Quels sont les bienfaits du portage en écharpe ?

Le portage des bébés existe depuis la nuit des temps. Ils sont vulnérables et complètement dépendants, incapables de subvenir à leurs besoins. De tous temps, la mère a porté son bébé contre elle, pour l'allaiter, le protéger...

Le portage dès la naissance

Les bébés passent plusieurs heures en peau à peau après la naissance. Fini le temps où le bébé était enlevé à sa mère pour être lavé, pesé, habillé, sans même avoir eu le temps de faire connaissance avec celle avec qui il avait été si lié durant neuf mois. Le peau à peau favorise l'attachement, apporte un sentiment de sécurité et de bien-être, tant au bébé qu'à la mère. Il est possible de porter le bébé dès les premières heures. Et si la maman est trop fatiguée, peut-être le papa peut-il le faire.

Il n'y a pas de limite d'âge. Si l'enfant est porté régulièrement, la musculature du porteur va se développer progressivement. Avec un nouage adapté (plutôt dans le dos), le portage pourra se prolonger jusqu'à ce que l'enfant ait trois ou quatre ans. A ce moment-là, le portage sera plus occasionnel, l'enfant marchant et étant plus autonome.

Quels sont les bienfaits pour l'enfant ?

Le portage du bébé dès sa naissance, en peau à peau notamment, va favoriser son attachement à son porteur. Il va lui apporter un sentiment de bien-être et de sécurité, et beaucoup de plaisir. Le choix d'une écharpe plus fine en été et d'une nouage avec plusieurs couches en hiver lui apportera un plus grand confort. Le fait d'être blotti contre son porteur, serré par l'écharpe, facilitera la digestion du bébé, diminuera les reflux et les coliques. Il sera également plus facile d'allaiter en toute discrétion, quel que soit le lieu.

Face contre son porteur, le bébé va pouvoir profiter de sa chaleur, dormir, se laisser, retrouver un peu les sensations qu'il avait dans le ventre de sa mère.

Porté à hauteur de visage, tourné vers l'extérieur, le bébé va découvrir son environnement en douceur, en sécurité, et apprendre petit à petit à échanger avec son entourage. Tous ses sens vont être stimulés et sa curiosité va se développer.

Le portage en écharpe va stimuler sa tonicité musculaire et aider au bon développement de ses hanches et de sa colonne vertébrale et par conséquent faciliter par la suite sa recherche d'équilibre, et la découverte de la marche.

Quels sont les bienfaits pour le porteur ?

Le portage d'un bébé permet de tisser avec lui un lien physique qui n'existerait peut-être pas sans cela. Il apporte du plaisir et un sentiment de sécurité au bébé, comme au porteur.

D'un point de vue pratique, le portage permet d'avoir les mains libres, tout en s'occupant du bébé. Il est alors possible d'effectuer tous les actes de la vie quotidienne, voire de travailler pour certaines professions.

L'écharpe est beaucoup mieux supportée par les personnes ayant le dos sensible dans la mesure où elle s'adapte parfaitement à la physiologie du porteur comme à celle du bébé. Les efforts seront mieux répartis, et la musculature du porteur va se développer en même temps que le bébé grandira.

Le portage en écharpe est tout terrain. En ville, sur un sentier, en randonnée, dans les transports en commun ou dans un escalier… le portage permet de se rendre là où une poussette ne passerait pas forcément. Les mains du porteur sont libres, il y a plus de place dans le coffre de la voiture.

Les écharpes de portage présentent de très nombreux avantages, tant pour le bébé que pour le porteur. Il existe des écharpes de différentes épaisseurs et longueurs, et plusieurs façons de les nouer permettant d'installer l'enfant confortablement en fonction de son âge, de sa taille et de son poids, et de l'activité du porteur.

Utiliser une écharpe de portage demande un peu d'entraînement. Il existe plusieurs nœuds, pour installer le bébé sur le ventre, sur le côté, ou dans le dos... Mais le jeu en vaut la peine. Certaines maternité disposent de personnel formé pouvant apprendre aux parents l'utilisation d'une écharpe de portage. Le confort et le plaisir que cela apporte n'a pas d'égal.

Cet article vous a plu ?

Quels sont les bienfaits du portage en écharpe ?
Note: 0.0/5 (0 vote pris en compte)
Un commentaire ?
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
* champs obligatoires