Comment bien protéger les yeux de son bébé ?

Comme pour la peau, les rayons UV du soleil sont néfastes pour les yeux, surtout ceux des touts petits. A la mer ou à la montagne, en été comme en hiver, il est donc essentiel de les préserver grâce à des lunettes de soleil adaptées. Pas question pour autant de choisir n'importe quelle paire de lunette soleil, voici donc quelques informations qui vous aideront à y voir plus clair!

Pour préserver bébé des UV qui sont des rayons nocifs à long terme, il est important d'utiliser des protections adaptées comme un tee shirt anti UV, une crème solaire, une casquette et surtout des lunettes.

Si le côté pratique et esthétique est un critère important, l'essentiel réside dans le choix d'une modèle qui assurera une protection optimale de ses yeux. Pour cela évitez l'achat de lunettes gadget et privilégiez les points de vente spécialisés dans ce type de produit comme les opticiens, ou qui proposent des articles de puériculture. Cela vous permettra d'éviter l'achat de lunettes certes très jolies, mais qui n'offrent pas une protection suffisante et n'auront donc que très peu d'utilité.

Découvrez nos lunettes de soleil !

Plusieurs catégories de protection

Les lunettes doivent porter une étiquette mentionnant le sigle CE qui garantit que ces dernières répondent aux normes de fabrication et de protection, ainsi que la catégorie de protection:

- La catégorie 1 garantie entre 20 et 57 % de filtration solaire. Protection la plus faible, cette catégorie est n'est pas vraiment recommandée pour les enfants car elle ne protège pas en toute circonstance.
- La catégorie 2 garantie une filtration solaire de 58 à 82 % permettant une utilisation en milieu urbain ou en campagne, mais avec un faible ensoleillement.
- La catégorie 3 est idéale pour les enfants grâce à une filtration solaire variable de 83 et 92 %. Les lunettes de soleil de cette catégorie peuvent être utilisées à la mer, à la montagne ou en milieu urbain, de manière quotidienne.
- Pour les enfants vivant en montagne, ou y passant beaucoup de temps, il sera préférable de choisir un modèle de catégorie 4 qui offre une meilleure protection face à la réverbération grâce à sa filtration de 92 à 97 %.

Il existe des modèles utilisables dès la naissance, dotés d'un bandeau de maintien. Ce bandeau élastique, et par conséquent confortable, évitera aux lunettes de glisser et de gêner bébé dans ses activités.

Pour les plus grands il existe des modèles plus colorés et plus tendance. Une fois que vous aurez sélectionné ceux pourvus d'une protection efficace, n'hésitez pas à consulter votre enfant concernant le choix du modèle. Il portera plus volontiers des lunettes qu'il aura lui même choisi et qui lui plaisent.

Il est indispensable d'habituer l'enfant aux lunettes de soleil dès son plus jeune âge ainsi ses yeux seront protégés, mais surtout cela lui inculquera de bonnes habitudes et le port des lunettes de soleil de viendra un réflexe au quotidien.

Adaptée à la morphologie de bébé

Quel que soit le modèle choisi, il faudra veiller à ce qu'il soit adapté à la morphologie de l'enfant. Trop petites elles seront totalement inconfortables, voire douloureuses à porter, et trop grandes elles glisseront et l'enfant finira par les retirer.

L'essayage de différents modèles, tailles et formes, est donc vivement recommandé afin de choisir celui qui conviendra parfaitement. Il existe de nombreuses marques proposant des lunettes de soleil, il sera donc facile de trouver le bon modèle.

Pour des yeux protégés, une protection élevée et adaptée à l'environnement est indispensable. Après avoir vérifié l'indice de protection et la présence du sigle CE, votre enfant n'aura plus qu'à choisir des lunettes confortables, agréables à porter et qui correspondra à ses envies. Marque, couleur ou encore forme, il n'aura que l'embarras du choix!

Cet article vous a plu ?

Comment bien protéger les yeux de son bébé ?
Note: 0.0/5 (0 vote pris en compte)
Un commentaire ?
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
* champs obligatoires