Comment réchauffer le biberon de bébé ?

L'alimentation des bébés n'est pas à prendre à la légère ! Ainsi, la préparation des biberons requiert toute l'attention et la vigilance des parents. Réchauffer un biberon n'échappe pas à la règle. Voici quelques informations et conseils afin d'y voir plus clair et de préserver la santé de bébé.

Réchauffer un biberon : les règles

Réchauffer un biberon n'est pas toujours obligatoire. En effet, les bébés peuvent très bien le boire s'il n'est pas froid et a été conservé à température ambiante. Cette solution peut être jugée comme plus agréable, surtout en été. La question se pose dès que le biberon a été conservé au réfrigérateur. Dans ce cas, de multiples options peuvent être choisies pour le réchauffer mais attention : il est impératif de secouer le biberon et de tester la température du lait avant de le donner à bébé. Pour cela, on peut déposer quelques gouttes sur l'intérieur de son poignet où la peau est plus fine. S'il est trop chaud, quelques secondes sous un jet d'eau froide devraient lui permettre d'atteindre la température idéale. Bien entendu, le biberon réchauffé devra être consommé dans la demi-heure sous peine de voir les bactéries s'y développer.

Le chauffe-biberon : pratique et sécurisé

Le chauffe-biberon a un avantage auquel les jeunes parents ne pourront être indifférents : il permet de réchauffer le repas de bébé rapidement et en toute sécurité. Inutile de s'inquiéter de la température du biberon et des éventuelles brûlures : les cycles de chauffe proposés par les différents modèles ont été conçus pour apporter satisfaction en toutes circonstances. Le chauffe biberon star reste à ce jour le bib expresso de Béaba.

L'inconvénient du chauffe-biberon reste malgré tout son coût car, à moins d'avoir eu d'autres enfants ou de s'être fait prêter cet appareil par un proche, il ne fait pas partie des outils courant du quotidien. Heureusement, on en trouve à présent à tous les prix, une nouvelle qui devrait certainement rassurer les couples au budget serré ! A savoir : il est également possible d'opter pour un chauffe-biberon de voyage, un modèle autonome et donc très pratique pour les parents en déplacement !

Découvrez quelques chauffe-biberons !

Au bain-marie : une solution économique

Réchauffer un biberon au bain-marie est rapide et économique. Pour ce faire, il suffit de mettre une casserole d'eau chaude sur le feu. Dès que l'eau frémit, il est important de retirer la casserole du feu avant d'y placer le biberon à réchauffer. L'eau ne doit en aucun cas bouillir car le lait serait réchauffé bien trop rapidement. Avant de donner le biberon à bébé, il est bien entendu conseillé de bien le secouer pour que la chaleur soit répartie de manière uniforme.

Micro-ondes : pour ou contre ?

Certains parents apprécient de réchauffer les biberons au micro-ondes car cette solution est certainement la plus rapide. Or, elle n'est pas exempte d'inconvénients pour autant ! Le premier inconvénient est d'ordre pratique : ce mode de réchauffage n'offre pas une chaleur très homogène et les risques de brûlures en sont donc décuplés. Le deuxième inconvénient est d'ordre nutritionnel : le micro-ondes entraînerait une diminution de la qualité du lait et des nutriments qu'il contient. A utiliser avec modération !?

Cet article vous a plu ?

Comment réchauffer le biberon de bébé ?
Note: 5.0/5 (1 votes pris en compte)
Un commentaire ?
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
* champs obligatoires