Comment choisir le berceau de bébé ?

Le berceau accompagne les premiers mois de la vie de bébé. Il rassure les parents et offre un grand confort pour bébé. Il fait partie de ces objets indispensables pour accueillir bébé, il faut donc bien le choisir. Car comme tout c'est une question de budget, mais aussi de sécurité.

Pourquoi un berceau ? Est-ce indispensable ?

Dans une société de consommation, avec tout ce qu'il faut acheter pour accueillir bébé, la question est légitime. Mais le berceau apporte un vrai confort à bébé. C'est l'objet idéal pour ses premiers mois, pour lui permettre de débuter sa vie en se sentant en sécurité. Le berceau rassure bébé, qui se sentirait perdu dans un environnement trop grand.

Car passer du ventre de maman bien rassurant à un lit plat et froid, ce n'est pas rassurant. Le berceau accueille bébé pour ses siestes et ses nuits, avec une taille parfaite pour lui. C'est un endroit sécurisant pour bébé qui lui permettra de bien débuter dans la vie.

Combien de temps va servir le berceau ?

Les différents modèles de berceaux s'utilisent dès la naissance et jusqu'à environ six mois. Le berceau vient souvent se placer dans la chambre des parents pour être près de bébé les premiers mois, tant qu'il ne fait pas ses nuits.

Le berceau va servir tant que bébé ne bouge pas et ne s'assoit pas. Après cette période, le berceau ne sera plus approprié. Passé six mois, c'est donc un lit bébé qui viendra remplacer le berceau.

Pourquoi le berceau est-il plus pratique ?

Selon votre intérieur et vos critères pratiques, vous pourrez opter pour un berceau à roulettes, ou encore un berceau à bascule. Les berceaux à roulettes sont très pratiques pour être déplacés d'une pièce à une autre sans efforts, pour aller de la chambre au salon par exemple. Le berceau à bascule servira à bercer bébé pour l'endormir, un petit plus très apprécié en général. Les berceaux suspendus sont très beaux et permettent eux aussi de bercer bébé, mais par contre ils ne se déplacent pas. Pour ce type de berceaux, vérifiez que la fixation est adaptée et donc assez solide.

Si vous choisissez les roulettes, assurez-vous avant d'acheter le berceau que ce sont des roulettes qui ont un système de blocage, pour un maximum de sécurité.

Un bon berceau doit avoir un bon matelas

La qualité du matelas est indispensable pour bébé. En choisissant votre berceau, assurez-vous de la qualité du matelas. Certains berceaux auront un prix attractif, mais un matelas de mauvaise qualité. Choisissez un matelas assez ferme. Un matelas mou est fortement déconseillé. Le matelas doit aussi avoir la bonne forme dans le berceau. Il ne doit pas y avoir d'écarts entre le bord du berceau et le matelas.

Attention si vous achetez un matelas séparément du berceau, il doit avoir la hauteur prévue pour le modèle choisi, pour des questions de sécurité. Si le matelas est trop haut pour le berceau, le bord serait trop bas pour bébé.

Découvrez nos matelas :

Quel style de berceau choisir ?

Du moment que les normes de sécurité sont là, le look du berceau est à votre choix. Vous pouvez tout à fait choisir un berceau en bois, en osier ou très moderne. Le principal étant la qualité du berceau, qua sa taille soit adaptée à bébé et que le matelas soit bon. Les points importants à vérifier sont la stabilité du berceau, sa solidité et son confort.

Et pour les parents bricoleurs qui veulent acheter un berceau naturel pour ensuite le peindre à leur gout, attention de choisir une peinture adaptée à bébé, non dangereuse.

Découvrez nos berceaux :

Une fois la période du berceau terminée, quand bébé aura passé l'âge, vous pourrez y ranger les peluches ou le conserver précieusement en souvenir de cette période magique.

Cet article vous a plu ?

Comment choisir le berceau de bébé ?
Note: 0.0/5 (0 vote pris en compte)
Un commentaire ?
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
* champs obligatoires