La norme R129 i-Size

La norme R129 est une nouvelle réglementation en matière de sécurité des sièges auto. Lancée le 9 juillet 2013, cette norme cohabite avec la norme R44/04 jusqu'en 2018 a minima.
Ainsi, tout siège auto acheté aujourd'hui doit soit correspondre à la norme R129 soit à la norme R44/04.

Pourquoi une nouvelle norme en matière de siège auto ?

La norme R129 ou i-Size a pour but de faciliter le choix du bon siège auto et d'optimiser la sécurité de bébé en voiture.
Cette norme tente donc de clarifier et de simplifier les recommandations du législateur.

Ainsi, cette nouvelle norme tend à :

  • Faciliter le choix des parents dans l'achat du siège auto idéal pour bébé grâce à un classement plus simple, par taille de l'enfant.
  • Faciliter l'installation du siège auto dans la voiture. Eh oui, aujourd'hui, 2 enfants sur trois sont mal attachés et ce sont près de 70% des sièges auto qui sont mal installés. Avec l'i-Size et la généralisation du système de fixation Isofix, ce problème majeur est fortement amoindri.
  • Encourager les parents à installer bébé en position dos à la route jusqu'au minimum 15 mois. En effet, cette installation est 5x plus sûre. Avec la norme R44/04, la position dos à la route est imposé jusqu'à 9 kg soit moins de 9 mois.

Que dit la norme R129 ?

Conçue pour améliorer la sécurité des enfants en voiture, cette norme oblige à :

Transporter bébé en position dos à la route jusque 15 mois minimum

Bébé est fragile on le sait. Cette fragilité est encore plus vraie au niveau de la tête et de la nuque. Avant ses 15 mois, la tête de l'enfant est relativement lourde et son cou n'est pas encore suffisamment développé pour supporter l'impact subi lors d'un choc frontal. La position dos à la route jusque 15 mois minimum amoindri les effets du choc et protège ces deux parties du corps de bébé en cas d'accident.

Bien entendu, vous pouvez continuer à faire voyager votre enfant en position dos à la route au-delà de 15 mois si votre siège auto le permet (i-Size).

Relever les exigences en cas de collision latérale

Toujours afin de mieux protéger la tête et la nuque de bébé, la norme R129 oblige les fabricants à faire tester leur siège auto i-Size grâce à un nouveau test dynamique. Lors de ce test poussé, la portière du véhicule est enfoncée afin de reproduire l'effet d'un impact latéral.

Promouvoir le système Isofix

Pour être i-Size, un siège auto doit être Isofix. En effet, ce système d'installation réduit considérablement les risques de mauvaise installation du siège auto et les risques de mal attacher son enfant.

Faciliter le choix du siège auto adapté à bébé

La norme i-Size clarifie la classification des sièges auto. Oubliés les groupes liés au poids de la norme R44/04. Avec i-Size, un siège auto se choisit en fonction de la taille de l'enfant. Un peu comme les tailles de vêtements en somme.

Voici le découpage par taille de la norme R129 :

  • Naissance à 60 cm
  • 60 à 75 cm
  • 75 à 87 cm
  • 87 à 105 cm
  • 105 à 125 cm
  • A partir de 125 cm.

Comme pour la norme R44/04, certains fabricants proposent une plus longue utilisation du siège auto i-Size. En effet, il n'est pas rare de trouver des sièges auto i-Size utilisables de la naissance à 105cm.

A noter, cela ne remet pas en cause leur haut niveau de sécurité.

Rendre plus simple la compatibilité entre véhicule et siège auto

Cela n'est pas pour tout de suite mais les volontés du législateur sont bien de garantir la compatibilité des sièges auto i-Size avec les voitures récentes. Ainsi, dans un futur plus ou moins proche, toutes les voitures commercialisées permettront la bonne installation d'un siège auto i-Size.

Comment reconnaître un siège auto i-Size ?

Comme pour la norme R44/04, le siège auto i-Size est marqué d'un logo spécifique :

De plus, les sièges auto i-Size possèdent une étiquette d'homologation orange sur laquelle est spécifiée « i-Size ».

Sur cette étiquette est mentionné :

  • Le label i-Size,
  • La classification par taille,
  • La désignation du pays dans lequel le siège auto a été certifié. A noter, pour un siège auto certifié en Allemagne, la mention sera E1.France = E2 ; Italie = E3 ; Espagne = E9 ; Royaume-Uni = E11 ; Japon E=E43.
  • Le numéro le plus long correspond au numéro du test. Pour un siège auto i-Size, ce numéro doit commencer par 129.

Tout comme la norme R44/04, l'étiquette d'homologation de l'i-Size peut changer d'aspect selon le fabricant du siège auto. Cependant, les informations citées ci-dessus sont obligatoires pour garantir que le siège auto en question correspond bien à la norme R129.

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