Comment choisir un chauffe biberon ?

Avant d'acheter un chauffe-biberon, nous vous recommandons d'évaluer si vous en avez effectivement besoin. Avouons-le: lorsque nous attendons un bébé, nous sommes désireux de nous procurez de nombreux produits afin que tout soit prêt lors de sa venue... et parfois on achète trop. Ce post a pour objet de vous aider à définir vos besoins et à vous orienter dans le choix d'un chauffe-biberon.

Quand acheter un chauffe-biberon ?

Si vous pensez allaiter, il serait peut-être souhaitable d'attendre un peu avant d'acheter un chauffe-biberon et peut-être ne sera-t-il jamais nécessaire. Vous pourriez décider de continuer à allaiter plus longtemps ou bien peut-être que bébé ne s'habituera jamais à la tétine et passera directement du sein au verre en plastique.

En réalité un chauffe-biberon n'est pas un article indispensable, en revanche, il est très pratique. Les biberons peuvent être chauffés au bain-marie, comme l'ont fait nos mères dans le passé. Toutefois, sachez que cette méthode prend davantage de temps et lorsque votre bébé pleure de faim, cela peut devenir compliqué.

Les chauffe-biberons sont plus rapides que le bain marie, portent le lait à bonne température et empêchent celui-ci de bouillir, surtout avec le lait maternel qui, à ébullition, perd ses propriétés. Si vous avez opté pour le biberon, si vous devez souvent vous déplacer ou si vous désirez que votre bébé consomme du lait maternel, un chauffe-biberon peut être un bon investissement.

Les critères de choix

Chose qui complique le choix! Mais ne désespérez pas. Nous vous donnons aujourd'hui quelques indices pour que vous soyez en mesure de choisir le chauffe-biberon le plus adapté à vos besoins:

Le temps de chauffe: Essentiel si vous considérez que la rapidité est importante, vous devrez choisir un chauffe-biberon qui tarde peu à réchauffer. Il existe sur le marché des chauffe-biberons « express » qui emploient seulement quelques secondes.

Universel ou pas: Certaines marques de chauffe-biberons ne supportent que des biberons de la même marque, limitant ainsi leur utilisation. Cherchez un chauffe-biberon universel qui vous permet de chauffer tout type et toute taille de biberon car vous ne savez pas encore quel type de biberon sera le préféré de votre progéniture. Certains sont pourvus d'un thermostat avancé qui ajuste automatiquement le temps de réchauffage et protège les aliments d'une surchauffe, en plus d'un indicateur d'état qui s'allume lorsque la nourriture est prête.

Nombre de biberons chauffés simultanément: Particulièrement utile si vous avez des jumeaux, des triplés ou des enfants très proches en âge. Ainsi, en une seule fois vous serez en mesure de chauffer plusieurs biberons.

Connectivité: Si vous voyagez beaucoup en voiture accompagné de votre enfant, il est recommandé que le chauffe-biberon puisse se brancher sur l'allume-cigare du véhicule et pouvoir ainsi en disposer à tout moment. Certains, par exemple, prennent 90 secondes pour réchauffer à la maison et 6 minutes en voiture. Une autre bonne option, si vous n'êtes pas souvent à la maison, est celle d'un modèle portable qui fonctionne sans électricité mais avec un gel chauffant.

Le prix: Il variera en fonction de la marque, des fonctionnalités et de la capacité du chauffe-biberon. Vous aurez à trouver celui qui correspond le mieux à votre budget.

Signal sonore, visuel et/ou déconnection automatique: Ces caractéristiques sont très utiles car elles vous avertissent lorsque le biberon est prêt sans avoir à attendre devant. De plus, si le chauffe-biberon se déconnecte seul, cela évitera les possibles accidents dus à la chaleur dégagée. Certains chauffe-biberons sont pourvus d'un signal visuel et sonore qui vous avertit lorsque la nourriture est prête, s'éteint automatiquement et conserve la nourriture chaude pendant environ 20 minutes.

Fonction stérilisation: Certains modèles intègrent cette propriété. En plus de chauffer, ils stérilisent. Très pratique et confortable puisque cela évite d'avoir deux appareils différents. Certains modèles acceptent les petits pots et les biberons et calculent automatiquement le temps de réchauffage en fonction de la quantité et du type de nourriture.

Et enfin, bien sûr, assurez-vous qu'il soit à la norme CE et réponde à toutes les exigences de sécurité.

Découvrez notre gamme de chauffe-biberons :

Cet article vous a plu ?

Comment choisir un chauffe biberon ?
Note: 1.0/5 (1 votes pris en compte)
Un commentaire ?
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
* champs obligatoires