Casque de protection pour bébé, comment le choisir?

Dès lors qu'un enfant commence à savoir se déplacer tout seul, tous les dangers de la maison le guettent, et il est souvent impossible d'assurer sa surveillance à plein temps. Vu que l'ossification du crâne n'est pas totalement terminée chez l'enfant en bas âge, les zones très sensibles appelées les fontanelles qui sont au nombre de 4 sont absolument à protéger. Pour les parents stressés d'enfants cascadeurs, la solution reste le casque de protection pour bébé.

Pourquoi un casque antichoc pour bébé?

Un enfant est de nature très curieuse et n'a pas encore conscience du monde qui l'entoure. Une démarche encore mal assurée, tellement de choses à découvrir, avec les chutes et les petits bobos qui viennent s'additionner tout au long de la journée.

Quel parent ne stresserait pas à l'idée que son petit bout se fasse mal et ne soit pas en sécurité, tout en le laissant s'épanouir? Les casques de protection ont été développés pour les bébés à partir de 7 mois et peuvent servir jusqu'à ses 3 ans.

Les critères de choix du casque

Les casques pour bébé sont faits en mousse de polyuréthane, souvent recouvertes de tissu ou de PVC imitation cuir, sont très légers, et sont réglables à l'aide d'un système de sangles.

Le premier critère reste d'abord l'aspect général: est-ce que l'enfant le trouve beau? Aime-t-il la couleur? Se sent-il à l'aise à l'intérieur?

Il faut noter que les casques de protection existent en plusieurs tailles, selon le tour de tête du bébé, donc s'assurer de choisir celui qui lui convient parfaitement, pour lui assurer le maximum de confort. Un casque trop petit comprimera sa tête, tandis qu'un casque trop grand le mettra mal à l'aise.

Ensuite, il faut voir les matières avec lesquelles il est constitué. Le bébé transpire souvent, donc il faut s'assurer que le tissu qui compose le casque ait été traité pour prévenir la formation de bactéries et de microbes. De même pour les types de mousse, certains assurent plus de respirabilité que d'autres.

Enfin, choisir le modèle qui convient le mieux au dynamisme de l'enfant. Il existe deux modèles de casques de protection bébé: avec visière et sans visière. Ceux avec une visière ont été spécialement conçus pour les enfants qui ont tendance à se cogner le visage, donc pour éviter au maximum les chocs frontaux et nasaux.

Comment habituer bébé au casque de protection?

Bien sûr un enfant aura tendance à ne pas supporter quelque chose qui le gène à la tête, de plus avec les sangles ce sera plus difficile.

Avec les plus grands, ceux qui comprennent ce qu'on leur dit, il suffit juste de leur expliquer leur utilité comme il faut. De plus, une petite fantaisie ne sera pas de trop, comparez-le à un super-héros, il n'en sera que plus fier et ne voudra plus le quitter!

Pour les plus petits, ce sera bien sûr plus difficile. Mais un enfant est toujours en quête d'attention. S'il entend des encouragements et des applaudissements quand il porte son casque de protection, il l'assimilera facilement à un moment d'attention de la part de ses parents, et en sera ravi.

Vous l'aurez compris, pour la sécurité de l'enfant et la sérénité des parents, le casque de protection bébé est l'investissement zéro risque à adopter.

Cet article vous a plu ?

Casque de protection pour bébé, comment le choisir?
Note: 2.9/5 (38 votes pris en compte)
Un commentaire ?
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
* champs obligatoires