentiment de crainte a déjà quitté le bébé et il commence à demander un peu d'espace et de liberté.

Couffin ou nacelle pour dormir ?

La principale différence entre le couffin et la nacelle est le fait que la nacelle peut être déplacée très facilement, même dans les rues, par ailleurs, elle est faite pour ça. L'autre différence est le fait que le couffin possède un matelas beaucoup plus confortable et donc plus agréable pour dormir. Toutefois, il est possible de mettre un matelas de couffin dans une nacelle et vous pourrez avoir la facilité de déplacement ainsi que le confort. Cependant, mettre un matelas pour couffin dans une nacelle risque ne gâcher l'esthétique de cette dernière, vous êtes donc libre de choisir, mais si vraiment c'est le sommeil que vous voulez préserver, rien de mieux qu'un couffin.

Comment décorer un couffin ?

Puisque votre bébé y passera ses premiers mois, il serait tout à fait normal de décorer ou encore embellir le couffin de votre bébé. Le premier accessoire d'embellissement que vous pourrez apporter au couffin est le drap, facile à remplacer, il peut changer totalement l'allure du couffin. Pour éveiller votre bébé et en même temps apporter plus de style au couffin, vous pourrez y accrocher de petites décorations comme des petits chats ou encore des étoiles. Pour une touche pratique et esthétique, vous pouvez aussi opter pour un support ou rehausseur de couffin.

Comment attacher un couffin dans la voiture ?

Si devez faire un déplacement en voiture et que vous souhaitez utiliser le couffin pour votre bébé, sachez que cela est faisable. Cependant, certains modèles de couffin ne seront pas adaptés pour être attachés avec les ceintures de sécurité. Pour les modèles compatibles, l'installation est très simple, il suffit de placer le couffin sur le siège et mettre la ceinture de sécurité en s'assurant qu'il passe bien dans le crochet. Et pour plus de sécurité, vérifier toujours l'orientation des airbags de votre voiture.

Très apprécié par les bébés pour son confort et par les parents pour sa mobilité, le couffin est considéré par plusieurs comme étant un lit mobile. Avec le vaste choix de couffin disponible sur le marché, il faut faire très attention avant d'en acheter un, notamment pour la sécurité du bébé. La norme à vérifier afin de garantir la sécurité du bébé est NF/EN1466 +A1. Désormais, n'oubliez jamais de vérifier cette norme avant l'achat, car elle est très importante.

Cet article vous a plu ?

Couffin : 8 questions & réponses
Note: 5.0/5 (1 votes pris en compte)
Un commentaire ?
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
* champs obligatoires