Code REDUC5

Comment choisir un mobile de lit ?

Le mobile de lit est l'un des premiers jouets d'éveil de bébé. Ce produit de puériculture et de décoration placé au-dessus du lit est particulièrement attractif. En effet, il favorise l'éveil de bébé avec de la musique douce, des couleurs vives, des personnages rassurants en mouvement. Ainsi, les sens sont sollicités et la curiosité éveillée. Quelles sont ses fonctions? Comment bien choisir le mobile de lit qui ravira bébé et lui fera passer d'agréables moments?

Le rôle du mobile de lit

Le mobile est un accessoire indispensable à l'épanouissement de votre enfant. Son objectif principal est véritablement d'éveiller les sens de bébé dès sa naissance. Ses formes sont alors variées avec des couleurs vives. Il s'accroche en hauteur pour rester dans le champ de vision de votre petit loup lorsqu'il est couché dans son lit. Tous ses éléments qui le compose attirent la vue de bébé qui distingue les figures et les teintes acidulées. Les modèles musicaux développent l'oreille musicale de votre bout de chou dès le plus jeune âge. Il aura envie d'essayer d'attraper les différents éléments suspendus, ce qui permet d'attiser la curiosité. La journée, le mobile sert de distraction. Il a l'avantage de pouvoir prendre place sur le transat, la balancelle et la chaise haute. Au moment de la sieste et le soir venu, il devient une berceuse pour apaiser bébé au moment du coucher.

Le mobile de lit musical

Dès l'arrivée de bébé à la maison, offrez-lui un mobile musical. Il deviendra son compagnon inséparable. Afin de rassurer bébé, allumez le mobile pour le repos. Sa douce mélodie plongera votre bambin dans un doux sommeil. Ses peluches suspendues ou autres éléments tout mignon l'accompagneront avant de s'endormir sereinement. Certains modèles intègrent une veilleuse pour que bébé s'endorme paisiblement avec un vaste choix de mélodies calmes. Vous aurez le choix parmi:

- les traditionnelles berceuses. Elles sont toujours très douces, simples et se révèlent être très efficaces pour endormir les tout-petits ;
- la musique classique très appréciée des bébés ;
- les bruits de la nature comme le son du vent dans les arbres, les vagues de l'océan, un ruisseau, des animaux et chants d'oiseaux ;
- l'enregistrement de votre voix. Enregistrez-vous en chantant la chanson préférée de votre bout de chou.

Le mobile musical peut être en bois avec une boite à musique mécanique ou avec des piles, en tissu, en poils de peluche, en plastique, le choix est vaste.

Le mobile décoratif

Les couleurs stimulantes des différentes formes du mobile décoratif éveillent bébé dès son tout premier mois. Il n'émet pas de musique mais il a l'avantage de bouger. Les couleurs vives donneront envie à votre bout de chou d'attraper les figurines. Attiré par les mouvements, bébé s'amusera un moment avec son mobile. Le mobile décoratif permet de développer la coordination manuelle et la sensibilité tactile en plus de la vue. Ce genre de mobile particulièrement attractif peut se déplacer pour suivre bébé tout au long de la journée et de la nuit. Les modèles en bois privilégient une décoration noble en relation avec la nature. Les mobiles en plastique sont plus modernes avec des couleurs encore plus pétillantes. Quel que soit le modèle choisi, son utilisation reste la même. La différence touchera plutôt la décoration de la chambre de bébé. Vous pouvez donc opter pour un mobile qui s'harmonise avec les tons de la chambre.

Le mobile avec des objets amovibles

Bébé peut prendre les objets et les peluches dans ses mains, vous devez être particulièrement vigilent quant à la qualité du mobile. Il a l'obligation de respecter la mention conforme aux exigences de sécurité. Vous n'aurez alors aucune crainte de laisser votre bambin mettre les objets du mobile dans la bouche. Il est libre de faire appel à tous ses sens, ce qui favorise son développement. Le sens du toucher est exacerbé tout comme son écoute et son regard. Captivé par le mobile, il prendra plaisir à manipuler les petits hochets, miroirs, peluches et autres figurines présents sur le mobile.

Le mobile de lit à remontée mécanique

Ecologique, il ne consomme pas d'électricité. Le mécanisme ne dure que peu de temps, ce qui oblige toutefois à le remonter régulièrement pour que bébé puisse le voir tourner et écouter sa musique apaisante.

Le mobile à piles

Ce type de mobile est sophistiqué et propose de nombreuses options. La mélodie et la lumière se déclinent en un large choix, et certains modèles déclenchent la voix de maman enregistrée dès que bébé pleure pour le calmer automatiquement. Il existe également des mobiles à piles qui peuvent fonctionner à distance avec une télécommande. Ce mobile inclut généralement une veilleuse pour que bébé n'ait jamais peur dans le noir.

Les caractéristiques techniques

Le mobile de lit s'adresse aux tout-petits. De ce fait, il es indispensable qu'il respecte la mention conforme aux exigences de sécurité, même s'il ne possède pas de figurines détachables. Vous avez la garantie que le mobile de lit répond aux normes en vigueur. Bébé ne risque pas d'avaler les éléments et de s'étouffer.

En cas d'hésitation

Si malgré toutes ces informations, vous hésitez entre plusieurs modèles, il est préférable de choisir un mobile avec des couleurs vives pour stimuler davantage la vue de votre petit loup. Faites également en sorte qu'il rentre dans le thème décoratif de la chambre de bébé. Un mobile possédant plusieurs fonctions est un bon compromis car bébé aura tous ses sens en éveil. De plus, s'il possède une veilleuse, vous n'aurez pas besoin d'en acheter une. Si vous optez pour un mobile avec des éléments amovibles, vous aurez l'opportunité de les changer régulièrement afin d'attiser toujours plus la curiosité de votre enfant.

Au moment de choisir le mobile de lit, mettez-vous à la place de bébé. Imaginez-vous allongé dans votre lit. Qu'aimeriez-vous admirer au-dessus de votre tête, quelle musique vous détendrait le plus?

Découvrez nos mobiles de lit !

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Cet article vous a plu ?

Comment choisir un mobile de lit ?
Note: 0.0/5 (0 vote pris en compte)
Un commentaire ?
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
* champs obligatoires