Quelle norme choisir pour le siège auto de bébé ?

Le choix du siège auto idéal n'est pas une mince affaire. Beaucoup de parents se sentent un peu perdus face au large choix de sièges auto commercialisés. S'ajoute à cela, une cohabitation entre deux normes distinctes : R44/04 et R129 ou i-Size.
Quelle norme devez-vous choisir ? Nous tentons de clarifier les choses pour vous dans cet article !

Comparatif entre norme R44/04 et norme R129 i-Size

Pour savoir quelle norme choisir, il est utile de connaître les normes en vigueur. (re)Découvrez le contenu de la norme R44/04 dans notre article dédié et le contenu de la nouvelle réglementation i-Size dans notre article sur la norme R129.

Pour vous faciliter la tâche, voici un comparatif qui vous présente les principales différences entre ces deux normes :
























R44/04R129 i-Size
Transport obligatoire de bébé en position dos à la route jusque 9 kg (environ 8 moisTransport obligatoire de bébé en position dos à la route jusque 15 mois minimum
Tests de collisions frontales Tests de collisions frontales et latérales
Fixation du siège auto par la ceinture de sécurité ou système IsofixA ce jour, uniquement le système Isofix
Classement des sièges auto selon le poids de bébéClassement  des sièges auto selon la taille de bébé


Bon à savoir

Les normes R44/04 et R129 vont cohabiter pendant encore quelques années. Il n'est donc pas obligatoire de mettre à la poubelle son siège auto R44/04 comme il n'est pas obligé de passer de suite à un siège auto i-Size.

Pour y voir un peu plus clair, voici le déroulé de l'introduction de l'i-Size dans nos voitures :

  • Juin 2013 : Mise en place de l'étape 1 de la norme R129 appelée i-Size. Nous sommes encore en 2016, en plein dedans.
  • La prochaine étape sera la mise en place de l'i-Size pour les rehausseurs.
  • S'en suivra une interdiction de l'homologation R44/04. Eh oui, d'ici quelques années, il ne sera plus possible pour les fabricants de faire homologuer un siège auto R44/04.
  • Puis la vente et la revente de sièges auto R44/04 seront interdites.
  • Enfin, dans un avenir encore plus lointain, l'utilisation d'un siège auto R44/04 sera interdite.

Pour toutes ces mesures, pas de date arrêtée. La deuxième étape : l'homologation de rehausseurs i-Size pour les enfants de plus de 105 cm était initialement prévue en 2014. Aujourd'hui, nous en sommes plutôt à courant 2016.

Mais pourquoi choisir un siège auto i-Size alors ?

Les sièges auto sont légèrement plus chers que les sièges auto de la norme R44/04, classés par groupe.
Cependant, si vous devez acquérir le premier siège auto de bébé ou passer à un siège auto plus adapté à votre enfant, nous vous conseillons d'opter pour un siège auto i-Size.

Voici pourquoi.
La nouvelle norme i-Size vise à renforcer la sécurité de bébé en voiture. Avec l'utilisation de crash-test latéraux réussis, vous transporter bébé de façon plus sereine. Le système Isofix, automatiquement utilisé pour l'i-Size, vient favoriser une plus grande sécurité en évitant les mauvais risques d‘installation de votre siège auto.
La position dos à la route jusque 15 mois minimum va également dans ce sens. La tête et le cou de bébé seront mieux protégés et moins impactés en cas de choc.
Enfin, s'il s'agit de votre 1er enfant et qu'une ou plusieurs grossesse(s) sont envisagées, mieux vaut partir sur l'achat d'un siège auto i-Size. Les sièges auto homologués par la norme R44/04 sont amenés à disparaître un jour ou l'autre. Choisir de s'offrir un siège auto i-Size semble être un meilleur investissement dans la durée.
En effet, le siège auto de l'aîné, si ne subit aucun choc (même à 10 km/h), pourra être le compagnon de route de votre 2ème ou 3ème enfant. Dans ce cas, mieux vaut voir loin et investir dès aujourd'hui dans i-Size qui garantira à vos enfants, un niveau de sécurité accru.

Bien entendu, le choix d'un siège auto reste un choix personnel. Norme R44/04 ou norme R129, nous ne pouvons que vous conseiller. Pour le reste, c'est à vous de voir ! Surtout qu'ils existent de très bons sièges auto homologués par la norme R44/04.

Cet article vous a plu ?

Quelle norme choisir pour le siège auto de bébé ?
Note: 4.0/5 (5 votes pris en compte)
Un commentaire ?
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
* champs obligatoires
Mélanie 22/11/2016 à 18 h 28 min

Article clair et précis, il permet de bien se positionner dans le choix de siège auto

Une réponse ? Un commentaire ?
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
* champs obligatoires