Couffin : pour ou contre ?

Après la naissance, un nouveau-né a besoin d'être gardé au chaud. Il doit aussi se sentir en sécurité. C'est pour ces raisons que de nombreux parents font le choix d'investir dans un couffin, afin d' offrir à bébé le meilleur des confort. Son concept a été conçu dans un esprit de nid douillet, pour que bébé puisse avoir l'impression d'être encore dans le ventre de maman. Malgré les grands avantages qu'un couffin possède, certains parents sont contre l'idée de ce produit. Mais pourquoi donc les avis divergent-ils devant l'utilité de ce produit ?

À quoi sert-il ?

Un couffin est un petit lit mobile. Il a été créé dans un esprit cocon dans le but de permettre à l'enfant de se sentir dans un environnement protecteur. Les premiers mois, un nouveau-né risque de se sentir perdu dans un lit, bien trop vaste pour lui. C'est pour cela qu'il est recommandé d'utiliser un couffin afin que l'enfant trouve ses repères facilement et passe de bonnes nuits.

Les points positifs

Un couffin possède plusieurs avantages :

  • sa petite taille permet de rassurer le nourrisson ;
  • son confort et sa douceur aident l'enfant à dormir apaisé ;
  • sa mobilité permet aux parents de transporter l'enfant avec facilité, sans que bébé soit perturbé dans son sommeil ;
  • il peut être utilisé durant les premiers mois comme lit d'appoint ;
  • utilisable dès la naissance et jusqu'à 3, 6 ou 9 mois (tout dépend du type de modèle choisi) ;
  • son entretien est simple et rapide, grâce à sa housse déhoussable.

Les points négatifs

Comme pour tous les produits, il y a toujours certains inconvénients :

  • l'utilisation est seulement pour une courte durée ;
  • matelas trop fin.

Quel couffin choisir ?

Couffin rigide

Le couffin rigide est majoritairement conçu à partir d'osier. C'est un produit de qualité et décoratif. Il apporte un grand confort et dispose de deux anses afin de faciliter le déplacement. Le couffin rigide a plus la particularité d'être utilisé à la maison afin de simplifié la transportation de l'enfant d'une pièce à l'autre. Il peut être utilisé comme lit d'appoint grâce à son support à couffin vendu séparément. Pratique, il est entièrement déhoussable.

Couffin en palme

Il possède les mêmes atouts que le couffin en osier, sauf que celui-ci est souple.

Couffin souple

Le couffin souple apporte plus d'avantages que les précédents. Plus léger, il sera pratique pour les sorties, les voyages, ou autres. Et permettra au nourrisson de rester dans un milieu chaleureux et serein même en dehors de la maison. De plus, il existe une multitude de modèles qui sauront s'adapter à tous les goûts. Seul inconvénient, il dispose d'un matelas légèrement fin. Si vous désirez que votre nouveau-né y passe ses nuits, il sera préférable d'acheter comme supplément un matelas spécialement conçu et adaptable aux dimensions de votre couffin. Pour apporter plus de confort à votre enfant.

Est-ce un investissement raisonnable ?

Les prix d'un couffin varient d'une marque à l'autre mais aussi au niveau de la qualité du produit. Le choix des parents se fera en fonction du besoin recherché. Évidemment, il faudra prendre en compte si l'utilisation sera permanente ou occasionnelle. Si vous désirez que votre nourrisson passe de nombreuses heures ou encore fasse ses nuits dans le couffin, il sera indispensable d'investir dans un couffin de haute qualité. Pour que votre enfant puisse dormir en toute tranquillité et sans qu'il n'y ait aucun impact négatif sur lui.

Vigilance

Il est impératif de vous assurer que le produit réponde à la conformité et aux normes de sécurité maximale pour l'enfant.

Dès que l'enfant saura s'asseoir tout seul, le couffin devra être utilisé sous surveillance.

Attention : un couffin ne doit pas faire l'usage d'un lit d'appoint au sein d'un véhicule ou d'une poussette. Choisissez un produit spécialement conçu et homologué pour ce type de déplacement.

Pour conclure, les raisons pour lesquelles les avis divergent d'un parent à l'autre au sujet du couffin sont que beaucoup des ses avantages peuvent être retrouvés dans d'autres produits de puériculture, comme par exemple une nacelle. Pour certaines personnes, l'achat d'un couffin reste superflu.
Il est essentiel de prendre en compte qu'un enfant a besoin de changer d'endroit et de position dans la journée afin de contribuer à un bon développement. Mais aussi pour qu'il ne se lasse pas, au risque de devenir agité et d'avoir un sommeil perturbé.

Cet article vous a plu ?

Couffin : pour ou contre ?
Note: 0.0/5 (0 vote pris en compte)
Un commentaire ?
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
* champs obligatoires