Comment choisir un humidificateur d'air ?

L'installation d'un humidificateur d'air dans la chambre d'un bébé est un moyen de prévention contre les rhumes et les infections respiratoires, d'autant plus fréquente lorsque la maison est fortement chauffée. Son utilité est prouvée.

Comment fonctionne un humidificateur d'air ?

L'humidificateur d'air a pour fonction de disperser une brume d'eau dans l'air, ce qui améliore l'hygrométrie et réduit la sécheresse de l'air.

Faire le bon choix : quels critères ?

Pour choisir un humidificateur d'air performant et adapté à la chambre d'un bébé, les parents se doivent de prendre en considération plusieurs points, qui permettront de prendre le produit adéquat.

Il existe différentes technologies pour les humidificateurs d'air, mais pour ceux dont la destination est la chambre de bébé, il conviendra de s'orienter vers les produits fonctionnant à vapeur froide, par ultrason. Ce système est le plus adapté pour l'enfant, qu'il conviendra de toujours tenir éloigné de l'appareil. En effet, les appareils, de moins en moins présent sur le marché, offrant une humidification avec de la vapeur chaude sont à proscrire. Car en plus des risques de brûlures, le système a pour défaut d'augmenter la température dans la pièce.

La taille de la pièce qui recevra l'humidificateur d'air de bébé, à savoir en principe la chambre de l'enfant, devra être adaptée à la capacité de l'appareil, sachant qu'en règle générale la majorité des produits sont conçus pour des surfaces de 10 à 30 m2.

Toujours par rapport à la surface de la pièce, certains humidificateurs ont été créés avec un faible encombrement, pour permettre aux chambres les plus petites d'être malgré tout équipées.

Le design est un aspect qui peut être aussi pris en compte. Ainsi, si certains sont d'aspects très sobres, et finalement assez discrets, d'autres ont un look plus original, ce qui en fera des objets pouvant être recyclés dans un autre endroit de la maison le cas échéant.

Quelques humidificateurs :

Des fonctions supplémentaires

Sur les modèles les plus sophistiqués, on trouvera des fonctions complémentaires dont certaines sont loin d'être des gadgets.

La télécommande, qui permettra donc de pouvoir gérer l'humidificateur sans rentrer dans la chambre, n'est pas présente sur tous les modèles.

La présence d'un hygromètre qui déclenche le cycle d'humidification en fonction des données reçus évitera ainsi d'avoir un air trop sec.

L'arrêt automatique est une option très intéressante pour pouvoir gérer le travail d'humidification en toute quiétude. La fonction veilleuse rentre dans le même cadre.

La fonction purificateur d'air est idéale pour des endroits dont l'aération est difficile.

Le compartiment pour huiles essentielles permettra de diffuser une odeur apaisante dans la pièce.

Un système d'orientation de la vapeur présent sur certains modèles s'avère indispensable pour des pièces relativement petites, afin de ne pas exposer l'enfant à la vapeur froide sortant de l'humidificateur.
Un thermomètre intégré peut aussi être proposé sur les modèles plus récents.

Le coût final est forcément plus important avec l'ajout de ces différentes fonctions, charge à chacun de déterminer laquelle de ces fonctions s'avèrent prépondérantes par rapport à son budget.

Quelques conseils d'utilisation

L'appareil doit constamment rester hors de portée du bébé. De plus un entretien régulier de l'humidificateur est indispensable, notamment sur le plan des filtres et le remplacement de l'eau.

Car un mauvais entretien ne permettra pas à l'appareil de remplir son rôle contre les bactéries.
Enfin, le recours à un humidificateur n'exclut en rien l'intérêt d'aérer régulièrement la chambre du bébé afin de purifier l'air.

Le choix de l'humidificateur d'air pour la chambre du bébé est donc important, car il va permettre de lutter contre les risques liés à l'assèchement de l'air, qui sont accrus dans des lieux surchauffés. Les options à choisir dépendront de la configuration du lieu d'installation, souvent la chambre du bébé, mais aussi du budget dont on dispose pour réaliser cet achat.

Cet article vous a plu ?

Comment choisir un humidificateur d'air ?
Note: 3.4/5 (7 votes pris en compte)
Un commentaire ?
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
* champs obligatoires