Tour de France 2016 : 4 précautions à prendre avec bébé

Le tour de France est un rendez-vous sportif très important chaque année en France, surtout pour les amoureux du cyclisme. Certains parents aiment y assister avec leurs bébés, histoire de les distraire. Eh bien, s'il vous vient une telle idée à l'esprit, sachez que vous devez préparer votre bébé à affronter les obstacles météorologiques et environnementaux d'un tel événement !

Protéger votre bébé contre le froid

Un bébé, c'est très sensible au froid. Faites tout pour lui éviter d'attraper une maladie infantile comme un rhume ou une bronchiolite ! Arrangez vous à bien équiper votre enfant avant de le faire sortir, en lui mettant des vêtements chauds ! Vous devez aussi bien préparer sa poussette, la maintenir à chaud. Pour plus de sécurité, couvrez d'avantage les zones les plus sensibles au froid à savoir: la tête, les mains et les pieds.

Durant le tour de France, le bébé peut être exposé à toute sorte d'infections ou de microbes de tout genre, du fait de son exposition au froid. Son système immunitaire étant encore très fragile, chaque mère a intérêt à avoir des gestes simples, mais de nature à prévenir les risques d'infection du bébé, ou encore, des gestes curatifs, dans le cas où les maladies ce sont déjà installées: consulter un pédiatre, faire moucher le bébé... Les réflexes anti-froid à adopter sont certes importants, mais en plus de cela, il est souhaitable de booster le système immunitaire de l'enfant.

Les accessoire destinés à mettre votre bébé à l'abri du froid sont nombreux, et se vendent bien dans les commerces, mais ils ne mettent pas totalement votre enfant hors de danger, d'où l'intérêt des soins anti-froid. En effet, votre bébé a d'autant plus besoin de ce type de soins que son épiderme, compte tenu de sa fragilité, n'ait pas encore toutes les dispositions nécessaires à la prévention de la déshydratation. Si vous êtes avare de soins anti-froid vis-à-vis de votre bébé, attendez-vous à le voir souffrir de nombreuses incommodations cutanées.

Les soins anti-froid devraient principalement s'appliquer au visage, au lèvre et aux mains du bébé, y égard à leurs sensibilités. Dans ce sens, des savons, des crèmes et des baumes spécifiques, élaborés pour les bébés, vous seront d'une aide précieuse. Ces produit doivent être choisis avec l'aide de votre pédiatre.

Prévenir la chaleur et la déshydratation

Avant de sortir avec votre bébé pendant l'été , ciblez les heures les moins chaudes de la journée (entre 6h et 11h)! Habillez-le en vêtements légers aux couleurs vives, par exemple des maillots, des t-shirts! Si vous emmenez votre tout-petit regarder le tour de France, évitez les endroits où l'agglomération est forte, car les bébés supportent mal une atmosphère surchauffée. Il vous est aussi conseillé de lui mettre des vêtements thermiques sportifs pour bébés, parfaitement adaptés à un tel événement. Veillez à laisser sa poussette ouverte!

Pendant le tour de France, la chaleur peut être très forte, et le bébé peut éprouver beaucoup de gênes à s'adapter à un tel environnement. Dans ce cas, il vaut mieux le tenir à l'écart des zones chaudes, et lui donner suffisamment à boire. En cas de bouffées de chaleur, le risque de déshydratation est important, surtout si le bébé est très jeune. La montée d'une fièvre n'est également pas à exclure. Votre bébé est alors très agité, irritable, ou au contraire pâle. Alors, un conseil: ne jamais laisser votre bébé à la portée des températures élevées pendant le tour de France. Si la compétition a lieu entre 12 heures et 16 heures, il est préférable, soit de laisser votre tout-petit à la maison, soit de prévoir un pare-soleil.

Proposez à votre bébé des biberons d'eau (ne pas le quantifier ), ou des jus de fruits (ils sont riches en lipides et sels minéraux), pendant la journée, afin d'éviter qu'il se déshydrate! Vous devez par la même occasion l'asperger d'eau de temps en temps, ou alors, passez lui une serviette légèrement trempée. Étant donné que les bébés sont particulièrement sensibles au soleil, ayez toujours un tube de crème solaire pour bébé dans votre sac! Mais, attention à ne pas l'appliquer excessivement sur la peau de bébé, au risque de l'irriter! Les soins du bébé contre la chaleur sont donc à prendre avec beaucoup de sérieux pendant la compétition.

La protection des yeux

Notez bien, mesdames, que les yeux de votre bébé sont encore très fragiles! Il est donc primordiale de les protéger contre les rayons UV, sinon les conséquences seront catastrophiques, telles que la brûlure de la rétine ou la cataracte. Achetez avec soin les lunettes adaptées à votre enfant (selon son âge)! Assurez-vous bien de la qualité de la protection de ces lunettes, en vérifiant si elles portent la mention "Garantie protection UV pour UVA et UVB"! Inspiré de l'article http://www.topsante.com/maman-et-enfant/bebe/sante-de-bebe/soleil-protegez-les-yeux-de-votre-bebe-30014.

Protéger bébé contre la pollution sonore

Souvenez-vous que votre tout-petit est encore très fragile! L'emmener à un événement aussi mouvementé , c'est exposer son ouïe à des agressions sonore. Il est donc préférable de rester à l'écart possible des baffles, hauts-parleurs. Protégez ses oreilles avec un cache-oreille, ou avec un casque à isolation sonore pour bébé. Ces casques " bloquent les sons nuisibles, tout en laissant passer les sons doux".

Cet article a étayé les précautions a prendre pour l'accompagnement d'un bébé à un événement sportif, plus précisément le tour de France. Des astuces et conseils sur la protection de bébé contre le froid, les coups de soleil, la déshydratation, les yeux, la pollution sonore, y ont été donnés de façon détaillée. Tâchez de ne lésiner sur aucun moyen pour les mettre en application, afin de garantir à votre bébé le bien-être optimal, et de prévenir des maladies et des malaises auxquels il est exposé, du fait de sa présence parmi les spectateurs de cet événement sportif!

Cet article vous a plu ?

Tour de France 2016 : 4 précautions à prendre avec bébé
Note: 0.0/5 (0 vote pris en compte)
Un commentaire ?
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
* champs obligatoires