Comment choisir le prénom de bébé ?

Lucas, Raphaël, Nathan, Louis et Jules représentent le top 5 des prénoms en 2014. Chez les filles, le quinté gagnant affiche Louise, Jade, Emma, Léa et Chloé. Derrière l'effet de mode, voici quelques recommandations aux parents qui hésitent sur le futur prénom.

Le revers de la course à l'originalité et à l'actualité

A entendre les enseignants, on a tendance à se dire que la course à l'originalité tourne parfois au ridicule. Cela s'entend que des parents ne veulent point opter pour le prénom ultra à la mode afin de ne pas se retrouver avec quatre enfants nommés ainsi par classe, mais certains oublient de penser sur le long terme. Un prénom sorti des sentiers battus peut attiser les moqueries. On pense notamment aux héros de séries ou bédés que des parents passionnés affectionnent. Parce qu'Ibrahimovic a planté but sur but, des Zlatan ont fleuri à l'état civil. Zlatan, suivi d'un nom à consonance française ou arabe, a de grands risques de mal vieillir dans dix ans...

Pensez au-delà du seul prénom pour éviter le ridicule

Jean. En voilà un prénom qui sonne bien. "C'est vendu, si c'est un garçon, ce sera Jean", s'enthousiasment les deux parents. Derrière le bel hommage d'avoir choisi le premier des deux prénoms composés des deux futurs grands-pères, et que Jean redevienne à la mode, ça ne fonctionne pas avec Colin comme patronyme. "J'en colle un" va poursuivre le fiston toute sa vie de sportif. A la cantine les jours de poisson, les blagues fines fuseront. Pensez toujours au jeu de mots. On ne peut que conseiller également la plus grande vigilance sur les initiales malencontreuses. L'exemple le plus récurrent s'applique si votre nom de famille débute par un D. Évitez les prénoms commençant par un P... Dernier conseil : projetez-vous ! Un prénom "mignon" pour un enfant l'est-il toujours à l'âge adulte ?

L'importance de l'orthographe et de sa signification

Jouer la carte classique et originale est compatible. Un nom coutumier peut s'accommoder d'une orthographe originale pour sortir du lot... mais pas trop. Attention tout de même : un S peut faire la différence. Vous adorez le prénom Alexis, mais souhaitez-vous que la prononciation finale comporte ou non un S ? Un détail qui évitera des heures perdues à se justifier continuellement... Se renseigner sur la signification et l'origine du prénom dans les diverses langues et religions conditionne également la construction de l'identité d'une personne.


Tenir compte de cette multitude de détails pourra rendre un sacré service à votre progéniture. C'est pourquoi en parler à votre meilleur ami peut éviter un malencontreux lapsus, car vous savez bien que les personnes les plus concernées sont souvent les dernières à réaliser ce qu'il leur arrive...

Cet article vous a plu ?

Comment choisir le prénom de bébé ?
Note: 5.0/5 (1 votes pris en compte)
Un commentaire ?
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
* champs obligatoires