Bien emmailloter bébé

Emmailloter bébé est une pratique ancestrale qui a fait ses preuves et qui a bien évolué. Mais pourquoi et comment faut-il emmailloter bébé ?

Les raisons de l'emmaillotement

Emmailloter bébé sert à l'apaiser et à l'aider à bien dormir. Ça le rassure et lui rappelle les limites physiques qu'il connaissait in utéro. Si bébé est stressé dans un lit qui lui donne l'impression d'être trop grand, il se sentira sécurisé. La sensation de vide qu'il pourrait avoir dans son lit disparaitra.

Comment emmailloter bébé ?

On peut emmailloter bébé de la naissance à trois mois environ. Il existe des couvertures spéciales pour emmailloter bébé en toute sécurité. Il est conseillé d'emmailloter bébé pour qu'il dorme bien la nuit, juste à l'heure du soir, pas celle de la sieste. Les jambes du bébé doivent toujours pouvoir bouger et il doit impérativement rester sur le dos. Si bébé a de la fièvre ou que la température extérieure est trop chaude, il ne faut pas l'emmailloter.

Les inconvénients de cette pratique

La pratique de l'emmaillotement a connu de nombreuses critiques dans la passé car elle était mal gérée et mal connue. Emmailloter ne se fait pas à la légère, si les jambes sont bloquées aussi le bébé risque une luxation de la hanche ou des problèmes musculaires.

Mais le vrai inconvénient est qu'une fois que bébé est habitué, c'est difficile de lui changer ses habitudes. Pour en finir avec cette pratique, il faudra donc y aller par étapes, en laissant d'abord un bras de libre, puis l'autre, etc.

Que choisir pour emmailloter ?

Le plus simple pour vous et pour bébé, c'est la couverture d'emmaillotement. Ces couvertures spécialisées très pratiques fonctionnent avec des scratchs par exemple, et séduisent les mamans. Une autre sorte moins connue existe, c'est la gigoteuse sans trous pour les bras. Tous ces ingénieux systèmes conçus spécialement pour l'emmaillotement son ergonomiques faciles à prendre en main.

Sinon, il reste l'emmaillotement dans un lange, mais le coup de main reste à prendre avec l'aide d'une sage-femme par exemple et est bien moins pratique et confortable.

En bref, l'emmaillotement est là pour aider bébé à bien dormir, mais ne vous remplace pas. Si bébé pleure ou a d'autres angoisses, prenez-le dans vos bras. L'emmaillotement n'est pas la solution pour tous les bébés, uniquement ceux qui ont besoin d'être sécurisés physiquement et qui ont le sommeil très léger ou perturbé.

Cet article vous a plu ?

Bien emmailloter bébé
Note: 0.0/5 (0 vote pris en compte)
Un commentaire ?
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
* champs obligatoires