Dois-je acheter un préparateur de biberon ?

Les machines à expresso sont les reines du café à tout moment de la journée. Pourquoi ne pas opter pour le même système pour les biberons de votre bébé ? Vous n'aimez pas attendre lorsque vous voulez boire un café. Vous ne voulez pas de toute cette préparation fastidieuse pour seulement une tasse... Et si c'était pareil pour bébé ?

Les biberons et bébé

Pendant les premiers mois de la vie de votre bébé, vos relations principales seront basées sur la nourriture. Un nourrisson nait avant le terme normal si l'on compare l'homme aux autres espèces animales. En effet, après neuf mois, le bébé d'homme n'est pas fini, il ne peut pas se déplacer ou utiliser ses muscles. La fin de la gestation du bébé doit se faire ex utero. Une fois sorti du ventre de sa maman, le premier besoin du bébé est celui de se nourrir. Il cherche le sein de sa mère. A ce stade, il a besoin de se nourrir environ toutes les 2 heures. un peu plus tard, ce sera toutes les 4 heures et cela s'espacera progressivement jusqu'à 4 fois par jour, juste avant le début de la diversification.

Se nourrir toutes les 2 ou 4 heure le jour impose une disponibilité quasi totale de celui qui s'occupe des repas de bébé. Il s'agit en général de la mère mais, au biberon, le père peut jouer un rôle très important dans la vie débutante de son enfant. Le jour, bébé est éveillé, il joue, il observe... et il a faim. Mais lorsqu'il a faim, il a faim tout de suite. Le faire patienter n'est pas une option, il veut son lait sans attendre. Il faut dire que chaque minute, à l'échelle du nouveau-né est presque comme une journée ou une semaine pour un adulte plus chevronné. Faire bouillir de l'eau, la laisser refroidir pour qu'elle soit à la température du lait maternel, y ajouter la bonne dose de lait maternisé, bien mélanger pour éviter les grumeaux... Bébé a déjà perdu patience depuis belle lurette et vous, père ou mère, avez déjà perdu l'un de vos tympans si ce n'est les deux.

Doit-on parler de la nuit ? Lorsque bébé se réveille et VOUS réveille, par la force des choses, exigeant son lait sur le champ ? A moitié endormi(e), vous vous extirpez de la chambre avec ou sans l'élément hurleur, selon le degré de tolérance de votre moitié, et allez lui préparer son biberon salvateur. Encore du temps à passer et une maisonnée à réveiller. Sans compter que les bras de Morphée vous semblent désormais bien loin.

Après un long moment de préparation, refroidissement, mélange... bébé peut enfin se sustenter, voire s'endormir sur son biberon nocturne. Et vous ? Vous n'êtes plus si fatigué(e)... Ou plutôt, si, vous l'êtes, vous êtes même exténué(e), mais vous ne parvenez pas à vous rendormir. La maison ronfle et vous, vous veillez. Sans compter que vous avez encore un biberon à laver et à placer dans le stérilisateur...

Comment ça marche ?

Avec un préparateur de biberons, vous économisez sur plusieurs points.

Tout d'abord, vous économisez sur la précision avec laquelle vous allez remplir le biberon. Inutile de chercher la formule ici, la bouteille d'eau là, le biberon là-bas, la tétine, là derrière, le bavoir... Tout est ensemble. Vous avez pris soin de remplir le réservoir d'eau et le réservoir de lait. Les deux éléments étant stockés sans air ni manipulation, ils sont dans un excellent état de propreté. Il vous suffit alors de prendre un biberon et de le placer sous le flux de lait qui s'apprête à sortir. Finies les doses chancelantes, le lait renversé, les biberons trop ou pas assez dosés. Finis les "j'en ai déjà mis 2 ou 3 doses ?" pas réveillés, qui se terminent dans la poubelle ou par un "bon ben on verra bien..."

Lorsque pour avoir les mains libres pour préparer un biberon vous laissiez bébé s'époumoner dans son lit, en ressassant des "ça vient... ça arrive... oui... oui...", vous pouvez garder votre mini-vous au bras et lui expliquer ce que vous faites. Il sera rassuré et acceptera de patienter encore quelques secondes avant de se jeter sur son repas bien mérité.

Les + incontestables

Une préparation hyper rapide avec bébé rassuré au bras, c'est possible. D'aucuns vous diront que la préparation est en réalité beaucoup plus longue que celle annoncée. Mais le secret, c'est de ne pas éteindre la machine. Lorsque vous voulez boire un café à tout moment de la journée, vous utilisez votre machine à expresso en un tournemain parce qu'elle est déjà allumée. Alors pourquoi ne pas faire de même avec le préparateur de biberons ? D'autant qu'avec un biberon toutes les 2 ou 4 heures, on finit par y gagner beaucoup sur le temps de chauffe, en maintenant simplement l'eau à température. C'est l'éternelle question du "dois-je garder le chauffage en permanence ou laisser la maison se refroidir pour la chauffer intégralement après ? ". Rassurez-vous, la consommation d'électricité entre l'allumage permanent ou ponctuel est sensiblement similaire.

Lorsque bébé réduit sa fréquence de consommation lactée quotidienne, et surtout lorsqu'il cesse de se nourrir la nuit, vous pourrez choisir d'éteindre votre machine, sachant que bébé deviendra de plus en plus patient avec le temps.

Un autre plus est celui du lavage du biberon. En effet, sur la plupart des machines préparateur de biberon, vous disposez d'un espace stérilisation qui vous évite de sortir le gros stérilisateur pour le biberon encore chaud que vous venez à peine de laver.

Une fois la phase nouveau-né achevée, lorsque vous entrez dans la période de la diversification, votre préparateur de biberon n'ira pas prendre la poussière sur une étagère. Vous pourrez vous en servir pour réchauffer des petits pots, grâce au bain marie très doux. Encore une fois, impossible de brûler bébé, alors que les parents passent généralement un temps fou à souffler sur une cuillère avant de récolter les grimaces de leur petite merveille sur sa chaise d'arbitre.

Pour conclure sur cette question

En conclusion, il semble que le préparateur de biberon soit devenu l'élément essentiel du parent moderne lorsque la maman a choisi de ne pas (ou plus) allaiter son bébé. C'est une machine à la fois sûre, confortable, rapide et efficace. Finies les brûlures ou les biberons froids en pleine nuit. N'hésitez plus et devenez, comme des millions de français, adepte du préparateur de biberon. Et vivez sereinement vos paternité et maternité.

Les modèles phares vendus sur allobébé

Nous vous proposons 3 produits dans la gamme des préparateurs de biberons.

  • Le préparateur de biberons Formula Pro est la rolls royce des machines. Il fait tout toute seul et, surtout, il est compatible avec toutes les marques de lait ou de biberons. En quelques secondes, obtenez un biberon parfait, de 60 à plus de 300ml.
  • Bib Expresso assure non seulement la chauffe parfaite du biberon en moins de 30 secondes mais il stérilise ensuite et permet de chauffer les petits pots au micro ondes un peu plus tard.
  • Le système de préparation de biberons Perfect Prep prépare le biberon de bébé, de 150 à 340ml, en moins de 2 minutes. Inutile de s'embarrasser avec des bouteilles d'eau, il est équipé d'un système de filtrage pour utiliser directement l'eau du robinet.

Cet article vous a plu ?

Dois-je acheter un préparateur de biberon ?
Note: 0.0/5 (0 vote pris en compte)
Un commentaire ?
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
* champs obligatoires