Chauffe biberon ou micro-ondes ?

Chauffer le biberon entre dans la préparation du repas du bébé et cette étape, bien que très simple, demande le respect de quelques précautions. En effet, le biberon de votre enfant doit être à bonne température pour favoriser une digestion optimale et surtout qu'en aucun cas le moment du repas ne représente un risque de brûlure. De plus, le lait ne doit jamais perdre de ses qualités nutritionnelles pour éviter d'éventuelles carences. Bien que la température ambiante peut être toléré par le petit estomac fragile du nouveau-né, il est préférable de réchauffer le biberon surtout s'il était conservé au réfrigérateur. Faut-il alors privilégier le chauffe-biberon ou le micro-ondes?

Le chauffe-biberon, un appareil fiable et sans danger

La méthode la plus sûre est incontestablement le chauffe-biberon électrique. Même les parents globetrotteurs trouveront celui qui leur convient en optant pour le chauffe-biberon autonome. Ce chauffe-biberon de voyage utilise des piles ou un adaptateur de voiture et bébé peut manger à tout instant pendant que vous prenez la route. En quatre à six minutes seulement, le biberon est prêt. Le chauffe-biberon est un procédé qui permet d'obtenir de manière douce et homogène une température idéale. Bébé peut ainsi se délecter d'un délicieux repas sans se brûler et boire un lait qui n'a pas été détérioré par la chaleur. Le chauffe-biberon garde le liquide à une température constante et si bébé ne boit pas tout immédiatement, vous pourrez lui redonner le biberon quelques minutes plus tard sans avoir besoin de le faire à nouveau réchauffer. Bien que le chauffe-biberon soit fiable, déposez toujours une goutte de lait sur la face interne de votre poignet pour tester la température dès que le biberon est retiré de l'appareil. Le poignet est un endroit sensible et permet de bien ressentir si le lait est chaud mais pas brûlant.

Découvrez quelques produits :

Attention à la qualité du chauffe-biberon

L'achat d'un chauffe-biberon ne doit pas être pris à la légère car un produit de qualité inférieur peut posséder un chauffage qui gère mal la température au point de faire fondre le biberon en plastique. Ce type d'appareil exige alors un biberon en verre mais il sera alors recommandé de vérifier soigneusement la température en faisant couler une goutte sur le creux du poignet. Il a déjà été constaté qu'un mauvais chauffe-biberon ne chauffait pas suffisamment la nourriture à la température appropriée, ce qui peut agacé davantage le bébé qui commence véritablement à s'impatienter. Par ailleurs, certains chauffe-biberons ne sont pas assez puissants et demandent beaucoup de temps pour réchauffer le biberon de manière à ce que le lait atteigne une température respectable. Il peut arriver que votre bout de chou ait à prendre son mal en patience pendant bien neuf minutes, si ce n'est dix minutes. Le rôle du chauffe-biberon est de faciliter la vie quotidienne des parents et non de les agacer. Ainsi, prenez le temps de comparer les divers articles avant d'acheter et préférez toujours un chauffe-biberon d'une marque reconnue et respectant les normes pour s'assurer d'un fonctionnement adéquat.

Le gain de temps du four à micro-ondes

Un biberon stérilisé peut parfaitement se chauffer au micro-ondes car la poudre de lait se dilue mieux dans l'eau tiède. Cet appareil électrique réchauffe les aliments et les liquides en très peu de temps, ce qui permet de gagner considérablement du temps. Les parents pressés apprécient cet outil culinaire car bébé peut manger immédiatement. Le cuisson au four à micro-ondes se révèle être très efficace et en quelques secondes, le biberon est prêt. Economique et écologique, il n'utilise que très peu d'électricité du fait de la diffusion des micro-ondes dans l'appareil. En revanche, sa puissance est telle qu'il faut impérativement vérifier que le lait n'est pas brûlant. La température idéale est de 35° et si le biberon est trop chaud, il faut le passer sous l'eau froide du robinet. Testez la température sur votre poignet et si le liquide est encore trop chaud, il est préférable d'attendre un peu qu'il refroidisse.

Le manque de sécurité du micro-ondes et la perte des bienfaits du lait

Le chauffe-biberon demeure l'appareil le plus recommandé. Conçu spécifiquement pour recevoir les biberons, il est le plus sécurisé et le plus adapté pour chauffer le repas de bébé. Certes le four à micro-ondes est extrêmement rapide mais le lait peut chauffer de façon inégale. S'il reste trop longtemps dans l'appareil, la préparation lactée peut brûler à certains endroits et perdre ainsi ses qualités nutritionnelles. Dans tous les cas, le réchauffage puissant entraîne systématiquement une diminution de la qualité du lait et le bébé ne profite pas d'un repas complet. Les vitamines se dégradent, les probiotiques disparaissent et les protéines sont dénaturées, entraînant des conséquences qui sont surtout à craindre chez le prématuré. En outre, le lait continue de chauffer à sa sortie et bien que le biberon est doux, le contenu peut être réellement brûlant. C'est ainsi que le tout-petit peut se faire très mal à la bouche, allant jusqu'à se brûler gravement la gorge. Le four à micro-ondes exige alors une vérification permanente du lait pour voir s'il est assez chaud ou s'il l'est trop, ce qui n'est vraiment pas pratique. Les professionnels estiment que les dangers de ce mode de réchauffage est bien réel pour la simple raison que la forme du biberon ne s'y prête pas. Le liquide est placé tout en longueur et le micro-ondes ne chauffe qu'une partie du biberon. C'est pour cela qu'il existe une trop grande disparité de température lorsqu'il sort du micro-ondes et qu'il est très complexe de tester la température du lait de manière fiable.

Chauffer le biberon stérilisé au bain-marie

Si vous n'avez ni de chauffe-biberon, ni de four à micro-ondes, vous pouvez simplement réchauffer le biberon en utilisant une casserole. Il suffit de remplir une casserole d'eau et de déposer le biberon une fois que l'eau est chaude mais pas bouillante. Vous devrez prendre soin de recouvrir la tétine de son bouchon. Laissez chauffer le biberon dans l'eau chaude mais sans jamais dépasser un quart d'heure pour préserver toutes les qualités nutritionnelles du lait. Secouez le biberon énergiquement avant de servir à bébé afin de répartir la chaleur de façon homogène et vérifiez qu'il est à bonne température.

Seuls les biberons de lait en poudre et de lait maternel peuvent être chauffés en toute sécurité. Si vous manquez de temps ou que vous n'avez pas la possibilité de chauffer le lait de votre enfant, il peut très bien boire son biberon à température ambiante.

Cet article vous a plu ?

Chauffe biberon ou micro-ondes ?
Note: 3.0/5 (7 votes pris en compte)
Un commentaire ?
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
* champs obligatoires